Actualités
La première carte blanche de Nouvelle(s) Scène(s) par Etienne Daho

Le festival Nouvelle(s) Scène(s) prend déjà son rendez-vous pour l'édition 2018 en annonçant une première carte blanche le 22 mars. Etienne Daho a été appelé pour la composer et nous ramène un trio très pop pour faire danser tout Niort.

Nouvelle(s) Scène(s), c'est le festival qui promet de surprendre à chaque édition tant les pépites musicales sont présentes. Jain ou encore La Femme sont passés par chez eux avant d'effectuer la carrière qu'on leur connait aujourd'hui. Les organisateurs aiment cet équilibre entre artistes montants ou plus connus, tout cela dans divers lieux de la ville de Niort : théâtres, bars, espaces plein air, historiques... L'édition de mars 2017 bouclée, le festival se penche maintenant sur celle de 2018 et a déjà annoncé une première : une carte blanche par Etienne Daho. Si le concept vous échappe, le principe est simple : l'artiste va choisir les groupes qui se chargeront de la soirée d'ouverture du festival le 22 mars 2018.

Une carte blanche qui se veut cohérente

La carte blanche vient apporter un cachet au festival et une programmation spécifique nous explique Eric Surmont, directeur artistique du festival depuis l'année dernière : "Ce que ça apporte, déjà d’un côté il y a un nom. Là en occurrence c’est Etienne Daho. D’un autre côté une caution artistique, c’est des groupes, choisis par Etienne Daho , donc c’est son image, ce sont des choix qui lui correspondent, ça fait le lien entre lui, sa vie d’artiste, ses goûts personnels et le festival."  Un choix qui n'est donc pas anodin et qui correspond au projet comme expliqué à l'annonce de cette première : "Etienne Daho a souvent mis en avant et partagé ses coups de coeur artistiques, que ce soit des playlists, sur les réseaux sociaux, à l'occasion d'expositions photos ou encore de concerts. Il a croisé ou invité de nombreux artistes qui font écho avec la ligne artistique du festival Nouvelle(s) Scène(s)."

Le festival a cependant son mot à dire, Etienne Daho a proposé 8 groupes qui ont été ensuite choisis pour des raisons précises : "Donc là j’ai choisi 3 groupes car je trouve ça cohérent pour Etienne Daho, pour le festival, Yan Wagner était déjà passé dans un bar, Lescop était déjà passé dans un bar, Calypso Valois elle n’est jamais passé, enfin c’était un bon équilibre donc remettre en question le choix ne nous est pas venu à l’idée puisqu’on avait finalement le choix. En plus Yan Wagner a produit l’album de Calypso Valois, Calypso Valois a fait beaucoup de premières parties de Lescop , c’est un peu une petite famille quoi tout ça est cohérent."

Au menu donc : Lescop, Calypso Valois et Yan Wagner

Ils seront donc trois à avoir la lourde tâche de lancer l'édition 2018 comme il se doit.  Calypso Valois viendra insuffler classe et audace à la chanson française. Après deux singles sortis le printemps dernier, elle sortira son tout premier album - produit par Yan Wagner - à la rentrée. Le dernier cité sera lui aussi de la partie avec un album pour la rentrée. Il se tourne cette fois-ci vers de la pop électro dansante qui sent bon les 80's. Enfin, Lescop revient 6 après sa première au festival, avec deux albums aboutis et sa pop toujours sombre et ses pulsations cold-wave.

Note importante, Etienne Daho ne jouera pas lors de la soirée d'ouverture précise Eric, "quelques personnes pensent que c’est un concert d’Etienne Daho alors que non. Ça ça va être un gros point de communication, ce n’est pas un concert d’Etienne Daho mais un concert choisi par Etienne Daho."

Les premières places seront déjà en vente à partir du 6 septembre.

Crédit photo : Fred Tanneau