Actualités
Iron Maiden, Slipknot, Rancid : en 2023 encore une programmation démentielle pour le Hellfest

Le moment que les gens qui ne portent que du noir attendent tous est arrivé. Ce soir,  c'était la grande révélation de l'affiche 2023 du Hellfest. Une affiche qui sort un peu plus tard que d'habitude alors que les pass sont sold-out depuis des mois. 

Fermez les yeux, imaginez la sensation des flammes sur votre peau, les bouchons d'oreille qui tremblent, le muscadet qui sent à 100 mètres... Vous voilà au Hellfest. Et pour que l'illusion soit optimale, il ne manquait plus que le son. C'est chose faite maintenant que l'affiche du festival a été (presque) intégralement révélée dans une longue conférence sur Twitch.

Un quatrième jour s'ajoute en 2023, bien que ce ne sera pas une grande première, et la raison principale à cela est d'ordre économique d'après Ben Barbaud, directeur du festival : "On a eu une augmentation de tarifs assez forte cette année, qu'on assume, parce qu'avec les coûts qui explosent de partout, un festival de cette ampleur, ça devient compliqué à organiser." 

Le festival s'ouvrira dès le jeudi donc avec les prestations de la machine à tubes Kiss sur la Main Stage et leur tournée d'adieu qui n'en finit plus, mais aussi deux groupes de metalcore très attendus avec les australiens Parkway Drive et les britanniques Architects, le death metal suédois d'In Flames, Code Orange, le groupe belge de doom metal Amenra, le blackened death metal des fameux Behemoth mais aussi, et totalement à l'inverse les zinzins de Poèsie Zéro qui nous ont retourné la tête au Xtreme Fest l'été dernier. 

Le vendredi les main stages seront prise par les britanniques Def Leppard, les canadiens Sum 41 qui avaient déjà joué en tête d'affiche de la Warzone en 2019 mais aussi quelques noms qui pourront animer de vifs débats dans les groupes de copain.e.s dont le glam metal de Motley Crue, le nu metal de Papa Roach ou encore le rappeur Machine Gun Kelly. Côté Warzone, on se réjouit du retour très attendu de Rancid sur la Warzone, mais aussi des américains Flogging Molly, le gypsy punk américain de Gogol Bordello et les français punk et oi! Komintern Sect. Côté scène Altar on retrouvera du grindcore avec les suisses Nostromo et les américains de Full of Hell, le métalcore chrétien américain du groupe As I Lay Dying et le death metal dans sa forme la plus pure avec les suédois Bloodbath.

Samedi il va y avoir un max de foule devant la Main Stage a priori à l'occasion du 3e passage d'Iron Maiden, qu'on espère retrouver un peu plus en forme que la dernière fois qu'on les a croisé sur place. Du post-rock progressif également avec Porcupine Tree, le show complétement hypnotique de Carpenter Brut ou encore le retour d'Arch Enemy. Côté Warzone on aura le droit à Black Flag, considéré comme un des groupes pionniers du punk hardcore aux États-Unis, le gros bordel crossover thrash de Municipal Waste. Côté Valley on trouvera du groove avec Clutch, Stoned Jesus et Earthless. Sur la Temple, le post black des français Nature Morte ou encore le néofolk allemand d'inspiration médiévale Faun. Enfin sur la scène Altar, on part sur la claque Messhugah, les américains Lorna Shore et les cultissimes canadiens Voivod.  

Le dimanche on retrouvera en cloture Slipknot, en tête d'affiche avec un nouveau show qui devrait dépoter. Par ailleurs on retrouvera les barjots Tenacious D et leur rock comique, Amon Amarth et leurs scénos totalement incroyables, Hatebreed de retour également sur la Main Stage qui devraient mettre un bon zbeul dans la fosse, les californiens Incubus et le groupe américain de heavy metal Halestorm. Pour cette dernière journée la Warzone prend des couleurs metalcore, les français les plus nippons Rise of the Northstar et le hardcore mélodique américain de The Ghost Inside. La Valley proposera le duo Dance With the Dead et côté Temple on retrouvera Paradise Lost, le groupe de doom britannique.

Quelques derniers groupes restent encore à être confirmés et annoncés. Ne vous emballez pas trop nonobstant, "on n'est pas certain que ce format 4 jours sera réitéré tous les ans." précise Ben. L'avenir nous le dira, mais rien ne nous empêche de croiser les doigts. 

Le festival Hellfest se tiendra du 15 au 18 juin 2023 à Clisson en Loire-Atlantique. Les billets sont sold-out depuis belle lurette. Pour espérer de vous rendre sur le festival vous pouvez tenter la plateforme de revente officielle. 

Crédit photo : Bruno Bamdé

Artistes confirmés