
Ile privée sur les Bahamas, artistes de renom et cadre de luxe... C'est ce que proposait pour plus de 10 000 dollars le Fyre Festival, jusqu'à ce que les festivaliers arrivent sur le terrain : artistes décommandés, conditions dégueulasses et "sécurité" violente, une certaine idée de l'enfer.
Si le Fyre Festival était censé être "le festival le plus exclusif et le plus extravagant de ces dernières années", les premiers retours des festivaliers sur place décrivent plutôt un véritable cauchemar. Ce festival, organisé par Ja Rule et Billy McFarland, était censé être la crème de la crème des festivals. Grosse campagne médiatique menée sur les réseaux sociaux par des it girls comme Kendall Jenner ou Bella Hadid, cadre paradisiaque sur une île des Bahamas, accès à des villas de luxe, à un yacht privatisé, programmation cinq étoiles avec des artistes comme Major Lazer, Disclosure, Skepta, Rae Sremmurd... Un luxe qui a un prix, puisque les billets se sont vendus entre 4000 et 12 000 dollars. Rien que ça.
Pourtant, le château de cartes n'a pas tardé à s'effondrer sur lui-même. Tout a commencé avec l'annulation sur Twitter du groupe punk Blink-182, censé être l'une des têtes d'affiche du festival d'exception.
— blink-182 (@blink182) 27 avril 2017
All the small things, like telling the truth, running water, electricity & lodging. #FyreFestival you guys are going to jail! https://t.co/SPYp0SOc5g
— FyreFestivalFraud (@FyreFraud) 27 avril 2017
Et ce quelques heures seulement avant que la twittosphère arrivée sur les lieux du Fyre Festival ne commence à exploser. Au lieu des villas de luxe et du cadre d'exception promis, les festivaliers se sont retrouvés face à un bordel sans nom : tentes à moitié montées, déchets partout, chiens errants sur le festival, bouffe dégueulasse, organisation proche du néant, "sécurité" douteuse qui pousse les festivaliers hors de leurs tentes sans raison, staff du festival introuvable... Sur Reddit, des utilisateurs vont jusqu'à expliquer comment la sécurité interdit aux festivaliers de retourner vers leurs tentes -dans lesquelles se trouvent leurs affaires- et affirment avoir vu un membre de la sécurité frapper un festivalier et lui piquer son portefeuille. Payer 12 000$ pour se faire piquer son appareil photo ou son porte-feuille, ça fait mal au coccyx.
y'all im laughing so hard people really spent $12k on the #fyrefestival to be in the 76th hunger games pic.twitter.com/YhvYlZOL7p
— danielle (@daniellecalling) 28 avril 2017
Certains arrivent à en rire :
Expectation vs reality #fyrefestival pic.twitter.com/wIXVvCljRC
— moshiiino (@moshiiino) 28 avril 2017
As compensation for any ill will caused by #fyrefestival
— Mom (@truongasm) 28 avril 2017
Official Staff has announced all attendees will get an extra hour in the ballpit. pic.twitter.com/Us58auYPSB
Early report is that many of the tents aren't assembled. Here's their tropical private island owned by Escobar! #FyreFestival pic.twitter.com/TNzBDbNAUJ
— FyreFestivalFraud (@FyreFraud) 27 avril 2017
Millenials: Nobody can pull off a con like Donald Trump!
— Nathan Martin (@NathanMartin) 28 avril 2017
Ja Rule: Hold my beer. #fyrefestival
Tandis que les festivaliers sur place ont plutôt tendance à en pleurer :
A view of the luxury food court with some luxury school bus transportation at Fyre Festival. #fyre #fyrefestival pic.twitter.com/XL3PtRw8q0
— William N. Finley IV (@WNFIV) 28 avril 2017
In case you're wondering, those "cabanas" are actually disaster relief tents.#fyrefestival pic.twitter.com/jaZpkIKVT2
— Matt Halfhill (@MattHalfhill) 28 avril 2017
All Flights now cancelled from Miami. Festival likely cancelled. Empty planes now flying from Miami in a "rescue mission". #fyrefestival
— FyreFestivalFraud (@FyreFraud) 28 avril 2017
Pourtant, un compte Twitter avait été créé en mars pour dénoncer le festival, qui déjà était désigné comme une fraude par le créateur du compte. Mensonges à propos de l'île privée, à propos des transports... Ca sentait déjà le sapin bien avant le début du festival mais la promotion médiatique semble avoir été bien plus forte que les avertissements de ce petit twittos bienveillant.
