On fait quoi ce Week-end ?
Les Transmusicales, Anymal, Les Fugues Sonores...

Le cœur de la fête ce weekend, c'est les Transmusicales à Rennes et ses différentes extensions. Mais on trouvera aussi du metal à Nantes, un festival à but non lucratif pour le soutien des droits des animaux, une expérience immersive enveloppée dans de la techno et de la réalité augmentée et un marché de Noël qui sent la mer, la pop et les pommes d'amour. Un bonnet pour protéger vos oreilles si précieuses ce weekend et une voiture pour surmonter les carences de train, et à vous de choisir : 5 villes, 5 ambiances. 

Les Trans Mmusicales de Rennes 

La pointure des festivals, les rencontres Trans Musicales de Rennes, prend son top départ mercredi 4 décembre jusqu'au dimanche 8, et la grève n'aura pas raison d'elle ! Les organisateurs du festival se sont assurés que les artistes puissent être acheminés jusqu'au Parc Expo, et des groupes se mettent en place pour que les festivaliers arrivent à bon port. Un groupe Facebook est dédié aux covoiturages jusqu'à Rennes, et manifestement le public a l'air déterminé pour ne pas louper ce rendez-vous phare de la musique. Parmis les 86 artistes programmés au Parc Expo de Rennes on trouve Yous and the Yakusa, reine ébène francophone à la frontière entre la Belgique, la RDC et le Rwanda, entre le rap, le r'n'b, l'écriture astucieuse de Stromae et l'univers léché de FKA Twigs; mais aussi l'ukrainienne Alyosa Alyosa, rappeuse à rebours de tous les clichés du genre et à la pointe de son art. De la techno est aussi au programme avec Acid Arab qu'on ne présente plus, Coco Em, Ocean Hye, Victor Ruiz, Hadi Zeidan, etc. Mais aussi Claude Fontaine, réincarnation reggae de Jane Birkin, Lesneu, chanteur des Slow Sliders, les bretons un peu à coté de la plaque à qui on ne résiste pas, mais aussi le tunisien Jawhad et sa folk teintée de châabi. Aux Trans Musicales on décloisonne les genres pour mieux les réinventer. Et si tu te tapes la deter de traverser la France pour ne pas manquer le festival, que ton trajet en covoit est trop long et ton chauffeur trop relou on a prévu une playlist à balancer dans tes écouteurs pour te mettre dans le bain (ou dans la voiture si le chauffeur va aussi jusqu'à Rennes !). 

Au programme : Gilberto Rodriguez, Guiss Guiss Bou Bess, Go Go Machine Orchestra, Jawhar, TAU, Tribade, Marina Satti, Lesneu, Marc Rebillet, Slift, Maverick Sabre, Mohican, San Salvador, Stats, Yin Yin...

Où ? Rennes (35)

Quand ? Du 4 au 8 décembre 2019

Combien ? Pass 3 jour à 69€

Anymal 

Le samedi 7 décembre se tiendra à l'Arena de Montpellier, le festival Anymal, né de l'initiative de Rémi Gaillard et accoudé à son association du même nom qui défend les droits des animaux. Au programme, une palanchée de groupes au devant du cortège de tête : Tryo, qui vient de publier une version 2.0 de son classique "Hymne de nos campagnes" (vidéo ci-dessous), et Cali, tous les deux présents depuis les débuts du festival. On y verra aussi HK et les Saltimbanks qui en 2010 se trouvait déjà au devant d'une manifestation pour la fin du système des retraites. Mais aussi les trois française L.E.J, spécialistes des mashups au violoncelle-voix-percussions avec les tubes de l'année, qu'on retrouve sur la reprise de Tryo, et Demi-Portion qui a un nouvel album tout chaud sous le coude. Les artistes invités ne touchent pas de cachet pour leur prestation et tous les bénéfices sont reversés à l'association pour la construction de refuges pour les animaux abandonnés, et dans la lutte pour les droits des animaux. 

Au programme : Alpha Blondy, Ayo, Tryo, Cali, Tagada Jones, L.E.J, Demi Portion, HK et les Saltimbaks, Giedré, Pierre-Emmanuel Barré, Constance...

Où ? Montpellier (34)

Quand ? 7 décembre 2020

Combien ? La soirée est à 30,60€

Les Fugues Sonores 

Le festival les Fugues Sonores propose des soirées immersives samedi et décembre : une fête des Lumières délocalisée à Oignies, dans le Nord ! C'est des installations, des jeux de lumières, avec des parcours, notamment par le collectif Les Yeux d'Argos et leur création "Anthracite", qui créé des installations numériques interactives, mais aussi des spectacles avec la Compagnie Waide et Racines Carrées, une exposition photographique par Sébastien Husté et Jan Czypionka et des ateliers créations sonores et soundpainting. Pour les ondes sonores, les artistes sont à l'image du thème "Architecture et Musique", au croisement de plusieurs dimensions. Panteros666 présentera son projet Hyperalliance A/V, qui met en lien chaque morceau avec une immersion à 360°, deux artistes qui serviront des live techno qui tapent Irène Dresel et Paula Temple et enfin BE4T SLICER, des adeptes du collage sonore.

Au programme : La Waide Cie, Pierre Blavette et Jérémie Boudsocq, Compagnie Racines Carrées, Panteross666 & Inès Alpha, Paula Temple, Irène Dresel, You Man, BE4T SLICER 

Où ? Oignies (62)

Quand ? Du 7 au 8 décembre 2019

Combien ? Gratuit

Mais aussi 

Les Rencontres Trans Musicales - déjà très fournies - ont une petite fille : Bars en Trans, qui n'a pas d'autre but que de présenter des pépites dans des lieux annexes au Parc Expo. Cette année c'est 16 lieux et plus d'une centaine d'artistes programmés en parallèle des Trans, et pas des moindres. Dans la liste sans fin de la programmation on trouve Hatik, Fils Cara, Sally, encore timides sur la scène médiatique mais des plus prometteurs pour la relève du rap, aussi, We Hate You Please Die, le groupe qui a enflammé les festivals de cet été. Trois choses sont sures : 1) on peut faire confiance aux programmateurs qui se cachent derrière les Bars en Trans, 2) vous ne pourrez pas tout voir, donc 3) prenez des calmants pour adoucir le syndrome Fear Of Missing Out, parce que vous allez forcément louper des trucs dingues.
A 110 km au sud, c'est le Nantes Metal Fest qui prendra place du 5 au 7 décembre, et il est déjà complet. D'abord orienté vers les groupes de metal locaux, il respecte aujourd'hui encore cette envie en programmant Trepalium ou Charon's Awakening, mais il s'est aussi ouvert à des artistes d'autres horizons comme Betraying The Martyrs, les clowns terribles de Pensées Nocturnes, ou Except One.
Et pour voir les derniers rayons de soleil avant l'hiver qui va durer mille ans, à Sète le festival BAZR se tient pour tous les nostalgiques de l'été indien qui doivent faire leurs courses de Noël : le festival réussi à mettre d'accord ces deux sentiments antagonistes. Il propose des groupes pop qui rappellent les mouvements de la mer et l'insouciance des soirées d'août comme Isaac Delusion, SiAu, Dombrance, Tshegue, ou encore Glitter. La programmation musicale rythmera le marché de Noël éthique et local, poumon du festival, qui s'accompagnera d'une fête forraine, d'un chapiteau leadé par la Piñata Radio, d'une messe de minuit et d'un karaoké techno. C'est déjà Noël !

Crédit photo : Bruno Bamdé