Actualités
Proses et baragouinages haute couture pour la deuxième édition du Charabia Festival

Initié par le chanteur rémois Barcella, le Charabia Festival revient cette année, du 27 novembre au 2 décembre 2018 pour une deuxième édition située entre La Comédie et La Cartonnerie de Reims. 

Fondé pour mettre en avant la chanson française et la poésie sous toutes ses formes, le Charabia Festival prône depuis maintenant deux ans, l'amour des mots. En partenariat avec La Cartonnerie, le chanteur rémois Barcella et sa maison de production Ulysse Maison d'Artistes, proposent de redécouvrir durant quelques jours toute la quintessence de la variété française autour d'artistes renommés, en devenir ou tout droit sortis de la scène locale rémoise. 

Cette année, le groupe Feu! Chatterton, dont on doit le nom au grand poète déchu Thomas Chatterton, viendra ouvrir la première journée de l'évènement le mardi 27 novembre à la Cartonnerie. Le groupe a su se positionner comme figure de proue de la nouvelle scène française grâce à des textes aux envolés lyriques et aux interprétations toujours plus incandescentes de son chanteur Arthur Teboul. 

Le 29 novembre, c'est Dominique A qui rejoindra les planches du festival, accompagné seulement de sa guitare et de la richesse de ses chansons. L'artiste viendra présenter son nouvel album "La Fragilité" lors de ce concert qui s'annonce des plus intimistes et chaleureux. Côté rap français, c'est Hippocampe Fou que l'on retrouvera le 1er décembre dans la grande salle de La Cartonnerie, venu déclamer ses textes aux sonorités acrobatiques, entre allitérations et dissonances, story-telling et influences jazzy. Son dernier album "Terminus", sorti en 2018 pose un regard sur le passage à l'âge adulte et à la maturité, dans une écriture instropective et émouvante. Le lendemain, c'est Gaëtan Roussel que l'on retrouvera sur les bancs du Charabia, connu pour avoir été le parolier d'Alain Bashung, Rachif Taha et Vanessa Paradis notamment, le chanteur du groupe Louise Attaque et depuis 2010 en carrière solo avec déjà trois albums à son actif. 

Et comme le Charabia Festival ne semble pas faire les choses à moitié, une journée sera aussi prévue pour les jeunes publics, le mercredi 28 décembre, toujours à la Cartonnerie. "Gainsbourg for kids" spectacle proposé par le trio de Ben Ricour, Cheveu, et François Guernier, propose un voyage dans la discographie des grands noms de la chanson française ré-adapté pour les enfants. Cette année, Gainsbourg est à l'honneur avec des titres tels que : La gadoue, Charlie Brown, Le poinçonneur des Lilas, En relisant ta lettre, L’ami Caouette, Les p’tits papiers et Laetitia. 

Le Charabia Festival se déroulera du 27 novembre au 2 décembre 2018 à Reims dans la SMAC La Cartonnerie et dans le bar et salle de concert La Comédie. Le pass 4 jours est à 90e et la soirée est aux environs de 25euros. 

Crédit photo : Pink Woods Photography

Artistes confirmés

Gaetan Roussel, Hippocampe Fou, Dominique A, Feu!Chatterton, Grand Blanc, Amor Blitz, Camille Hardouin, Erwan Pinard, MLP (Ma Pauvre Lucette), Dani Terreur, Gaël Faye, Foé, Olivier Vaillant, Yves Jamait