Nos tops
Le Top 10 des stands où il faudra manger à la fête de l’Huma

Préparez vos papilles. C’est sans doute un des endroits sur terre où l’on peut manger le plus de mets différents en si peu de temps et pour pas cher. Vendredi s’ouvre la fête de l’Huma pour 3 jours ! Il y a les concerts, il y a le combat politique, mais il y a aussi de quoi s’en mettre plein la panse. Oubliez les chipos et les merguez, Tous les Festivals vous conseille dix stands où il faudra sans faute s’arrêter pour casser la croûte.

1 – Fruits de mer de Loire-Atlantique

Manger des huîtres en festival ? Vraiment ? C’est l’un des détours à faire pendant la Fête. Une douzaine d’huîtres accompagnée d’un verre de muscadet, c’est franchement le pied. Pour les plus gourmands, des plateaux de fruits de mer sont proposés : langoustes, crabes, crevettes. Il faut mettre le prix, soixante euros pour deux, mais c’est bon ! Frais et classique, tout est travaillé sur place en chambre froide. Si les huîtres de Loire-Atlantique ne sont pas à votre goût, vous pourrez en trouver aussi bien en Bretagne que dans les Landes. 

Stand Loire-Atlantique, avenue Woody Guthrie.

2 - Le plateau de charcuterie de l’Allier

Saucisson, jambon de pays, pâté, le stand vous aguichera à coup sûr. Et pas la peine de porter la moustache auvergnate pour dévorer la chose ! Comptez une dizaine d’euros pour un plateau complet, une pointe de plus pour rajouter un peu de foie gras. Un vrai plateau de charcuterie à partager posé en fin d’après-midi sur la colline de la Grande Scène.

Stand de l’Allier, avenue Woody Guthrie.

3 – Bami et brochettes de Nouvelle-Calédonie

Dites plutôt Kanaky : c’est le nom donné à la Nouvelle-Calédonie par ceux qui la veulent indépendante. Pour prendre le large vers le pacifique, rien de mieux que de s’arrêter dans ce petit stand qui ne paye pas de mine. Du bami, un plat en sauce « indonésien » un peu pimenté à base de viande, des brochettes de poulet, et du riz. Seulement sept euros avec une bière. Pour les plus classiques, le stand d’en face propose de véritables kebabs débarqués du Kurdistan.

Stand Kanaky, village du Monde, rue Chokri Bellaïd.  

4 – La fondue au comté du Jura

Même pendant l’été indien, il est l’heure de reprendre le chemin de la fondue ! Un peu plus de dix euros, et vous voilà repartis pour un jeu de piques à plusieurs autour d’une bonne grosse casserole remplie de comté crépitant. Le stand de Savoie et sa tome proposera lui aussi sa célèbre fondue. Alors, rechaussez les skis, à vous de goûter, laquelle sera la meilleure ?

Stand Jura, avenue Rosa Parks  // Stand Savoie, avenue Karl Marx.

5 – Une entrecôte à la bordelaise

Une bonne grosse entrecôte avec ses échalotes, en voilà une bonne idée. Et pour pousser le vice, le stand « Entrecôte bordelaise » propose du foie gras en entrée et des cannelés en dessert. Un menu gastronomique pour une trentaine d’euros qui fera plaisir aux plus gourmands. Ajoutez à cela un stand voisin dédié aux vins de la région. Ceux qui ne voudront pas revoir Asaf Avidan ou Tryo une dixième fois cet été sauront où passer à table … 

Stand « Entrecôte bordelaise », rue Pier Paolo Pasolini.

6 – La Flammenkueche d’Alsace

L’odeur de la tarte flambée Alsacienne ne vous laissera pas indifférent. Vous n’arriverez sans doute pas à prononcer parfaitement son nom (dites « Flammenkurre » et non « flamenquiche » !) … surtout après quelques verres de Riesling ou de Sylvaner. Oignons, lardons, crème fraiche, c’est simple et rudement efficace. Les plus aventuriers qui n’ont personne à séduire du week-end pourront eux tenter la tartine de Munster …

Stand Bas-Rhin, avenue Karl Marx / Stand Haut-Rhin, avenue Aimé Césaire.

7 – Du melon de Montcuq

Incontournable. C’est le mot de cette petite charrette qui se balade sur la fête. Et oui, Montcuq est également connu pour son melon ! Le fameux melon du Quercy dans le Lot, qui a grandi au soleil tout l’été. Vous serez heureux de retrouver cette petite barquette sur votre chemin pour moins de trois euros.

Charette « ô bon melon de montcuq », en vadrouille dans la fête.  

8 – Des escargots de Bourgogne

Après une déambulation dans les allées de la fête, une petite pause autour de quelques escargots n’est pas à déconseiller. Ail et persil dans la coquille, voilà une spécialité bien de chez nous !

Stand Yonne, rue Angela Davis.

9 – Accras et boudin créole de la Réunion

Vous serez impressionné par l’immensité du stand ! La réunion débarque en force sur la fête avec ses spécialités en tête de gondole : colombo de poulet coco, accras, boudin créole … voilà de quoi vous faire voyager de l’estomac à l’intestin, en passant par le foie, qui vous en voudrait de ne pas prendre une louche de punch.

Stand Réunion, village du Monde, rue Chokri Bellaïd.

10 – Des crêpes du Finistère

Finissons par un classique des festivals : la crêpe ! De la complète à la banane-chocolat, elles seront toute à l’affiche. Mais sur la fête de l’Huma, la qualité prime sur un prix qui ne connait pas le mot concurrence. Avec un petit verre de cidre brut, voilà comment bien finir la fête … avec quelques kilos en plus, mais des souvenirs plein la tête !

Stand Finistère, rue Henri Alleg.

 

Ce top 10 ne vous plait pas ?

Vous avez encore l’embarras du choix ! Pizzas cuites au feu de bois à Ivry-sur-Seine, rouleaux de printemps et pâtés impériaux au stand du Viêt-Nam, maroilles dans le Nord, gaufres et frites belges, saucisses d’Allemagne, brochettes de viande en Argentine, tapas en Espagne, spécialités sucrées du Maghreb, falafels au Liban, omelette aux cèpes en Lozère, aïoli du Vacluse, kebab au confit de canard en Tarn-et-Garonne, ou bœuf charolais dans l’Allier … 

 

La fête de l'huma c'est aussi ...

Des concerts, avec au programme cette année -M-ArchiveTryoAsaf AvidanStaff Benda BililiOrchestre Symphonique DivertimentoFéféEmpire DustAsian Dub FoundationDidier SuperBoulevard des AirsCamping de LuxeBibi Tanga & MerlotGiédré. Et bien sûr, Jamel Debbouze et le Jamel Comedy Club et « l’Hommage à Victor Jara (Zebda et invités) ». Mais aussi des expos, des débats, du sport, un salon du livre, des animations pour les enfants et beaucoup d'autres choses ...

 

Retrouvez toutes les infos sur : 

http://fete.humanite.fr