Actualités
Mr. Oizo, Astéréotypie, Marina Trench : un festival Panoramas plus intimiste, plus safe, plus authentique

Le festival, jadis printanier, mais toujours aussi breton, Panoramas, revient à l'occasion de ses 25 ans avec un grand nombre de changements, de surprises, de déménagements et de réflexions profondes, et propose une prog' plus que jamais pointilleuse, défricheuse, paritaire, et enjaillante. 

Après 25 éditions printanières, le festival breton Panoramas décide de faire un très très important ravalement de façade. Exit l'aube des beaux jours, le festival se tiendra désormais après la rentrée, fin septembre, à l'été indien. Autre (r)évolution de taille, l'événement veut retrouver une ambiance plus intimiste, une dimension plus humaine, une proposition plus défricheuse, "un modèle plus en adéquation avec notre époque et nos valeurs". Ainsi, une attention toute particulère sera donnée cette année à la vie économique locale, au bien-être de chacun.e sur le festival, davantage de proximité et de mixité sociale et intergénérationnelle, plus de parité femmes/hommes... 

Pour cette première édition du renouveau, le festival s'éntoure (très) convenablement. Avec 43 groupes et artistes, il y en aura pour tous les goûts en Bretagne puisqu'on retrouve du rock, de la dancehall, de l'afro beat, de la house, de l'italo disco, de la techno, du rap et même du reggaeton sur cette affiche. 

Pour le boogie woogie et nos pieds qui ne demandent qu'à danser, on se tournera vers le set de Balaria, et ses influences new-wave et italo-disco, le producteur et DJ curateur Bellaire et sa house jazzy, la productrice parisienne Marina Trench, grande collectionneuse de disques house des années 90, Mr. Oizo, aka Quentin Dupieux, et ses sets house et techno qui en mettent plein les sens, le reggaeton et baile funk de Lazuli, l'ovni Roland Cristal et ses samples déjantés pour un live 100% bonne humeur ou encore le nouveau phénomène eurodance montréalais TDJ.

Pour le spectre boom-boom, on aura le droit à Creeds, à l'origine du tube TikTok "Push It", la techno mélodique des frères Mathame, l'engagée Alexi Shell, et sa passion pour la techno et le gabber, le duo de ravecore Expulze & Narfos, la DJ de teuf, de rave, de gros son KimberlaiD et la diggeuse parisienne Olympe4000 qui casse les codes de la scène rave. 

Côté rap on retrouve B.B. Jacques, le lyriciste inconventionnel, Prince Waly, pur produit du 93, Winnterzuko et ses références à la pop culture des années 2000, le spleen du morlaisien Atitja, grand gagnant du Rap Contest 2022 ou encore l'explosive twerkeuse et ambianceuse Uzi Freyja connue pour ses paroles crues et ses lives dynamite.

La partie rock sera assurée par le post-punk énergique d'Astéréotypie, le groupe de punk breton Dalle Béton et ses performances totalement wtf, ou le duo Vulves Assassines, soundsystem de référence de toutes les manifestations de l'Hexagone. 

Et pour voyager encore plus loin, on s'adonne à l'hyperpop bubblegum d'Eloi, aux manettes du producteur Molécule connu pour ses techniques de field recording, ou encore la bedroom pop de la jeune Yoa qui s'engage dans ses titres sur l'épineux sujet de la santé mentale.

La 26e édition du Festival Panoramas se tiendra du 20 au 24 septembre 2023, dans le Pays de Morlaix. Les Pass 2 jours surnommés "La Totale" et donnant accès au quartier de la Manu et ses 3 scènes Grande Cour / Le Sew / Le Jardin, et au parc des expo de Lango où se trouvent le Club Sésame (pour les afters) et le camping, sont disponibles à 97€.

Artistes confirmés

Vendredi 22 septembre

Alexi Shell, Aude Vaisselle, B.B Jacques, Belaria, Double Trouble, Eloi, Lori Booster, PRC All Stars, PÖ, Prince Waly, Russian Village Boys, Yo, Canal 16, Creeds, Lacchesi, Nico Moreno

Samedi 23 septembre

Mathame, Bambi, Bellaire, Caiva, Carl Chaste, Dalle Beton, Esteban, Lazuli, Marina Trench, Molecule, Olympe 4000, TDJ, Uzi Freyja, Winnterzuko, Dimension Bonus, Expulze & Narfos, Kimberlaid, Roland Cristal

Dimanche 24 septembre

Astéréotypie, Clad, Ojos, Vulves Assassines