So @GrandIsleResort isn't on a private island...it's next to a @SandalsResorts! https://t.co/v41zXgmj7L
— FyreFestivalFraud (@FyreFraud) 29 mars 2017
Le festival s'est décidé à réagir, plusieurs heures après le scandale, en donnant des instructions officielles via leur page Instagram. "Les évènements ont pris un tournant inattendu".... SANS BLAGUE JOSIANE !
Si t'es un petit foufou et que tu veux enfin pouvoir appliquer toutes les théories de survival que t'as apprises à force de regarder Bear Grylls et Mike Horn, tu peux toujours aller sur le site du festival pour te payer ta petite place VIP au coeur du bidonville le plus luxueux des Bahamas.
[MISE A JOUR 29/04/2017 19:43]
- Le co-fondateur du Fyre Festival Billy McFarland, annonce au magazine Rolling Stone qu'une édition 2018 aura bel et bien lieu : "Nous pensions avoir mis en place des délais raisonnables. Nous avons été un peu naïfs en pensant que nous pouvions tout faire nous-mêmes pour cette première édition. L'année prochaine, nous commencerons les préparatifs certainement plus tôt. La réalité est que nous n'avions pas suffisamment d'expérience pour y arriver." L'entrepreneur a également promis de faire un don de $1.50 par billet acheté à la Croix-Rouge des Bahamas. Chevaleresque.
[MISE A JOUR 30/04/2017 22:51]
- Sur son compte Twitter, l'un des créateurs du Fyre Festival, Ja Rule annonce que tous les participants au festival ont été rapatriés avec succès et que des formulaires de demande de remoursement ont été envoyés par mail.
Relieved to share that all guest are safe, and have been sent the form to apply for a refund. Our deepest apologies... #fyrefestival
— Ja Rule (@Ruleyork) April 30, 2017
[MISE A JOUR 01/05/2017 17:14]
- Un festivalier de Los Angeles, Daniel Jung, décide de déposer plainte pour fraude contre les organisateurs du festival et cela au nom de tous les festivaliers présents en recours collectif. Il réclame la somme d'un million de dollars pour avoir souffert lors du weekend chaotique dans les Bahamas. Il sera représenté par Mark J. Geragos, un avocat célèbre aux Etats-Unis et qui a déjà représenté Chris Brown ou encore Kesha.
Le plainte stipule que "le manque de nourriture, d'eau, d'abris et de soins médicaux sur les lieux du festival festival a généré une situation dangereuse et a sucité la panique parmi les participants - qui se sont retrouvés bloqués sur une île éloignée et sans dispositions de base - ce qui rapprochait donc davantage le festival de The Hunger Games ou de Sa Majesté des Mouches que de Coachella."
Mais cette plainte s'est vite retrouvée prise d'assaut par des festivaliers en colère. Si l'avocat de Daniel Jung, Mark J. Geragos, ne demandait que 5 millions d'euros, ce sont plus de 150 festivaliers, selon le magazine Rolling Stones, qui se sont joints à la plainte de Daniel Jung et réclament pas moins de... 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Comme quoi, se refaire les Hunger Games version Bahamas, ça coûte une blinde...
[MISE A JOUR 01/05/2017 21:32]
- Le pitch du Fyre Festival, initialement destiné aux investisseurs, leake sur internet et fait halluciner plus d'une personne par son coefficient prétentieux et ambitieux. Le pitch est actuellement hébergé sur la plateforme Scribd.
[MISE A JOUR 02/05/2017 09:56]
- Après avoir annoncé que tous les participants seraient remboursés suite au fiasco, le festival propose une alternative : offrir à chaque festivalier 2017 une place VIP supplémentaire pour la 2e édition du festival. Cette fois-ci, le festival devrait se dérouler sur les côtes étauniennes. Alléchant, non ?
just fyi: Fyre Festival customers can forgo a refund in exchange for VIP passes to next year’s festival :) pic.twitter.com/nUWWlpKX9R
— Joe Coscarelli (@joecoscarelli) May 1, 2017