Actualités
Non, vos tentes abandonnées en festival ne sont pas redistribuées aux ONG

Chaque année, des milliers de tentes sont abandonnées par les festivaliers, croyant à tord que celles-ci seront redonnées à des sans-abris ou à des réfugiés. Le 28 août dernier, le quotidien britannique The Telegraph publiait un article rectifiant cette fausse croyance sur les organismes de bienfaisance.  

Pèlerinage estival, on aime y passer une partie de son été, profiter des concerts et faire partie de cette démarche éco-responsable que proposent aujourd'hui la quasi totalité des festivals, du moins en France. Mais après l'effervescence de ces quelques jours, c'est une réalité aux allures d'apocalypse qui frappe de plein fouet les terrains de camping après le passage des festivaliers. Véritables décharges à ciel ouvert, beaucoup pensent à tord, que laisser sacs de couchage, tentes et chaises transportables relève du don caritatif pour personnes en difficulté. Certes, de plus en plus d'organismes et associations sont employés dans la collecte d'objets abandonnés, mais dans une interview pour le Telegraph Matt Wedge, directeur de Festival Waste Reclamation & Distribution - organisme de bienfaisance détournant des déchets utilisables pour les personnes vulnérables - déplore ce comportement "On pense souvent à tort que de quitter sa tente, c'est comme faire un don. Ce n’est tout simplement pas le cas. Nous coordonnons les volontaires locaux et les associations caritatives et prenons autant que possible pour les sans-abri et les réfugiés à Calais et à Dunkerque. Mais de manière réaliste, jusqu'à 90% de ces déchets sont laissés pour compte."

Effet boomerang, la directrice du groupe de campagne environnementale A Greener Festival, a mentionné que le nombre de déchets abandonnés avait augmenté depuis la mise au courant des festivaliers sur ces organismes de bienfaisance. "Après ça, la plupart des festivals, conscients des dégats, ont encouragé les gens à les ramener avec eux. Mais dans un sens, il est trop tard." En 2015, le groupe de reflexion Powerful Thinking recensait 23 500 tonnes de déchets sur les festivals britanniques, dont 68% mis en décharge ou incinérés. Même si des associations tentent héroïquement d'utiliser à bon escient ces 22% restants, de manière générale, "le taux de recyclage moyen des plus grands festivals reste inférieur à 50%" note le Telegraph. Pour Matt Wedge, la source du problème vient de l'achat des tentes, qui défient aujourd'hui toutes concurrences et de leur caractéristique "jetable". Même si les festivals se veulent de plus en plus verts, pour que le problème cesse c'est la culture même du festival qu'il faut modifier. 

Le festival se vit comme une échappatoire. Là où tout est permis, loin de la culpabilité du quotidien, où les règles et les codes s'évanouissent aux sons des tambours, dans un écrin de verdure exilé de notre réalité. Pour Emma Priestland, militante des Amis de la Terre, "c'est de la litière à grande échelle et laide. La conscience des dommages de la pollution plastique est plus élevée qu’elle ne l’a jamais été, il est donc inexcusable que les gens ne reconnaissent pas les tentes abandonnées pour ce qu’elles sont: une pollution plastique inévitable."

Crédit photo : After Festival Recup, Vagner Vidal