Encore une édition sous le signe de l'exploration ! Avec ces premiers noms on se lance à corps perdu à l'aventure de musiques et de multiculturalisme pendant trois jours, du 31 juillet au 2 août, sur la Presqu'île de Crozon.
La seule chose que demande la festival : de la curiosité ! Car si les artistes présentés sont pour la plupart inconnus en France, il n'en reste pas moins qu'ils promettent du spectacle. On trouve néamoins des artistes bleu blanc rouge : Alain Souchon et Jahneration. Tous les autres nous racontent l'ailleurs. Le groupe Ajate par exemple joue avec des instruments de musique japonais traditionnels en bambou, qui servent à produire de l'Ohayashi mais qu'ils utilisent pour fabriquer une sorte d'afro-funk déracinée de sa terre mère, nappée de paroles japonaises. De l'autre coté de l'océan Pacifique, aux Etats-Unis, a poussé une graine blues aussi insolente que si elle avait été biberonnée au punk, Fantastic Negrito aussi au programme de l'édition 2020. C'est du Ghana que vient le chanteur et master du highlife Pat Thomas, un genre de musique qui marie le chant d'église, la fanfare militaire et les chants ghanéens comme le calypso. Il sera accompagné du groupe Kwashibu Area Band. Non loin, à l'Ouest, en Côte d'Ivoire est née la chanteuse Fatoumata Diawara, qui est aujourd'hui à l'origine d'un deuxième album en bambara, langue de l'Afrique de l'Ouest, en collaboration avec Matthieu Chedid, dans lequel se mèlent notes de guitare électrique et la kora, ou le kamale'n goni.
Le festival du Bout du Monde aura lieu à Crozon (29) du 29 juillet au 2 août 2020. Les pass 3 jours sont disponibles à 76€.
Crédit photo : Willem Wouterse
Artistes confirmés :
Ataje, Alain Souchon, Ben Harper & The Innocent Criminals, fantastic Negrito, Fatoumata Diawara, Jahneration, Jamie Cullum,, Las Migas, Pat Thomas & Kwashibu Area Band, Peter Von Poehl, Rodrigo Y Gabriela