Pour la troisième année consécutive, l’équipe Tous les Festivals revient avec le bilan des festivals de l’année. Fréquentation totale et moyenne par jour, chiffres clés… Analyse des 100 festivals français attirant plus de 15 000 personnes en 2018.
Retour sur cette saison 2018 et sur la centaine de festivals les plus importants qui ont réuni à eux seuls plus de 7.200.000 festivaliers, soit cette année encore, plus d’un français sur dix.
Méthodologie du bilan
Cette année encore, l'accent est mis sur la méthodologie afin d'éviter de faire dire aux chiffres ce que l'on veut. Ainsi, pour que ce bilan ait du sens, sa méthodologie doit être claire et son contenu transparent. Comme lors des premiers bilans des festivals en 2016 et 2017, il a fallu faire des choix et savoir évoluer, même si pour comparer, garder les mêmes critères reste un élément indispensable. Voilà pourquoi en 2018 nous avons choisi d'être dans la continuité en définissant des critères de durée et de fréquentation pour éviter d’être noyé dans un classement avec plus de 1500 festivals. Ce classement est établi sur l'année civile 2018.
Les festivals figurant dans ce bilan répondent donc aux critères suivants :
- L'événement est considéré comme un festival de musiques actuelles
- L'événement s'est déroulé entre le 1e janvier 2018 et le 31 décembre 2018 (des mises à jour seront faites)
- L'événement accueille au minimum 15.000 personnes sur toute sa durée
- La durée de l'événement ne dépasse pas les 20 jours maximum
- Ne sont pas pris en compte les événéments intégralement gratuits
Il est important de noter que la totalité des chiffres proviennent des festivals eux-mêmes. Le média ne remet en aucun cas en cause les chiffres annoncés par les organisateurs.
Fréquentation : 7.200.000 festivaliers en 2018
Plus d'un français sur 10 en festival en 2018
Pour la deuxième année consécutive, les critères n'ont pas bougé. Cela n'a pourtant pas empéché le nombre de festivals et de festivaliers d'augmenter. Ainsi, sur plus de 100 festivals analysés, ensemble les festivals les plus importants du territoire ont réuni plus de 7.100.000 festivaliers (6.795.000 en 2017) soit 300.000 festivaliers de plus que la centaine d'événements du classement de 2017. Cette année encore, plus d'un français sur 10 est allé en festival (presque un français sur 9).
Des fréquentations toujours plus hautes
Au petit jeu des plus grandes fréquentation, l'année 2018 est une nouvelle fois synonyme de record. Là où le Festival Interceltique de Lorient reste sur 750.000 festivaliers accueillis en 10 jours, la Fête de l'Humanité bat tous les records et annonce avoir reçu 800.000 festivaliers (+45% par rapport à 2017). Simplement du jamais vu pour un festival qui ne dure que 3 jours. Les Vieilles Charrues complètent cet impressionant podium avec autant de festivaliers qu'en 2017, soit 280.000 sur 4 jours. Les trois plus gros événements du territoire ont donc réuni plus de 1.800.000 personnes. On retrouve donc 16 festivals de plus de 100.000 personnes, un nombre légèrement inférieur à 2017 (16) qu'il est très important de nuancer : cinq d'entre eux ont une forte partie gratuite, le Festival Interceltique de Lorient, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Les Francofolies de la Rochelle et Nuits Sonores. On note dans ce top la forte augmentation de Solidays (+25%), de Garorock (+38%) qui proposaient une journée supplémentaire cette année, et les légères augmentation des Eurockéennes de Belfort (+4%) et de Lollapalooza Paris (+9%). Le Hellfest quant à lui a une nouvelle fois affiché complet et a accueilli exactement le même nombre de festivaliers que lors de son édition 2017 : 180.000. On notera parmi les plus grandes augmentations de fréquentation, le festival Rock in Evreux, en grande partie dû à un jour supplémentaire (+93% au total), la Magnifique Society qui intègre ce classement passant de 12.000 personnes en 2017 à 21.000 en 2018, le Festival Beauregard (+66%), Au Pont du Rock qui a vécu une belle année 2018 (+7000 festivaliers) ou encore Les Nuits Secrètes (+12.000 festivaliers).
