Actualités
Le Quizz #6 spécial Hellfest : les réponses

Alors c'est quoi votre score ? Vous avez 100% de bonnes réponses ? Voici les réponses !

1 - Les Suédois de Soilwork (et leur guitariste français) se souviendront longtemps de l’édition 2014 du Hellfest et de leur passage sur l’Altar. Pourquoi ?

Il a bien failli y laisser quelques cheveux. En 2014, pendant “Spectrum of Eternity”, la scène s’effondre soudainement sous Ola Flink qui disparaît avec le plancher. Malgré une chute de près de 2m de haut, sous une bonne dose de matériel, il parvient à remonter sur scène seul, couvert de poussière et sa basse sur le dos. 

2 - Oui ou non, Julien Doré a déjà chanté au Hellfest

Vous connaissez les Dead MaKabés ? Dans Pop Redemption (2013), Julien Doré incarne le chanteur de ce groupe de black metal rattrapé par la trentaine et la vie de famille. En cavale sur les routes de France, leur apothéose est censée être une dernière date au Hellfest. L’équipe du film a pu occuper la main stage après les Guns’n’Roses, en 2012, pour tourner quelques scènes. 

3 - En 2014, le camping du Hellfest a accueilli: 

Il a fallu une bonne dose de préparation. En 2014, un photographe a fait la surprise à sa dulcinée d’organiser leur mariage au camping du Hellfest, un endroit “rock’n’roll et chaleureux, à (leur) image”. Il avait demandé sa main plusieurs années auparavant sans trouver le lieu idéal, raconte Ouest-France. 

4 - Quel(le) député(e) a vaillamment défendu le Hellfest ?

Le député socialiste Patrick Roy était un fervent fan et défenseur du metal en France. En mars 2010, il prend la parole à l’Assemblée pour soutenir le Hellfest, alors que Philippe de Villiers les accuse de satanisme et Christine Boutin tente de dissuader Kronenbourg de les sponsoriser. En 2011, le Hellfest rend hommage à Patrick Roy, décédé quelques semaines plus tôt, avec un feu d’artifice sur fond de For Those About to Rock.

5 - Lequel de ces groupes a été le grand absent du Hellfest 2019 ? 

Coup de théâtre à quelques heures du set géant de Manowar: le groupe se prend le chou avec le staff du Hellfest, prend ses cliques et ses claques et laisse tout le monde en plan. Sabaton, qui comptait bien chiller devant un de ses groupes préférés, rempile pour une deuxième soirée. Ce sera sans la voix du chanteur, mais avec la reconnaissance du public. On pourra entendre des “Ca va être Manowar !” “Ta gueule !” tout le week-end au camping. 

6 - Qu’ont demandé Alice Cooper et Frank Beard à leur venue au Hellfest ? 

Pour Alice Cooper, le golf est “l’addiction qui lui a sauvé la vie”. Il en a même écrit un livre, “Alice Cooper, Golf Monster: My 12 Steps to Becoming a Golf Addict”. Une passion qu’il partage avec Frank Beard, batteur de ZZ Top, et qu’ils ont pu assouvir en 2015 au golf de Carquefou, pas très loin du Hellfest. 

7 - Qu’adore faire le chanteur et guitariste d’Airbourne ? 

C’est un peu sa blague préférée. Joel O’Keefe, chanteur et guitariste d’Airbourne, a la fâcheuse tendance de grimper sur les structures métalliques de bord de scène et de continuer à jouer plusieurs mètres au-dessus du sol. Le Hellfest n’y a pas échappé en 2008, 2010, 2015, et en 2017. 

8 - Pour soutenir le personnel du CHU de Nantes, le Hellfest a annoncé : 

Contraints de reporter leur 15e édition à 2021 à cause du coronavirus, le Hellfest a voulu aider le personnel hospitalier du CHU de Nantes. La cagnotte “Hellfest for Health”, qui visait 66 666 € (on ne se refait pas), a déjà récolté près de 75 000 €. Et elle est loin d’être bouclée.

9 - Quelle année a été particulièrement désastreuse pour le Hellfest ? 

Les anecdotes sur la deuxième édition du Hellfest pleuvent, à peu près autant que les trombes d’eau qui se sont abattues sur le festival cette année-là. Le chanteur de 1349 se souvient d’une pyrotechnie système D branchée sur une batterie de voiture, les festivaliers de l’annulation de Korn après avoir touché leur cachet, Gorod des champs de boue et de la rivière en crue… 

10 - Quelle tradition Paul Stanley (Kiss) perpétue-t-il ? 

La grande tradition du rock s’est un peu perdue avec le temps (et avec le coût des instruments), mais le guitariste de Kiss continue d’éclater des guitares sur scène, comme au Hellfest en 2019. Il faut dire que le business est lucratif: il vend ses guitares intactes, éclatées et/ou signées à ses fans, pour 5000$ minimum.