On fait quoi ce Week-end ?
Hip Opsession, Holocène Festival, Free Sons Divers...

Passage par l'un des lieux de pélerinage du hip-hop européen, un soir un style musical à Grenoble, trémoussage garanti sur les platines de Free Sons Divers. Tour d'horizon et liste non-exhaustive des festivals du 1e week-end de mars. 

Holocène Festival

Le festival grenoblois revient pour une seconde édition multicolore avec un style musical pour chaque soirée dans différents lieux. De quoi débuter la semaine sous les meilleurs hospices, la Belle Electrique accueille ce mardi les jeunes talents du hip-hop hexagonal avec l'un des représentants de la scène indépendante, Davodka, aux côtés de Lord Esperanza et son acolyte Nelick ou encore l'énergie folle du groupe XTRM Tour venu de Suisse, composé de Di-Meh, Makala et Slimka. Le lendemain, on repose ses lombaires pour une soirée posée bercée par la voix de Ben Mazué et les chansons d'amour de Pomme à l'Heure Bleue. Gardez vos cordes vocales en chaud en ces froides journées d'hiver, vous en aurez besoin avec un jeudi soir sous le signe du metal avec Cannibal Corpse, The Black Dahlia Murder et In Arkadia. L'électro s'occupe de votre week-end en investissant le Main Stage de l'Alpexpo accompagnée de platines d'exception avec Boris Brejcha, Petit Biscuit, Fakear ou encore Feder. A Grenoble, on mange de la musique à toute les sauces. 

Au programme : Davodka, Lord Esperanza, Nelick, XTRM Tour, Ben Mazué, Pomme, Caruso, Cannibal Corpse, In Arkadia, The Black Dahlia Murder, Boris Brejcha, Petit Biscuit, Fakear, Feder, Cosmic Boys, JM, Le Monkey, Mr Cardboard, Neelix, Prequell, Darktek, Detest, Le Bask, Jacidorex, Radical Redemption...

Où ? Grenoble (38)

Quand ? du 27 février au 3 mars 

Combien ? Entre 23 et 38 euros la soirée

Hip Opsession 

L'un des lieux de pélerinage du hip-hop européen débute les festivités cette semaine. Lancé en 2005, le festival Hip Opsession investi Nantes pendant près de deux semaines pour faire briller la richesse du hip-hop à travers toutes ses disciplines, entre le rap, le beatbox, le beatmaking, la danse, le graff' et la vidéo. Près de 50 événements comprenant concerts, spectacles, battles, expositions, conférences ou projections réunissent 20 000 curieux à la snapback bien vissée sur le crâne. Quelques belles têtes du rap francophone se succéderont au micro pour réchauffer l'auditoire à coup de punchline avec notamment Roméo Elvis, Scylla, Sopico, les finales du End of the Weak, Siboy ou encore les suisses d'XTRM Tour. De quoi sortir du placard vos plus belles Air Max. 

Au programme : Roméo Elvis, Scylla, Sopico, Siboy, End of the Weak, XTRM Tour, Dj Crazy B, Dj Pharoah, Lord Funk, Cheekoh, Soap, Chilly Jay, Allta, Gracy, Hopkins, Virus, Armalettre, Kacem Wapalek, Kael, Odor ...

Où ? Nantes (44)

Quand ? du 26 février au 18 mars

Combien ? de 5 à 25 euros selon la soirée 

Free Sons Divers

L'association Spot s'apprête à fêter la 16ème bougie de leur petit bébé en pleine crise d'adolescence. Musique et théâtre au programme, après avoir accueilli quelques têtes d'affiche dans la salle des Herbiers comme Shaka Ponk, Chinese Man, Les ogres de Barbak ou Skip the Use, le festival Free Sons Divers change de visage le samedi soir. Les platines prennent donc les commandes de la grande scène d'Herbauges en compagnie de Polo & Pan, Guts et Etienne de Crecy, figure de l'électro depuis 20 ans. Pour les plus impatients, les bars des Herbiers lanceront les festivités le samedi après-midi à l'occasion des Bars en Free Sons histoire de se mettre en bouche. 

Au programme : Polo & Pan, Guts, Etienne de Crecy 

Où ? Les Herbiers (85)

Quand ? le 2 et 3 mars

Combien ? 20 euros sur place et 17 euros en réservation

Et aussi

On prend un coup de musique indépendantes et intrépides au festival Transfer, on remue la tête sur du black metal au Venom Fest et on se donne rendez-vous sous le soleil toulousain pour débuter les Récréatives, le festival féminin et féministe. 

Crédit photo : David Gallard, CLACK