Actualités
Les Hurlements d’Léo, Weeding Dub : world music et éco-responsabilité au Chant de l'Eucalyptus

Après deux annulations consécutives, le festival du Chant de l’Eucalyptus est enfin de retour les 22 et 23 juillet 2022 à Plouhinec dans le Morbihan. Au programme de ces retrouvailles, 16 concerts entre dub, rock et musiques du monde.

Le Chant de l’Eucalyptus est (enfin) de retour les 22 et 23 juillet 2022 en terres bretonnes ! Le festival revient au pied d'une forêt d'énormes eucalyptus, à quelques pas de la plage morbihannaise.

Pour cette neuvième édition, le festival fait le plein de world music. L’événement accueillera notamment Orange Blossom, groupe nantais mené par la chanteuse égyptienne Hend Ahmed. Il partagera la scène avec Benin International Musical (BIM), qui mélange musique vodoun, rap et rock, et Yélé, trio musical entre instruments traditionnels (Didjeridoo, percussions…) et influences modernes. 

Les amateurs de rock auront aussi de quoi headbanger durant le week-end. Les bordelais des Hurlements d’Léo viendront fêter leurs 25 ans de carrière, pour ne rajeunir personne mais rappeler de merveilleux souvenirs, et présenter leur dernier album “Radio Léo”, qui retrace leur parcours musical et leurs plus de 2000 concerts en France et autour du monde.

Ils seront accompagné par Les Ramoneurs De Menhirs, le groupe de Loran, ex-Bérurier Noir, de retour en terre natale pour un concert de punk celte décoiffant. Et car le punk est toujours en vie, Bob’s Not Dead sera aussi de la partie pour présenter sa musique décalée, entre chanson à textes et riffs de guitares déjantés.

Si vous êtes plutôt du genre à taper du pied, vous pourrez compter sur la venue des soundsystem français RDH Hi-Fi, qui construit son propre matériel sono, et O.B.F, accompagnés sur scènes par les MC Charlie P, Sr Wilson & JR Roy. Krak In Dub, producteur de dub digitale, et Weeding Dub, multi-instrumentiste de talent mêlant reggae et musiques électroniques, seront également chargé de vous faire danser jusqu’au lever du jour. 

Mais le Chant de l’Eucalyptus, ce n’est pas seulement la musique. Chaque année, le festival accueille plusieurs associations défendant des causes qui lui tiennent à cœur. Parmi celles déjà reçues les années précédentes, Tinga Neere, Sea Shepherd ou Ingalan. L’événement s’inscrit aussi dans une démarche éco-responsable. Depuis 2018 le festival est signataire de la charte d’engagement des éco-manifestations de l’intercommunalité Blavet Bellevue Océan. Le Chant de l’Eucalyptus s’engage notamment à économiser l’énergie, privilégier une restauration durable et limiter l’empreinte écologique du transport des personnes et du matériel. Et pour passer un week-end en toute sécurité, le festival met en place plusieurs mesures préventives : la signature de la charte “Qualité de la fête”, une équipe de bénévoles dédiée à la sensibilisation du public, et la distribution de kits d’hygiène, d’éthylotests, de bouchons d’oreilles et de préservatifs. On sera pas bien là, à l'ombre des eucalyptus ?

Le Chant de l’Eucalyptus se déroulera les 22 et 23 juillet 2022 à Plouhinec (Morbihan). Le prix du billet à la journée est annoncé à 22€. Pour le pass 2 jours, il faudra compter 38€. Et si vous préférez vivre le festival de l’autre côté de la barrière, l’événement recrute encore des bénévoles ! Si vous êtes intéressés, rendez-vous juste ici

Crédit photo : Facebook // Festival du Chant de l'Eucalyptus

Artistes confirmés 

Vendredi 22 juillet 

Les Ramoneurs de Menhirs, Skarra Mucci & Dub Akom Band, Weeding Dub, Les Hurlements d'Léo, Krak in Dub, La Raymonde, Bob's Not Dead

Samedi 23 juillet

Yélé, Vibronics meets Weeding Dub, RDH hifi, Orange Blossom, O.B.F feat. Charlie P, Sr Wilson & Jr Roy, Che Sudaka, Benin International Musical.