Actualités
Metallica, Foo Fighters, Megadeth : le Hellfest met (encore) le paquet pour 2024

Ce mardi, le plus grand festival de metal et musiques extrêmes de l'Hexagone dévoilait sa programmation complète pour son édition 2024, et comme d'habitude, il nous en met plein les yeux. 

Le festival Hellfest se projette (enfin) sur sa 17e édition. Encore une fois, c'est sur quatre jours que le festival va s'étendre, avec ses 6 scènes et 178 groupes au compteur, tous styles extrêmes confondus. 

On trouvera ainsi des grands noms bien mainstream comme les dingos Foo Fighters, les légendes Metallica, les adolescents eternels The Offspring, les brillants Queens of the Stone Age, les joyeux lurons Dropkick Murphys, les fouteurs d'ambiance The Prodigy ou encore les improbables Baby Metal, les cow-boys du metalcore Avenged Sevenfold et... Shaka Ponk, dont la présence nous a bien surpris. 

Mais en dehors de Main Stages il y aura évidemment également de quoi se réjouir sur la Warzone, la Temple, la Altar et la scène Valley. Du côté de la Warzone, on retrouvera le post-hardcore britannique d'Enter Shikari qui ramèneront leur 7e album "A Kiss For The Whole World" sorti au printemps dernier, le gang Suicidal Tendencies et leur punk hardcore/thrash metal qui va soulever de la poussière dans la fosse, le hardcore de Brooklyn de Biohazard, pionniers de la fusion entre le metal, le hardcore et le rap, les ambianceurs The Interrupters et leur ska punk rock, les inarrêtables new-yorkais Madball considérés comme l'un des groupes fondateurs du NYHC, ou encore le quintet du New Jersey Thursday, qui joue le jeudi... ce qui nous a fait rire plus qu'il n'est nécessaire. 

Du côté de la fameuse Valley, headbanging intense en prévision avec les rois du stoner Fu ManchuRival Sons armés de deux nouveaux albums sortis des derniers mois, les grecs 1000mods réferences du stoner européen, le quatuor de Nashville All Them Witches avec son rock psychédélique ou encore les incroyables flamands Brutus, notre coup de coeur 2022 à l'Xtreme Fest

Enfin, la Temple et la Altar accueilleront les suédois Dark Tranquility et leur death mélodique, les norvégiens Satyricon et leur black death emblématique et rassembleur, le groupe de black metal symphonique britannique Cradle of Filth, le groupe de deathgrind mexicano-américain Brujeria, les symphonistes norvégiens Dimmu Borgir avec leurs synthés, leur imagerie médiévale et 30 ans d'expérience au compteur, ou encore The Black Dalhia Murder, symbole du death mélo made in 'Murica. 

Le Hellfest se tiendra du 27 au 30 juin 2024, à Clisson en Loire-Atlantique. Enthousiastes ? On comprend. Mais n'espérez pas vous ruer sur la billetterie pour autant. Comme tous les ans, le festival est sold-out depuis bien avant l'annonce de sa programmation. 

Crédit photo : Bruno Bamdé

Artistes confirmés