Le véritable élément de comparaison : les fréquentations moyennes
Parmi les festivals qui ont vu bondir leur fréquentation, on en retrouve qui ont aussi en parallèle modifié la durée de l'événement en terme de jours, comme Woodstower, Garorock, Beauregard, La Nuit de l'Erdre ou encore Marsatac. C'est donc sur une fréquentation moyenne que l'on doit se pencher pour réellement comparer les festivals les uns aux autres, car un festival de 15 jours qui accueille plus de 200.000 personnes n'a finalement rien à voir avec un événement de 3 jours.
Ainsi, au classement jour par jour, les deux premières places ne bougent pas (Fête de l'Humanité, plus de 260.000 festivaliers par jour et le Festival Interceltique, plus de 75.000 par jour), viennent ensuite Solidays, Les Vieilles Charrues, le Hellfest, Lollapalooza Paris, Electrobeach, le Main Square, We Love Green, Garorock, Les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de La Rochelle, le Download Festival France, Rock en Seine, l'American Tours Festival, Beauregard, Le Cabaret Vert et Art Rock qui ont tous accueilli plus de 20.000 festivaliers par jour. Sans surprise, les festivals les plus longs ont un remplissage moyen plus faible, comme Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations, Nuits Sonores, Jazz Sous les Pommiers, La Foire Aux Vins d'Alsace ou le Festival de Poupet.
A noter aussi que plus de 20% des festivals on gardé une fréquentation moyenne stable (entre +5% et -5%), preuve que ces événements fonctionnent et que l'engouement du public est toujours au rendez-vous. Parmi eux on retrouve entre autres le festival Décibulles, Au Foin de la Rue, Nordik Impakt, le Printemps de Bourges, le Festival du Bout du Monde, le No Logo, Free Music, Art Sonic, le Festival de la Paille, This Is Not A Love Song, Musicalarue, Pause Guitare, Au Fil du Son et le Dub Camp Festival.
Une liste en évolution chaque année
Comme chaque année, la liste des festivals présents reste globalement stable, même si elle évolue avec l'intégration de nouveaux événements et la disparition d'autres. Ainsi, le festival Musilac n'a pas souhaité communiquer sur sa frequentation à cause de l'annulation du dimanche 15 juillet ; il disparait donc de ce bilan. A l'inverse la version hiver de ce même Musilac, Musilac Mont-Blanc fait son entrée dans le classement avec 40.000 personnes en 3 jours. Il en est de même pour Marseille Jazz et Jazz à Sète qui n'ont pas communiqué sur leurs fréquentations. On note aussi le retour du Foreztival qui a accueilli 32.000 personnes après une année 2017 sans festival, et l'entrée de Fête du Bruit Saint-Nolff qui a reçu plus de 45.000 festivaliers, seulement 2.000 de moins que son grand frère Fête du Bruit dans Landerneau.
Il faut également garder en tête les épisodes orageux en juillet-août 2018 qui ont provoqué l'annulation d'un ou plusieurs jours de festival, comme ce fut le cas de Garorock, MIDI Festival, Festival Cognac Blues Passions, Jazz à Juan ou encore le Nice Jazz Festival, ou l'ensemble de l'événément comme les Bulles Sonores, le Touquet Music Beach ou les Nuits 2 Fréjus. D'autre part, l'annonce de la circulaire Collomb, entraine quant à elle l'annulation de la première édition des Champs libres notamment. Des festivals qui ne peuvent donc toute logique pas figurer dans ce classement.
Dernière mise à jour: 13.12.2018.
Informations fréquentation: communiqués des festivals ou annonce site, réseaux sociaux. Les festivals n’ayant pas communiqué officiellement sur leur fréquentation ne sont pas pris en compte dans le classement.