
Parmi la programmation époustouflante de la 38ème édition, on trouve aussi Robert Glasper, Christian Scott, Roy Hargrove, Melody Gardot et Thomas de Pourquery.
Epatante, la programmation de Jazz à Vienne 2018 ! La quinzaine s'annonce variée, dense et surtout festive. Même format que l'an dernier : des concerts en accès libre dans les jardins de Cybèle, des doubles ou triples plateaux en concerts payants au Théâtre Antique, suivis d'afters au Club de Minuit / Jazz Mix.
Au Théâtre Antique le festival pose ses fondamentaux avec les pointures jazz telles que Marcus Miller, Rhoda Scott, Gregory Porter avec l'Orchestre National de Lyon s'il vous plait, Roy Hargrove, Ambrose Akinmusire ou encore Ron Carter. Dans un savant dosage, il ajoute ensuite juste ce qu'il faut de chanteuses grand public : Melody Gardot, Selah Sue, Imany. Mais là où Jazz à Vienne se démarque des autres festivals et tape fort, c'est par les créations spéciales et les exclusivités qu'il programme : une date unique pour le guitariste Jeff Beck en festival, une date unique pour le projet Jazz Loves Disney avec Hugh Coltman et China Moses, une création spéciale pour Jazz à Vienne par Guts et ses invités Tanya Morgan et Féfé et Leroy du Saïan Supa Crew lors de la soirée hip hop, une création inédite de Angelique Kidjo et Ibrahim Maalouf autour de la Reine de Saba intitulée Sheba et qui ne fera que trois dates dans le monde, ici avec soixante musiciens sur scène.
Et ce n'est pas tout, on vous prévient que la soirée hip-hop autour de la reformation exceptionnelle du duo Black Star formé de Yasiin Bey (Mos Def) et Talib Kweli pourrrait bien tout retourner, à la manière du show de Trombone Shorty si vous étiez au Théâtre l'an dernier. Pour cause, le duo sera entouré par le spectaculaire brass-band Hypnotic Brass Ensemble, au look hip-hop et à l'énergie incroyable, composé des huits fils du trompettiste de Chicago Phil Cohran décédé il y a un an.
On attend beaucoup également du projet de super-groupe R+R=Now, formé par le pianiste Robert Glasper. Le projet Reflect+Respond=Now est inspiré par l'idée de Nina Simone qu'un artiste se doit de refléter son époque, et réunit une génération de visionnaires américains dont Christian Scott, Taylor McFerrin, Terrace Martin. Cette soirée exclusive se poursuivra avec un autre Américain, Cory Henry, qui s'est fait connaître comme organiste des Snarky Puppy, puis avec les Canadiens Badbadnotgood dont on espère qu'ils joueront leur magnifique Time Moves Slow, un de leurs titres gorgé de Soul.
Fidèle à ses thématiques, Jazz à Vienne prévoit en outre une soirée Blues, une soirée Afrique, une soirée Brésil avec notamment Gilberto Gil qui revisite 40 ans après son album Refavela avec son fils Bem Gil et les talents vocaux de Mayra Andrade, Chiara Civello et Mestrinho. Le festival se concluera par la traditionnelle All Night Jazz avec six groupes dont Electro Deluxe et Morcheeba tout au long de la nuit.
Mais notre coup de coeur va au saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery nommé artiste de l'année aux dernières Victoires du Jazz, et programmé avec son groupe Supersonic. On se retrouve dans la fosse pour chanter Give The Money Back ? Ce sera mémorable, croyez-nous, particulièrement avec une soirée qui programme aussi la seule date de l'année 2018 du groupe Magma.
Après de telles soirées dans le Théâtre de 7.000 places envrion, on poursuivra les nuits en plus petit comité au Club de Minuit / Jazz Mix, dont la programmation est fortement influencée par la nouvelle et super stimulante scène jazz britannique : Ruby Rushton (le projet de Tenderlonious), Mammal Hands, Yazz Ahmed, Vels Trio ou encore ILL Considered.
Le festival se déroulera du jeudi 28 juin au vendredi 13 juillet 2018 à Vienne en Isère à moins de 20 minutes de Lyon.
La programmation complète
Jeudi 28 juin
All McKay's Earth Wind & Fire Experience, Malka Family
Vendredi 29 juin
Melody Gardot, Jazz Loves Disney
Samedi 30 juin
Imany, Selah Sue Acoustique
Lundi 02 juillet
Jeff Beck, Joanne Shaw Taylor
Mardi 03 juillet
Marcus Miller, Rhoda Scott
Mercredi 04 juillet
R+R=Now, Cory Henry & The Funk Apostles, Badbadnotgood
Jeudi 05 juillet
Avishai Cohen, Ron Carter
Vendredi 06 juillet
Youssou N'Dour, Rokia Traoré, Mulatu Astatke
Samedi 07 juillet
Black Star (Yasiin Bey & Talib Kweli) Live Band, Guts Live Band, Tank & The Bangas
Dimanche 08 juillet
Gilberto Gil, Hermeto Pascoal & Grupo
Lundi 09 juillet
Angélique Kidjo & Ibrahim Maalouf, Ambrose Akinmusire Quartet
Mardi 10 juillet
Lucky Peterson, Sugaray Rayford, Marquise Knox
Mercredi 11 juillet
Magma, Thomas de Pourquery
Jeudi 12 juillet
Gregory Porter avec l'Orchestre National de Lyon, Roy Hargrove Quintet
Vendredi 13 juillet
Morcheeba, Dhafer Youssef, Electro Deluxe, Sofiane Saidi & Mazalda, Moon Hooch, Gauthier Toux Trio
Photo: Renaus Alouche