Actualités
Le créateur du désastreux Fyre Festival a été condamné à 6 ans de prison ferme

Le businessman et créateur du Fyre Festival implanté aux Bahamas, Billy McFarland vient d'être condamné à 6 ans de prison ferme pour fraude à la banque, fraude informatique et mensonges lors de l'enquête. 

L'année dernière, le Fyre Festival investissait l'archipel des Bahamas avec une seule promesse : créer un évènement haut de gamme sur une île paradisiaque et détroner le Coachella en le ringardisant. Pour cela : ateliers de méditation dans un décor de carte postale, yoga, beach volley, surf, yatch privatisé et programmation cinq étoiles avec le label de Kanye West, Major Lazer et Disclosure. Et bien sur, une campagne médiatique de luxe et un teaser de présentation rassemblant les plus grandes influenceuses et mannequins du monde, Emily Ratajkowski, Bella Hadid ou encore Kendall Jenner entrain de siroter une Caïpirinha sur la plage. 

Hunger Game sur l'île de la Providence 

Mais une fois sur place, les visiteurs ont vite déchanté en découvrant un endroit dystopique à l'inverse de ce qu'on leur avaient promis : chiens errants, nourriture sale, terrains vagues et apocalyptiques, tentes à moitié montées, rafales de vents et pannes d'électricité. Dans ce vacarme payé rubis sur l'ongle  (entre 450 à 12 000 dollars le billet), le Fyre Festival s'est vite transformé en film d'horreur version Hunger Game, avec incommodités, vols et agressions. En quelques heures, les visiteurs envahissaient la twittosphère pour dénoncer la supercherie. 

5 chefs d'accusation et 6 ans de prison fermes

En tout, Billy Mcfarland, fondateur et promotteur du Fyre Festival avait réussi à soutirer 26 millions de dollars aux investisseurs et aux participants de l'évènement. 1 an plus tard, lors de son procès devant la cour fédérale de New-York ce jeudi 11 octobre 2018, l'homme a bien déchanté et déclarait "Le remords que je ressens est écrasant. Je vis chaque jour avec le poids de savoir que j'ai littéralement détruit la vie de mes amis et de ma famille. Je m'excuse" dans des propos rapporté par la chaine d'information mondiale Vice News

Diagnostiqué comme bipolaire, Billy Mcfarland n'a cessé de reclamer la clémence de l'assemblée, et notamment celle de la juge Naomi Buchwald qui a déclaré "C’est ma conclusion, fondée sur toutes les affirmations, selon laquelle le défendeur est un fraudeur en série et qu’à ce jour, sa fraude est comme un cercle et qu'elle n’a pas de fin". On la comprend, lorsque l'on sait que début 2018, Mcfarland déjà sous la surveillance de l'état tentait de remettre le couvert avec La NYC VIP ACCESS.  La fraude consistant cette fois à vendre des tickets fictifs sur internet pour des évènements dits "selects". Même si les avocats de de la défense ont affirmé que cette énième tentative était destinée aux remboursements du Fyre Festival, difficile de le croire quand on sait que l'escroc réinvestissait 150 000 dollars de cette resquille quelques jours plus tard. 

Joe Nemeth, investisseur du Fyre Festival a déclaré lors du procès que Mcfarland avait "ruiné financièrement la vie de ma femme et de ma famille", en plus de toutes les autres plaintes des festivaliers. Le district américain a été clair : la peine aurait pu être plus lourde et la juge Naomi Buchwald aurait pu aller jusqu'à 20 ans de prison. Billy Mcfarland n'en aura que 6, sous trois chefs d'accusation : un pour fraude informatique, un autre pour fraude bancaire et un dernier pour mensonges aux enquêteurs. Enfin, une perte de 26 182 386 dollars sur sa fortune. Et qu'on ne l'y reprenne plus. 

Crédit photo : Mark Lennihan