Actualités
Papillons de Nuit reporte son édition au mois d'août

Initialement prévu en mai, le festival Papillons de Nuit a déjà pris la décision de reporter sa 20e édition. Il se déroulera les 20, 21 et 22 août 2021.

Comme un air de déjà vu, les mois passent et se ressemblent. L'équipe du festival Papillons de Nuit a décidé de reporter sa 20e édition prévue initialement les 21, 22 et 23 mai au week-end du 20, 21 et 22 août. Une décision qui ressemble à celle prise l'an dernier au mois de mars. En plein confinement le festival avait fait le choix très tôt de décaler à août l'édition 2020. Un travail en vain, puisque quelques semaines plus tard il a lui aussi été contraint d'annuler, comme tous les grands festivals de l'été. La situation est différente cette année et l'espoir de voir des festival à la belle saison reste plus que jamais d'actualité, comme le prouve notre récente enquête.

"À quatre mois des traditionnelles dates de la Pentecôte, l’organisation d’un événement d’une telle ampleur en si peu de temps est malheureusement devenue incertaine en raison du contexte sanitaire. Les acteurs culturels attendent toujours les décisions des pouvoirs publics quant à la reprise des spectacles vivants. Jauges, mesures sanitaires, respect des distanciations sociales, masques... autant d’éléments qui n’ont toujours pas fait l’objet d’un protocole de réouverture des lieux de spectacles. Organiser le festival en août, c’est se laisser la possibilité de le faire dans de bonnes conditions. Nous le disions déjà l’année dernière : « un festival devrait toujours être placé sous le signe de la légèreté, de l’insouciance, mais jamais du danger »" explique l'organisation. 

Reste que déplacer un événement a des conséquences sur l'environnement global des festivals. Comme nous l'expliquions au printemps dernier, beaucoup de paramètres entrent en jeu et un embouteillage risque de se créer cet été. Le choix reste assumé par le festival Papillons de Nuit : "En choisissant de décaler le festival en août, nous avons conscience de l’impact de cette décision sur l’agenda des événements de la fin de l’été, notamment dans la région. Le risque d’un “embouteillage” est possible, mais il nous semble préférable de devoir choisir entre plusieurs événements, plutôt que de revivre le traumatisme d’un nouvel été sans festivals." 

Les festivaliers qui ont des billets pour le mois de mai peuvent les garder pour le mois d'août. A noter que l'équipe confirme que ces dates restent exceptionnelles et reviendront à la normale en 2022.