Actualités
Nouvelle(s) Scène(s) : une prog' rajeunie pour un festival métamorphosé

Le festival niortais de la fin de l'hiver, Nouvelle(s) Scène(s), change de cap en 2023 pour se diriger vers de nouveaux horizons et annonce une programmation rafraichissante. 

Qui a dit que ça ne bougeait pas dans les Deux-Sèvres en hiver ? Depuis 14 ans, le festival Nouvelle(s) Scène(s) met sur le devant de la scène le chef-lieu du département, Niort, à travers une série de soirées qui réchauffent les corps avant le printemps. Cette année, la programmation a été élaborée par le nouveau directeur artistique du festival Florian Saint-Macary, avec un nouvel mot d'ordre : « exit les "musiques émergentes", place aux "musiques hybrides".» L'événement opte pour un mélange de musiques urbaines, électroniques, de reggaeton et de synth-pop, et prend le parti de s'adresser à un public plus jeune que les années précédentes avec vingt-deux artistes qui inaugureront ce nouveau format dans différents endroits de la ville, en version gratuite ou payante.  

Le jeudi, Le Camiji accueille un DJ set du producteur lyonnais King Doudou et la DJ anticonformiste suisse Mara, alors que le vendredi on se donne rendez-vous au Club avec la pop bordelaise de Babysolo33, le jeune rappeur NeS dont l'univers est entremêlé de prods futuristes et flows old school, J9ueve qui est l'une des figures rap de la "Next-Gen" et le DJ et producteur Low Jack.

Enfin la grosse soirée to be, c'est le samedi, notamment au Club, avec Vickie Cherie, le projet solo de Victoria Hespel du groupe The Pirouettes, le rappeur tout-terrain Jwles, et la compositrice productrice d'hyperpop Eloi. Sur la scène extérieure, on retrouvera le jeune rappeur clermontois The Doug, gagnant du Prix du Public RIFFX aux iNOUïS 2020 et le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste Nikola.

Certains artistes inverstiront des lieux atypiques à l'instar le duo The Pilotwings qui se produira à l’église Saint-Etienne ou encore le musée du Pilori qui mis à disposition des festivaliers bambins le temps d'une boum pour les enfants le mercredi, ponctuée de jeux musicaux revisités.

Enfin, pour clôturer les festivités dans le chill, le festival laisse les manettes à l'équipe du jeune Iota festival qui se déroule sur l’île d’Oléron au mois d'août. 

Le festival Nouvelle(s) Scène(s) se tiendra du 15 au 19 mars, à Niort, dans les Deux-Sèvres. Le pass 3 soirs est en vente à 45€. 

Crédit photo : Marie Monteiro

Artistes confirmés

Mercredi 15 mars

Claude, Mariage-Baptême.

Jeudi 16 mars

King Doudou, Mara

Vendredi 17 mars

The Big Idea, Dalle Béton, Judaah, Babysolo33, NeS, J9ueve, Low Jack

Samedi 18 mars

Jwles, Eloi, The Pilotwings live, Gboi, Ouai Stéphane, Vickie Chérie, Musique Chienne live A/V, The Doug, Nikola, Romain Muller, Polar Moon

Dimanche 19 mars

Iota festival soundsystem