C'est une affiche déjà bien chargée en têtes d'affiche rap et électro que brandit le festival lyonnais Woodstower en cette fin d'hiver et nous fait déjà rêver de plage et de turn ups dans le Grand Parc Miribel Jonage.
C'est le rendez-vous incontournable lyonnais du dernier week-end d’été, à quelques minutes de la ville seulement, dans un écrin de verdure et avec possibilité de baignade. Le festival Woodstower revient encore une fois sur 5 jours et balance 27 nouveaux noms dans sa dernière fournée, avec une prog toujours axée sur les musiques urbaines et l'électro, et pointilleuse, entre local, international, prometteur ou bien ancré sur sa scène.
On retrouvera notamment une belle représentation féminine, et notamment de la scène hip-hop, avec la présence de la rappeuse suisse Chilla, et ses textes ultra sincères et remplis d'émotions, la jeune Yoa qui s'engage dans ses lyrics pour la santé mentale de la jeune génération, Doria et ses tubes enflamment tout TikTok, Meryl, son flow incisif et son rap entêtant, l'une des chefs de file de la techno mondiale Rebekah, avec ses 20 ans de carrière, et le quintet à la transe funky Nana Benz du Togo.
Woodstower se tourne également carrément vers le rap francophone, en invitant le belge Damso, qui défie toute concurrence sur les streams, Kerchak, précurseur de la jersey drill en France, B.B Jacques, et son rap bourré de poésie et de références à de grandes figures littéraires, le chanteur, rappeur et danseur algérien Soolking, Lorenzo avec son bob, sa moustache et son attitude white-trash, NeS considéré comme le nouveau prodige du rap technique, mais aussi Zola et Bu$hi.
Mais les musiques électroniques auront évidemment encore une place de choix grâce aux passages de la légende de la techno et résident du Berghain Ben Klock, le claviériste techno Mezerg survolté et inarrêtable, le projet orchestral du producteur Worakls, entouré de seize musiciens classiques, deux chanteuses et cinq solistes, le producteur d'acid bruxellois Jacidorex, la DJ, productrice et artiste visuelle écossaise Eclair Fifi, la House Music Bellaire imprégnée de jazz et le showman Darzack et sa techno teintée d'afro et d'acid.
Comme toujours, le festival a également à coeur de mettre en avant la scène locale. Cet été il accueillera par exemple la jeune compositrice Elle Valenci, qui mêle ses sonorités électro-pop à sa voix soul, le rappeur El Bobby qui avait cassé le game avec sa parodie de la campagne électorale "Ceci n'est pas un candidat", la rappeuse Lazuli qui mélange des musiques club, latines, pop et rap, en français et en espagnol, le quatuor hyperactif Groumpf et sa musique dansante et décomplexée ou encore le duo Gazzel mêlant rap et musique électro.
Mais c'est pas tout puisque le festival promet une dernière salve de nom en mai pour un weekend prolongé encore plus sportif.
Le festival Woodstower aura lieu du 23 au 27 août 2023 à Miribel Jonage en banlieue lyonnaise (69). Les pass 4 jours sont disponibles pour 125€.
Crédit photo : Brice Robert
Artistes confirmés
Mercredi 23 Août
Angèle, Chilla, Kalika, Yoa, Elle Valenci
Jeudi 24 août
Damso, Kerchak, B.B. Jacques, Doria, El Bobby
Vendredi 25 août
Joachim Pastor, Julien Granel, Soolking, Lorenzo, Ben Klock, Mezerg, Meryl, Jacidorex, Rakoon, Nes, Eclair Fifi, Lazuli, Phat Dat, Zephir, Groumpf
Samedi 26 août
Biga*Ranx, Worakls Orchestra, Zola, Kink, Rebekah, Bu$hi, Bellaire, Varnish La Piscine, Silly Boy Blue, Darzack, Nana Benz du Togo, Gazzel
Dimanche 27 août
David Walters, Pambélé