Zoom sur
5 moments à ne pas rater lors de l'édition 2018 du Festival Interceltique de Lorient

Enfilez votre kilt, la 48ème édition du Festival Interceltique de Lorient se déroulera du 3 au 12 août en compagnie de Bagad et Banda, New Ross Pipe Band, The Murphy Sisteryann Tiersen, Alain Pennec et Bertrand Obree. Zoom sur 5 moments à ne pas rater lors du festival.


1/ La Grande Parade des Nations Celtes

L'un des événements phare qui s'installe chaque année dans les rues de Lorient. Pour la 48ème saison, plus de 3500 artistes défileront en costumes dans les rues de Lorient devant 70 000 spectateurs pour une escapade de 1400 mètres de défilé. Les habitués connaissent déjà le programme, à 10h pétante, le début des festivités est lancé par le passage des drapeaux celtes, suivi du célèbre Bagad de Lann-Bihoué, et de tous les musiciens et danseurs des nations celtes : banda, pipe bands, cercles bretons, bagadoù... Bref, de quoi passer un dimanche coûtumier en bonne et due forme.

2/ Le Pavillon d'Honneur Celtique

Après avoir mit en lumière l'Ecosse l'année dernière, le Festival Interceltique de Lorient remet les bouchées doubles avec un plateau d'artistes de talents à découvrir. A l'occasion de cette édition 2018, la délégation galloise pose ses valises à Lorient afin de faire découvrir de nouvelles pépites d'Outre-Manche dans son pavillon galois durant 10 jours et 10 nuits. La musique prendra place de 10h à 2h, au plus grand plaisir des tympans curieux. 

3/ Les Nuits Interceltiques au Stade Moutsoir 

S'il fallait retenir un moment du Festival Interceltique de Lorient chaque année, ce serait bien celui-ci. Féerie, magie, légendes, tradition et modernité se rencontrent et se mélangent dans les enceintes du Stade Moutsoir à l'occasion de cinq nuits hors du temps. Des spectacles à voir en famille où l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles et la Bretagne apportent leur identité et leur culture en prêtant leurs talents à la scène du festival. Un show appuyé par des jeux de lumières et des projections sur écran géant, le tout accordé au son des cornemuses pour un voyage entre tradition et technologie conclué par un feu d'artifices. On aurait presque déjà des étoiles dans les yeux. 

4/ Les Créations du Fil

Au Festival Interceltique de Lorient, la musique prime, et le talent aussi. Une ouverture qui passe avant tout par la découverte, voilà pour l'événement soutient chaque année de nombreuses créations avec parmi celles-ci, "New Leurenn", autrement dit "Nouvelle Scène". Une manifestation sous forme de parrainage entre un musicien confirmé de la scène bretonne et un jeune chanteur afin qu'ils construisent ensemble un répertoire d'environ 1h15 sur leur univers respectif. The Voice, c'est has been. 

5/ La nourriture celte 

Chaque festivalier le sait, la nourriture est l'une des pièces maîtresses pour qu'un festival se déroule en bonne et due forme. Rassurez donc votre estomac, son appêtit sera bien gardé au Festival Interceltique de Lorient. Un espace de restauration dédié à la culture celte et bretonne sera donc spécialement affrêté pour les ventres vides. De la viande et de la charcuterie au Breizh Stade, en passant par les poissons et les fruits de mer du Quai des Pays Celtes, pour finir sur des tapas bretonnes et les fameuses crêpes, il y'aura du choix sur la carte.