Actualités
Les festivals Solidays et Lollapalooza Paris sont annulés

Après le Hellfest, les deux festivals parisiens qui devaient se tenir à l'hippodrome de Longchamp ont eux aussi annulé leur édition 2021 à cause de l'épidémie du Coronavirus.

L'hippodrome de Longchamp devait cette année encore être le théâtre de deux des plus grands événements musicaux français. Du 19 au 21 juin, le festival Solidays devait accueillir -M-, Anderson Paak, Aya Nakamura, Justice, Black Eyed Peas et PNL. Son fondateur Luc Barret annonce ce matin à l'AFP son annnulation "Nous avions pensé reporter à septembre, mais il y aurait encore trop d’incertitudes. Nous sommes obligés d’annuler. Plus de 65 % de la billetterie était déjà vendue et nous étions bien partis pour battre le record d’affluence de l’année dernière" détaille t-il. Cette annulation représente "3 milions d'euros de pertes" pour l'assiciation Solidarité Sida dont il est le directeur-fondateur et qui aide 80 associations partenaires dans 22 pays à travers différents programmes.

Solidarité Sida cherche des solutions

Le directeur explique qu'il "va falloir se battre et trouver des solutions pour réunir cette somme. On va demander à nos partenaires publics et privés de maintenir leurs subventions et soutiens en dépit de l’annulation". Le public sera lui aussi mobilisé si il le souhaite "Nous demandons à ceux qui le peuvent de ne pas solliciter le remboursement des billets déjà achetés. Ils ne seront pas valables pour une édition prochaine. Ce serait un acte de solidarité pour les projets financés par Solidays. Mais une procédure de remboursement sera mise en place, pour ceux qui le souhaitent". L'heure n'est cependant pas à la prochaine édition: "Nous devons trouver les ressources pour les projets de cette année d’ici le 20 juin. C’est la priorité. Quand tu es militant, il n’y a pas de question à se poser. Il faut faire face à l’urgence et remonter au front, avec enthousiasme. Ensuite, seulement, nous pourrons penser à organiser une 22e édition l’an prochain" conclue Luc Barret.

Pearl Jam à Lollapalooza en 2021

Un mois plus tard, au même endroit devait se tenir le festival Lollapalooza Paris. Le festival organisé par le géant américain Live Nation qui a déjà annulé certains de ses festivals en Europe cet été a lui aussi été contraint d'annuler. Ou plutôt de reporter son édition à l'année prochaine en confirmant que la tête d'affiche Pearl Jam serait présente. Le reste du programme est à ce stade impossible à confirmer, et les billets 2020 seront valables en 2021. Le festival n'annonce pas encore de démarches pour les festivaliers voulant se faire rembourser.

Des annonces d'annulations qui devraient se multiplier, et probablement s'accélerer avec la prise de parole du Président de la République ce soir.