Actualités
L'urine des festivaliers récupérée pour faire de la bière

Le rêve de tous les festivaliers est en voie de se réaliser: transformer l'urine en bière. Enfin, presque. Le Roskilde festival au Danemark a mis en place un système de récupération de l'urine de ses festivaliers afin d'en faire de l'engrais.

Et si on pouvait transformer notre urine en bière ? Ce n'est pas exactement ce que propose le Roskilde Festival au Danemark mais la démarche s'en rapproche. En effet, ce weekend le festival a mis en place une initiative appelée "From piss to pilsner" qui a pour projet de collecter l'urine des festivaliers pour en faire de l'engrais. Ce dernier servira à faire pousser orge et houblon qui serviront à la réalisation de bière. Si tout se passe comme convenu, les 25.000 litres censés avoir été récoltés ce weekend devraient permettre aux festivaliers de déguster la première cuvée à l'occasion du festival 2017.

L'objectif de ce projet est de réduire considérablement les dégats environnementaux causés par le festival comme l'explique Leif Nielsen du Danish Agriculture & Food Council (DAFC), partenaire de cette initiative: "Les grandes quantités d'uirne produites à un festival ont un impact négatif sur l'environnement et les eaux usées, mais le "beercycling" va transformer l'urine en ressource". Et pour donner un peu de prestige à cette bière, l'urine des artistes a aussi été récoltée grâce aux toilettes en backstage. Qui sait, on aura peut-être le droit à une cuvée Premium avec un peu de Paul McCartney, Pharrell Williams , Matthew Bellamy et Florence Welch dedans.