L'arnaque du Fyre revient sur les devants de la scène, avec un épisode aussi absurde qu'inédit. Le défi est clair : convertir le reste de merchandising et de goodies du festival en quelques 26 millions de dollars.
On n'a pas fini d'entendre parler de ce non-événement déjà culte du XXe siècle. Le fiasco, qui a été suivi par l'emprisonnement pour 6 ans de son co-organisateur Billy McFarland et la grande tristesse de Ja Rule (à défaut de recevoir une peine) doit désormais être réparé. Ce sont bien 26 millions de dollars (environ 23 millions d'euros) qui doivent être remboursés aux investisseurs et aux festivaliers.
En faisant un tour des comptes de McFarland, les juges ont trouvé 150 000 $ par ci, 240 000 $ par là, tel que le relate Vulture. Mais cela est loin d'être suffisant à rembourser la dette colossale du Fyre. Les juges ont donc décidé de vendre aux enchères ce qui restait du festival : « Nous avons un assortiment d'« authentiques » t-shirts, joggings, sweatshirts, casquettes, bracelets et médaillons du Fyre Festival », a révélé dans un e-mail un porte-parole du United States Marshals Service's (USMS) Manhattan. « Nous savons qu'il y a un intérêt massif pour ces articles, en particulier dans la métropole de New York. »
On a un peu de mal à voir comment de simples goodies permettront de compenser la somme faramineuse due aux investisseurs et festivaliers. Mais peut-être le merch du Fyre Festival deviendra-t-il la prochaine tendance que les fashionistas s'arracheront ? Encore plus cher que Vêtements, encore plus rare qu'une Air Yeezy de Nike et encore plus sujet à spéculation qu'un box logo hoodie Supreme ?
La vente sera organisée en ligne par l'USMS et l'argent redistribué aux victimes de l'arnaque. Aucune date n'a encore été communiquée.
Crédit photo : Jake Strang / Associated Press