On commence à se préparer à la dépression post-festival en prévoyant... de nouveaux festivals ! Du 28 au 30 septembre, le festival Détonation s'invite à Besançon avec une vague de premiers noms alléchants.
Le concept du festival Détonation devrait te sortir facilement de ta catatonie post-festivals d'été. Créé comme une entité interactive, tout le festival se transforme selon les envies et les sensations des spectateurs. Grâce à un système de mapping, le spectateur manipule des objets qui se transforment aussitôt en formes graphiques projetées sur les murs du festival. Et si t'aimes pousser l'expérimentation jusqu'au bout, des ateliers permettent de capter tes pulsations cardiaques ou ton souffle pour en les traduire en formes graphiques. Si c'est pas beau la technologie ! Et si l'argument expérimentation ne te convainc pas, attends de voir la programmation pointue choisie par les organisateurs du festival, histoire de bien rester dans l'innovation jusqu'au bout. Le festival donne aussi la main libre à des artistes locaux pour des cartes blanches, qui rythmeront une partie de la programmation de chaque soirée.
La part belle est faite à l'électro à Besançon. On commence avec le patron de la techno française sombre avec Vitalic en promo pour son dernier album Voyager. Toujours dans la veine techno, on bascule du côté oriental de la force avec la fusion d'Acid Arab, du côté perché avec les super potos électros de Jacques Polo & Pan et du côté interplanétaire avec les extraterrestres de la galaxie transe psychédélique JunoReactor Sound System. On a des petits fous qui s'amusent aussi à mélanger les genres comme Dudy qui se pavane dans avec ses claviers électro-hip-hop, ou d'autres comme French Fuse qui doivent leur succès à des remix de jingles de pubs. Si t'avais déjà du mal à te sortir le "Njut, njut" d'Ikea de la tête, là t'es vraiment pas sorti de l'auberge ! Et dans la droite lignée du parti pris hyper visuel du festival, on n'est pas surpris de retrouver le talent cinématographique et électronique des deux cousins de The Blaze. Et si tu te sens un peu noyé dans ce rouleau électro, Détonation a prévu quelques petites incartades rock'n'roll avec les petits jeunots de Last Train, de world music avec le couple malien Amadou & Mariam, de synth pop avec le dup frenchy d'Agar Agar ou encore hip-hop avec le rappeur belge Baloji. De quoi se remplir la panse comme il faut, en somme !
Les pass 3 jours sont en vente sur le site du festival pour 50 euros.
Les artistes confirmés
Vitalic, Amadou & Mariam, The Blaze, JunoReactor Sound System, Polo & Pan, Acid Arab, Smokey Joe & The Kid, Last Train, French Fuse, Agar Agar, SisMo, Dudy, Komorebi, DBFC, Supersuckers, Fai Baba, Renart, Lysistrata, Baloji, Ktykeen Conasse
Crédits photo : Flavien Prioreau