Actualités
Un festival teste la drogue de ses festivaliers pour éviter les overdoses

Le festival canadien Evolve Music Festival qui démarre ce weekend proposera de tester les drogues de ses festivaliers afin de vérifier leur contenu. Une façon pour l'organisation d'éviter les overdoses.

L'Evolve Music Festival est un festival classique. Pendant quatre jours, une centaine d'artistes vont défiler, dont majoritairement des djs, sans réelle tête d'affiche mais avec quelques noms sympathiques. Rien d'exceptionnel donc, ne serait-ce cette annonce datant de la semaine passée : le festival proposera à ses festivaliers de tester leurs drogues afin d'en vérifier le contenu. L'interêt ? Analyser la MDMA, le LSD et les méthamphétamines pour connaître les différents composés chimiques du produit et ainsi éviter aux consommateurs de gober "n'importe quoi" et d'accroitre le risque d'overdoses. 

Le producteur du festival, Jonas Colter, explique que sur ce type d'événement les "drogues sont attendues" et que "donner la possibilité aux consommateurs de savoir ce qu'ils prennent fait partie du processus de réduction de consommation". Comme l'explique le producteur "l'an dernier sur les trois jours de festival six ambulances sont venues, la moitié pour des gamins ayant pris n'importe quoi. S'ils amènent leur conso, j'éspère qu'ils ont confiance en la personne à qui ils l'achetent, mais s'ils l'achètent à un inconnu sur le festival, ils ne peuvent pas savoir ce qu'il y a dedans".  Sauf que ce matin, petit souci pour l'organisation, la compagnie d'assurance du festival a annoncé son refus de couvrir l'événement si des tests de drogues sont mis en place.

Quoiqu'il en soit, cette initiative sonne clairement comme un aveu de faiblesse. L'organisation n'ayant aucun moyen d'éviter la consommation se rabat sur une méthode aux résultats forcémment limités. Le plus simple pour ne pas prendre n'importe quoi reste de ne rien prendre...

Update : Selon Radio-Canada, le festival a finalement renoncé à faire ces tests, le producteur du festival ayant signé un document avec son assureur.

Source: Canadian Broadcasting Corp