Actualités
Le Hellfest 2020 est annulé

Dans une interview donnée au Parisien, Ben Barbaud explique que l'édition 2020 n'aura pas lieu. Le festival qui devait fêter son 15e anniversaire du 19 au 21 juin est reporté à l'année prochaine.

Après plusieurs semaines de doutes, le directeur et fondateur du festival a annoncé lors d'une interview au journal Le Parisien que l'édition 2020 du Hellfest est annulée à cause de la crise du Covid-19. "Je suis contraint d'annuler le Hellfest. Je viens d'apprendre ce mercredi après-midi par les autorités de l'Etat qu'un arrêté interdit notre manifestation" explique t-il. la Préfecture de Loire-Atlantique, accompagnée du Ministère de la Culture ont pris la décision d’interdire l'événement explique le Hellfest dans son communiqué. Cette décision officielle lui permet donc d'utiliser le cas de force majeur pour annuler les contrats avec les fournisseurs, prestataires et artistes. Comme le festival nous l'expliquait dans notre dossier Les Festivals de l'été auront-ils lieu ?, le montage devait commencer dans le courant du mois d'avril, mai au plus tard. Il était impératif pour l'équipe organisatrice d'avoir des réponses sur la tenue de l'événement rapidement. A la question de savoir si les autres festivals se tiendront, le directeur n'en sait pas plus pour le moment "Aujourd'hui, j'ai du mal à imaginer que les gros festivals puissent avoir lieu. Les annulations commençant à tomber en Europe, les artistes étrangers (...) vont avoir tellement de trous dans leur tournée qu'ils vont les annuler. Mais pour les petits festivals, qui ont des montages plus courts et des petites capacités, c'est évidemment différent". 

Le festival avait contracté une assurance

Le Hellfest fait partie des rares festivals français à avoir contracté une assurance contre les pandémies. Malgré cela, l'organisation s'est vu refuser la prise en charge, comme l'explique Ben Barbaud à Ouest France "Nous avons eu la chance début décembre 2019 – tous les festivals n'ont pas la trésorerie – de signer de manière anticipée un contrat d'assurance à hauteur de 200 000 €. Il comprenait une clause d'annulation prévoyant la prise en charge des frais du Hellfest en cas de pandémie. Quand on les a rappelés au début de l'épidémie, ils nous ont juste envoyé un courrier pour nous dire qu'ils avaient trouvé une faille. Que cette épidémie ne serait pas couverte car il s'agissait d'une pneumonie atypique et qu'un paragraphe dans leur clause stipulait que ces dernières n'étaient pas couvertes… C'est une honte, c'est du vol ! [...] Mais on ne va pas se laisser faire. On va partir en procédure."

Les billets de l'édition 2020 seront valables pour l'édition 2021 qui se déroulera du 18 au 20 juin. Les informations concernant les remboursements seront diffusées par le festival.

Photo: Hellfest, Niko Zine