Actualités
Tinariwen, Avishai Cohen, Nana Benz du Togo : le festival Les Suds, à Arles annonce ses premiers noms

La 28e édition du festival Les Suds, à Arles commence à se profiler et elle est, comme toujours, placée sous le signe du voyage et du partage. 7 jours et 6 nuits de concerts dans le merveilleux Théâtre antique de la ville provençale et des sonorités venues des 4 coins du monde. 

Après avoir réveillé le sud avec la 6e édition des "Suds, en Hiver", le festival de musiques du monde revient en pleine forme et nous promet de très beaux moments sur la scène magistrale du Théâtre Antique d'Arles. 

La première soirée annoncée par le festival accueille le groupe de malien de Touareg Tinariwen, qui viendra nous happer avec sa musique « Assouf », signifiant "solitude" et "nostalgie" dans un subtil mélange de blues, de rock et de musique traditionnelle touareg. Egalement inratable, le quintet Nana Benz du Togo, et sa funk, créée sur des instruments recyclés, en plastique ou en métal, avec des chants en mina, en éwé ou en français, bouscule les codes de la société patriarcale africaine. 

Le lendemain, au Théâtre Antique, on retrouve la chanteuse et auteure-compositrice espagnole Silvia Perez Cruz, et la clique "Les Égarés" née 2021 au festival des Nuits de Fourvière à Lyon, composée de Ballake Sissoko à la kora, Vincent Segal au violoncelle, Emile Parisien, saxophone soprano et Vincent Peirani à l'accordéon, deux duos inclassables qui jouent avec les musiques traditionnelles, le jazz et la musique contemporaine ou d'avant-garde.

Le jeudi, place à la musique Isarélienne avec le contrebassiste Avishai Cohen et son projet afro-caribéen "Iroko" pour lequel il s'entoure de musiciens qui jouaient avec lui dans les petits clubs new-yorkais au début des années 90 : Horacio ‘ El Negro’ Hernandez, batteur percussionniste, Yosvany Terry, au saxo, Diego Urcola, trompettiste et tromboniste ainsi que Virginia Alves, au chant. Egalement de la partie ce soir là, la nouvelle pépite montante Liraz, chanteuse israélo-persane qui viendra présenter "Roya", son troisième album, plus engagé que jamais. 

Le vendredi 14 juillet le festival accueille SR9 (prononcer "Square Root Nine), le trio lyonnais composé de Paul Changarnier, Nicolas Cousin, Alexandre Esperet avec leur orchestre organique, 100% acoustique qui fait une relecture d’œuvres de compositeurs majeurs. Ils seront accompagnés de Camille, Malik Djoudi, La Chica, Sandra Nkaké...

Le 15 juillet, on traversera l'Atlantique à l'occasion de la nuit de clôture du festival avec une Nuit de la Cumbia au Théâtre Antique. On sera rejoint en vol par le combo newyorkais Combo Chimbita, mené par Carolina Olivares, qui se fait l’écho des luttes sociales aux Etats-Unis, en Colombie, comme ailleurs à travers une cumbia-not-cumbia teintée de punk et de psychédélisme. Autres invités de choix, le groupe Parranda la Cruz, fruit de la rencontre de la vénézuelienne Rebecca Roger, de la française Margaux Delatour et des deux percussionnistes réunionnais Luc Moindranzé et David Doris, qui nous emménera à la découverte des traditions de la région Barlovento, au nord du Vénézuéla. Enfin, les frangins mexicains de Son Rompe Pera, qui entretiennent un riche héritage familial du marimba, souléveront assurément de la poussière dans la fosse avec leur croisement de cumbia, rock garage, punk et ska.

Le festival Les Suds, à Arles se tiendra du 10 au 16 juillet 2023 

Crédit photo : Yann Etienne

Artistes confirmés

Mardi 11 juillet

Tinariwen, Nana Benz du Togo

Mercredi 12 juillet

Silvia Perez Cruz, Les Egarés : Sissoko, Segal, Parisien, Peirani

Jeudi 13 juillet

Avishai Cohen, Liraz

Vendredi 14 juillet

Trio SR9 avec Camille, Malik Djoudi, La Chica, Sandra Nkaké...

Samedi 15 juillet

Son Rompe Pera, Combo Chimbita, Parranda La Cruz