Actualités
Nolwenn Leroy, Goran Bregović, Carlos Núñez... Le Festival Interceltique de Lorient envoie sa programmation

Chaque année, le Festival Interceltique de Lorient donne rendez-vous aux amoureux de musique traditionnelle celtique et ses dérivés pour une semaine et demi de festivités.

L'an dernier, on vous donnait déjà 5 moments à ne pas rater pendant le festival, avec en premier lieu la Grande Parade des Nations Celtes, qui a vu défiler quelques 3 500 artistes devant 70 000 spectateurs. Pour cette 49e édition en 2019, les programmateurs ont choisi de mettre à l'honneur la Galice avec la Xunta de Galicia (ndlr : la Junte de Galice, gouvernement régional de la communauté autonome de Galice, en Espagne) en plus de sa classique programmation de kilts et cornemuses.

Et pour être dans le thème, on accueillera par exemple Carlos Núñez, musicien galicien de gaïta (une cornemuse version sud-européenne), de flûte et d'ocarina, qui avait également joué au festival de Cournouaille en 2017. Originaire de Sarajevo, Goran Bregović donnera un concert de sa musique balkanique et prendra la place de tête d'affiche du festival. Pour un côté un peu plus folk, l'événement laissera la place au groupe de celtic fusion Peatbog Faeries, à 3 Daft Monkeys, qui mêle musiques traditionnelles de plusieurs horizons au punk, au reggae et à la musique électronique, à Old Man Luedecke mais aussi à Nolwenn Leroy, qui est en tournée pour son Folk Tour en 2019.

L'événement hébergera également la harpiste Cécile Corbel, qui avait notamment collaboré avec Studio Ghibli pour la B.O. d'Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Martin Hayes, le violoniste irlandais spécialisé dans la musique traditionnelle de son pays, ainsi que l'Orchestre Symphonique de Bretagne.

Et comme si cette programmation ne suffisait pas à ravir les passionnés de culture celte, le festival propose toute une série de spectacles et autres activités telles que le dîner concert dédié à la Cotriade, ce plat traditionnel des retours de pêche dans la région. Car le festival propose en effet des espaces de restauration variés proposant une large carte de spécialités bretonnes, dont les fameuses et incontournables crêpes.

Le festival se déroulera du 2 au 11 août 2019 à Lorient (56). Le prix des billets est variable selon le forfait.

Artistes confirmés

Goran Bregović, Bagad Kemper, Carlos Núñez, Nolwenn Leroy, Soldat Louis, Mercedes Peón, Cécile Corbel, Xosé Lois Romero e Aliboria, Milladoiro, Noon, Barba Loutig, Claymore, Fleuves, Hiks, Samurai Accordion, Mera Royle, Kendirvi, Rachel Hair, Tiruleque, Bagad de Lann-Bihoué, Martin Hayes, Barok, Clarisse Lavanant, Brighde Chaimbeul, Old Man Luedecke, Edgar Trio, Fred Morrison, A. C. Xacarandaina, 3 Daft Monkeys, Harmonica Creams, Jean-Charles Guichen, L'Orkestrà Lala, Modkozmik, NoGood Boyo, O' Tridal, Orchestre Symphonique de Bretagne, Peatbog Faeries, Gwendal Celtic Folk, Skolvan, Taouarh, City of Adelaide Pipe Band, The Murphy Sisters, The Trials of Cato...

Crédit photo : Thierry Thorel