Le festival normand Papillons de Nuit, c'est déjà ce week-end, et avec l'affiche qu'il nous propose, on sent qu'on va vivre un max d'émotions. Alors après avoir tout donné dans les kicks et les pogos dans la fosse aux côtés de Orelsan, Triggerfinger, Fatboy Slim, Niska, Naâman, Carpenter Brut et Pogo Car Crash Control, après d'être arraché les cordes vocales avec Soprano, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Adé, Hervé et Izïa, il sera temps d'aller te reposer... Mais non, on déconne ! Le festival a, comme toujours, concocté un max d'activités, les unes plus barjo que les autres, histoire de nous épuiser pour le reste de l'été et saturer notre mémoire de souvenirs impérissables. On s'est fait une to-do.
1. Préparer son summer body, à la mode normande
Crédit photo : Gabriel Fessemaz
Si tu es fan des abats tape sur ton ventre ! Comme tous les ans, les Papillons régalent leurs festivaliers avec le best du best de la gastronomie normande. Et que serait la Normandie sans ses tripes et ses boudins ? Ici tu trouveras un burger au boudin, des assiettes de tripes ou de boudin... le tout en directe provenance de la charcuterie Leforgeais, à Saint-Laurent-de-Cuves, qui a reçu en 2006 le Grand Prix National au concours de la Tripière d’Or. Si c'est pas ça le circuit court...
Et les végés, vous sortez de ce PLS de suite ! Le festival ne vous oublie pas puisque vous pourrez taper dans les produits laitiers succulents de La Ferme de l’Isle, des veloutés de légumes à se taper le séant par terre de La Ferme de la Plantaire Noire, ou encore les folledingues glaces artisanales made by la GAEC des Palmes.
2. Emmener son petit cousin s'éclater à l'Espace Familles
Même s'ils sont habituellement pas trop fans des tripes, le festival fait aussi une place pour les bambins grâce à son Espace Familles blindé d'animations en tous genres : jeux, lecture, musique, un coin sieste (on est tellement dans la jalousie là), un bar à sirops et bonbons... Il pourra aussi s'essayer à la sérigraphie, se dépenser sur des structures gonflables, découvrir la réalité virtuelle Thomas Pesquet ou encore fabriquer son instrument à partir de matériaux de récupération. Qu'il pourrait ensuite t'offrir. Comme ça, ça te fait un truc génial pour réveiller tes potes aux aurores au camping... On dit ça, on dit rien.
3. Taper son meilleur selfie du haut de la Grande Roue
Crédit photo : Régine Lemarchand
Elle fait 32 mètres et elle est in-con-tournable du festival. Alors que ce soit pour prendre de la hauteur pour mieux juger les gens, tenter une demande en mariage dont ta famille serait fière, faire des Tiktoks qui vont ramasser un max de vues, prendre une jolie photo pour tes parents (pour une fois tu ne seras pas en vrac), montrer la magnifique campagne normande à tous ces touristes parisiens, prouver au monde entier (mais surtout à toi-même) que tu n'as pas le vertige, pécho le voisin de camping devant un magnifique coucher du soleil... elle saura t'accompagner dans tous tes projets.
4. Refaire sa garde-robe avec les t-shirts chauvins du merch
Parce que Papillons de Nuit est le seul festival en France à proposer un bar à tripes, parce que tu auras passé 3 jours à hurler "Ma Normandie" au camping, parce que tu sais utiliser "Boujou !" correctement (toi !), parce que les bulots-mayonnaise et le cidre c'est quand même la vie... et puis finalement que tu voudras montrer à tous tes potes que t'as passé un été du feu.
Tu les veux tous de suite ? Rendez-vous ici !
5. Laminer tout le monde à la Folle Course des Papillons
Crédit photo : Nicolas Patault
Organisée avec les Joggeurs du Val de Sée, cette course déjantée de 3km (même toi tu peux le faire !) se construit sur la base de dix ateliers où il faudra se montrer fort.e, adroit.e et agile. Alors on n'oublie pas de dégainer son meilleur déguisement pour être le.a participant.e le.a plus fun de la bamboche, on prévoit un max d'eau contre les courbatures du lendemain, on s'échauffe un tout petit peu et rendez-vous le samedi 27 mai 2023 à 13h sur le camping du festival.
6. Aller ramasser quelques bleus sur l'Aquajump
Et les prouesses sportives ne s'arrêteront pas là, puisqu'on aura le droit au camping à une belle nouveauté : une rampe de lancement qui permet d’atteindre la vitesse nécessaire pour une vraie sensation d’envol. Tu pourras raconter qu'à P2N tu t'es sacrément envoyé en l'air, du coup.
7. Montrer ta street cred au Camion Scratch
Scène mobile unique au monde, le Camion Scratch est de retour cet été aux Papillons de Nuit, et en plus de ça fête ses 10 ans ! Au programme de folie, des spectacles, des ateliers scratch et beatbox, des open mic et open platines... Alors si tu penses avoir un talent (et qu'au moins ta maman est d'accord avec toi), dans le rap, le chant, le beatbox, la danse, le stand-up, tu auras l'occas' de te mettre en spectacle tous les jours sur le festival.
8. Retrouver (non sans émotions) Les Moutons Electriques
Crédit photo : Didier Eudes
La foire itinérante des Moutons Électriques, surnommé le Village Électrique, pose de nouveau ses valises au camping des Papillons de Nuit ! On y trouvera des animations qu'on vous laisse décrypter : "Accroche tes mains à mes rails !", "Balle de Flipper", " Le Pleine Bal", et pour la première fois, le concours "P2N a un incroyable talent !". Alors peu importe si tu sais éplucher des carottes avec tes pieds, tenir sur tes dents pendant 10min ou imiter la voix de Dave, on attend de voir ce que tu as dans le sac !
Le festival Papillons de Nuit se tiendra du 26 au 28 mai 2023 à Saint-Laurent-de-Cuves (50). Il reste encore une toute petite poignée de billets à la journée, alors fonce Michel !