Actualités
Les lauréats 2020 du Prix Chorus

Le festival Chorus, qui se tiendra du 25 au 28 mars, propose depuis 10 ans un tremplin qui permet à des artistes émergents qui ont une ligne artistique tracée de pouvoir sortir du lot et tirer leur épingle du jeu. Les six artistes qui sont sélectionnés pour prétendre au Prix Chorus 2020 ont été dévoilés, il s'agit de Terrier, We Hate You Please Die, Fils Cara, Nyoko Bokbae, Taxi Kebab et Global Network.

Le prix Chorus est une opportunité pour les artistes qui montent. Alors qu'aujourd'hui les flux de musique n'ont jamais été aussi abondants, le prix Chorus est une manière de creuser un trou assez profond pour pouvoir penser s'y installer et y prospérer. Pas d'accompagnement professionnel, le prix s'adresse à des artistes et groupes assez mûrs pour se fondre dans l'industrie musicale et offre une somme de 10 000€ comme soutien à la carrière de l'artiste. 

Le mystérieux Terrier, qu'on retrouve aussi sur le chantier des Francos, alors qu'un seul morceau n'a été révélé au grand public, fait partie des lauréats. Après avoir produit des bandes-originales pour le cinéma, la publicité, la télé, il se retourne vers une variété française empreinte de son époque dans le synthétiseur mais avec la nostalgie des lyricistes des années 80. Pas étonnant que son premier single "Tourniquet" se moule dans la caméra de La Sale Affaire, tant ses histoires sont imagées. Fils Cara lui aussi a un pied dans chaque tremplin. En provenance de Saint-Etienne, il est la première signature urbaine de Microqlima. Sa musique, si elle s'appuie sur un flow et une base électronique, diffère du rap par son écriture, sorte de sortilège où le cadavres exquis qui demandent de lire entre les lignes, et par sa plasticité à jouer ses morceaux à la guitare ou simplement accompagné de son frère au piano. On trouve aussi parmi les lauréats Taxi Kebab, des poèmes darija sous acide, ou encore We Hate You Please Die qui nous font penser à des ados de Skins qui auraient monté un groupe de rock : danser sur l'absurdité du monde, crier sur la grande tristesse, sourire en serrant les dents, c'est cette fougue qui anime le quatuor et qui les a poussés jusque sur les scènes des plus grands festivals. C'est aussi les producteur de techno urbaine Global Network qui est selectionnés comme lauréats 2020 ainsi que Nyoko Bokbae, trio constitué de John Grace, Boy Fall et Bamao Yendé en guise de producteur, à l'origine d'une musique miroir de la jeunesse parisienne métissée, entre r'n'b américain, beats nigériens et vibe underground anglaise.

Cette année, en l'honneur des dix ans du prix, le festival dédie une journée complète à l'accompagnement de la création : l'Emergence Day. Le 26 mars, jour où les 6 lauréats se produiront devant le jury, ce sera aussi l'occasion d'assister à des masterclasses, des rencontres et des concerts gratuits issus de plusieurs dispositifs d'accompagnements ou de collectifs du territoire. Ce sera par exemple l'occasion d'une masterclasse avec les lauréats 2019 Oktober Lieber, autour de leur processus créatif. Cette journée s'adresse aux professionnels de la musique, aux musiciens, mais aussi aux enseignants et elle est gratuite sur inscription. La billetterie ouvrira le 2 mars.