Actualités
Dub Inc, Shaka Ponk, Skip the Use... Ecaussystème a dévoilé l'intégralité de sa programmation

En plus des trois gagnants du tremplin « Les Détours de l'Ecaussystème », treize artistes ont été annoncés par le festival. Pour cette 17e édition, la diversité restera de mise à Gignac.

Chaque année, quelques milliers de festivaliers se réunissent dans ce petit village du Lot pour Ecaussystème, festival écoresponsable. Son nom n'est d'ailleurs pas anodin : Ecaussystème est une association entre le mot « Causses », la région dans laquelle se déroule l'événement, le mot « système » qui renvoie à ses origines associatives et « écosystème », représentant cet engagement pour la cause environnementale.

C'est ainsi en toute logique, que le reggae, historiquement engagé dans la préservation de la nature, tient une place de choix au sein de l'événement, avec des invités emblématiques du mouvement comme Dub Inc, qui seront présents sur le festival pour la troisième fois, les Anglais de UB40, le jeune duo Jahneration et L'Entourloop, qui mêle habilement le genre au hip-hop.

Pour un versant plus rock, Shaka Ponk, la formation française electro-rock déjà programmée en 2012, Franz Ferdinand et Skip the Use rejoindront l'affiche 2019. Mais ce n'est pas tout : les programmateurs du festival ont également porté leur dévolu sur Flavia Coelho et son répertoire de musiques brésiliennes, Goran Bregovic, le compositeur et producteur de musique balkanique, ainsi que sur les allemands de Meute, fanfare spécialisée dans la techno instrumentale.

Si cette programmation équilibrée entre artistes français et étrangers donne déjà sa légitimité au festival, le festival organisera également des « journées écaussitoyennes » avec un marché bio et commerce équitable, un forum d'associations en faveur de la protection de la planète, des ateliers écoresponsables ainsi que des conférences sur les problématiques environnementales. Et pour ne pas entacher la fête, l'événement prévoit de faire la part belle au développement durable en proposant une gestion intelligente de ses déchets et de son empreinte carbone, mettant notamment en place un système de recyclage des déchets pour les exploitations agricoles locales ou encore un partenariat avec un site de covoiturage.

Le festival se déroulera du 26 au 28 juillet 2019 Gignac dans le Lot. Le pass 3 jours est disponible pour 99 €.

Crédit photo : Frédéric Eltschinger

Artistes confirmés

Vendredi 26 juillet

Meute, Dub Inc, Ska-P, Jahneration

Samedi 27 juillet

Flavia Coelho, Boulevard des Airs, Skip the Use, Franz Ferdinand, L'Entourloop

Dimanche 28 juillet

UB40, HF Thiéphaine, Goran Bregovic, Shaka Ponk