On était à
Cabourg Mon Amour 2019, on a célébré l’amour à la plage

Après quelques années d’absence, nous revoici sur le sable du festival de la Côte Fleurie, sur la plage de Cabourg et qui fait la part belle aux artistes “découverte” évoluant aussi bien sur la planète son electro, pop, rap ou rock. Pour cette septième édition les organisateurs avaient promis de nous surprendre en annonçant un line-up à la fois pointu et éclectique et même si nous y avions remarqué quelques têtes déjà connues, on était prêt à se laisser séduire.

Jour 1. Samedi 29 juin. 16h50, 36 degrés à l’ombre, ça cogne

Ayant manqué la première soirée, nous arrivons à la plage Cap Cabourg à l'heure de l’ouverture des portes du festival. On espère trouver un peu de fraîcheur en bord de me : c’est pire, l’air est suffocant, le sable brûlant, on renonce même à aller mettre les pieds dans l’eau car la marée est basse. Sur site, les festivaliers sont très peu à avoir bravé cette chaleur record pour la côte normande. Visiblement tous en mode économie d’énergie, ils sont regroupés sous l’unique tente du festival au bar de la plage, un verre à la main. On décide de faire comme eux, la visite du site peut attendre.

17h20, 16 Pineapples tente de sortir les festivaliers de leur indolence

16 Pineapples fait son apparition sur la scène de la plage et un petit groupe de festivaliers courageux les rejoint. Ce groupe a renouvelé le concept du live musical. Avec eux, n’importe quel objet connecté devient jouable et comme vous l’avez deviné, il nous délivre un enchaînement de morceaux jubilatoires sur des... ananas ! Pour finir de réveiller le public, on a droit à un finish ludique et vitaminé : un lancer d’ananas au public ! Fin des préliminaires.

19h15, Arthur sur la scène de la plage, on sent qu’on va aimer

Premier morceau d’Arthur Ely et on est déjà emporté dans le monde de cet écorché vif. Il nous embarque dans une introspection sans concession sur les hits et les flops de sa toute jeune vie. C’est de la pure variété française où se mêlent rap et bon son guitare électrique. Le tout dans une énergie qui soulève le public pour la première fois ce samedi. Arthur nous le dit, c’est son deuxième festival et le premier sur une plage. On vient de vivre avec lui un moment torride. On est heureux d’avoir découvert un artiste qui se livre sur scène avec ses fêlures. Il dit dans un de ces titres : ”En amour, rien se transforme et tout se perd“. À méditer.

21h40, place aux Pirouettes, ceux qui ont une relation d’amour avec le public

Après s’être rassasiés au comptoir du "Gros Normand" d’un burger et d’un fish and chips pour l’équipe, d’avoir enfilé un sweat car à 20h le climat normand a repris ses droits, on monte prendre place devant la scène de la Dune où Les Pirouettes sont attendus par un public attaché à ce couple d’amoureux qui évolue depuis quelques années dans le monde de la pop française. Le couple se fait désirer et c’est avec presque 45 minutes de retard qu’il entame sa première chanson reprise immédiatement par le public. Les titres s'enchaînent. La mécanique est bien huilée, les textes intimistes et la pop joyeuse. Le public est sous le charme. De notre côté, on est moins convaincu par cette interprétation qui manque d’incarnation émotionnelle même si elle renvoie une esthétique musicale certaine.

Jour 2. Dimanche 30 juin. 17h30, ”Ohhh, Cabourg Mon Amour”, c’est Arthur qui l’a dit.

Feu! Chatterton est devenu en quelques années et après deux albums, l'un des chefs de file de la chanson française pop-rock. On sent bien que son public est là ce dimanche. Feu! Chatterton joue le jeu et nous invite à un voyage musical à la découverte de la carte du Tendre version 2.0. Ici, on l’a dit, on célèbre l’amour. Alors Arthur Teboul interpelle les festivaliers et leur demande : ”Voulez-vous aller faire l’amour dans le grand bois, derrière vous, au loin ?”. Ce voyage qui va durer une 1h15 va nous mener sur les rives de la tendresse et du romantisme, dans les méandres de la lascivité et de la volupté pour atteindre des sommets orgasmiques avec La Malinche. Le groupe a tout donné, il nous a offert une merveilleuse allégorie musicale de l’amour. On est séduit et ravi.

18h55, bonnes vibrations sur la plage

Il est temps de rejoindre, un verre à la main, le groupe compact de festivaliers qui danse les pieds dans le sable devant la scène de la plage. Macadam Crocodile, alias Xavi Polycarpe et Vincent Brulin, livre un live set métissé de disco, d’afro funk et d’électro. Le public est jeune. Les corps se déhanchent, se rapprochent et se frôlent le temps de l’apéro.

19h45, Cabourg, Agapi Mou

C’est animé d’une grande curiosité bienveillante que nous rejoignons la scène de la Dune. Un public d’initiés, très jeune est déjà présent et impatient. Johan Papaconstantino fait partie de ces artistes dont la notoriété a éclaté sur le net avec un premier titre : “Pourquoi tu cries”. Cet artiste inclassable au visage impassible à l’allure adulescente porte ses textes empreints de poésie et de mélancolie avec une voix parfois autotunée. Sa musique entremêle la pop et le rébétiko, musique populaire traditionnelle grecque. Johan joue lui-même du bouzouki. Ses envolées musicales à cet instrument déclenche un lâcher prise total. Les corps dansent frénétiquement. Vous l’aurez compris, ce weekend, on a beaucoup aimé.

Le bilan

Côté concerts

La révélation
Arthur Ely, jouissif, sa mise à nu vous entraîne dans une catharsis dont vous ressortez ébranlés

L’artiste à suivre
Johan Papaconstantino, son authenticité, sa manière de dire les choses simples avec beaucoup de poésie

Côté festival

On a aimé

- L’identité visuelle développée par le studio MIDI:QUINZE et confiée à l’illustratrice montréalaise Cécile Gariépy
- Le partenariat avec l’antenne Surfrider- Antenne Calvados pour une collecte des déchets sur la plage de cap Cabourg
- La taille humaine du festival qui nous évite tout temps d’attente
- L’eau gratuite pendant ce week-end caniculaire

On a moins aimé

- Un seul lieu pour être à l’ombre, la tente du bar de la plage
- Le nombre très limité de tables pour la restauration
- La rupture de stock sur le merchandising évènement dès le samedi

Infos pratiques

Entre 7€ et 12€

Camping pass 3 jours : 30 €

Transports :
Train : départ Paris Saint Lazare avec au choix arrivée à Caen ou Deauville et ensuite connexion avec les bus verts
Bus : Ouibus au départ de Paris,Vitry, Marseille ou Avignon
Voiture : A13 ou A29

Conclusion

La séduction a opéré. Cabourg Mon Amour 2019 a su nous proposer un échantillon de nouveaux artistes à forte charge émotionnelle, originaux et prometteurs. Un amour voué à durer, nous en sommes intimement convaincus.