
Le festival vendéen Poupet a annoncé (à peu de choses près) la programmation complète de sa 36ème édition. Fidèle à lui-même il propose 14 soirées, parmi lesquelles chacun devrait trouver son bonheur.
Le festival Poupet lève le voile sur les nombreuses soirées qu'on dégustera au théâtre de verdure de Saint-Malo-du-bois du 30 juin au 19 juillet prochains. Au total, 42 formations musicales entre pop, rap, rock, hip-hop, musiques du monde, reggae et une petite dose de nostalgie.
Le festival commence de manière explosive puisque dès le 1er juillet, on aura droit à une soirée qui risque de déborder de walls of death. En tête d'affiche on retrouve les australiens Airbourne, qui nous ont habitués à des concerts totalement endiablés avec cassage de cannette de bière sur la tête au pic de l'excitation, mais aussi le groupe de punk de légende écossais The Exploited et les locaux Cachemire.
Le 3 juillet, cap sur le rap avec les frangins Gims & Dadju, réunis sur scène pour une tournée de concerts. A leurs côtés, le rappeur-beatboxeur MB14, finaliste de The Voice en 2016, puis de The Voice All Stars en 2021 et champion du monde de beatbox avec le groupe Berywam et le chanteur, multi-instrumentaliste finaliste en 2021 de l'émission The Artist, Nikola. Mais ce n'est pas tout pour les fans de musiques urbaines à qui le festival redonne rendez-vous le 19 juillet avec Orelsan, nommé 3 fois aux Victoires de la musique cette année, Gazo, dont le deuxième album KTM est double disque de platine six mois après sa sortie, le charo par excellence Niska, l'empereur du sale Lorenzo, et le québecois Loud, le rappeur franco-canadien le plus influent de sa génération.
Le 7 juillet risque égaement de bien dépoter avec le retour de l'ensoleillement Naâman, le légendaire duo L'Entourloop fusion de reggae et hip-hop, les hyperactifs La P'tite Fumée qui devraient mettre un joli dawa dans la fosse, comme à leur habitude, et le chanteur de reggae-soul Vanupié qui va nous emporter avec sa voix suave. Et si vous avez encore envie de taper du pied le 11 juillet, vous pourrez retrouver le gang Louise Attaque et ses 25 ans de carrière, et la dernière tournée de Shaka Ponk, le 13 juillet, avec le rock celtique de Celkilt.
Pour les plus nostalgiques, le festival reçoit Salvatore Adamo qui chante depuis 60 ans, le 4 juillet aux côtés du groupe fraternel corse I Muvrini puis Florent Pagny le lendemain pour sa seule date de l’ouest., accompagné du normand Malo', protégé de Jean Louis Aubert et Charlie Winston, et la pop-trap du bordelais chien noir.
Et pour un peu plus de douceur, on retrouve la diva Fatoumata Diawara et le californien multi-instrumentiste Ben Harper le 9 juillet mais aussi Adé et sa pop-folk qui nous embarquent jusqu'à Nashville et la pépite belge Pierre de Maere qui fait sensation en 2022 avec son titre "Un jour je marierai un ange", le 15 juillet.
Le festival se terminera en grande beauté avec la soirée désormais incontournable Poupet Déraille XXL, dont la prog' (qui risque de nous faire rire et halluciner) sera, comme toujours, révélée le 1er avril.
Le festival de Poupet se tiendra du 30 juin au 21 juillet à Saint-Malo-du-Bois, en Vendée. La billetterie ouvre le 15 février. On se met un rappel ?
Crédit photo : Claire Sellier / Festival de Poupet
Artistes confirmés
Vendredi 30 juin
God Save the Queen, Chef & The Gang, Sgt. Pepper
Samedi 1er juillet
Airbourne, The Exploited, Cachemire, Guerilla Poubelle
Lundi 3 juillet
Gims & Dadju, MB14, Nikola
Mardi 4 juillet
I Muvrini, Salvatore Adamo
Mercredi 5 juillet
Florent Pagny, Malo', chien noir
Jeudi 6 juillet
Ibrahim Maalouf, Stephen Eicher, Emilie Simon
Vendredi 7 juillet
Naâman, L'Entourloop, La P'tite Fumée, Vanupié
Dimanche 9 juillet
Ben Harper, Fatoumata Diawara, Colours in the Street
Mardi 11 juillet
Louise Attaque, Blankass, Nebraska
Jeudi 13 juillet
Shaka Ponk, Celkilt, Kornukopia
Vendredi 14 juillet
Bigflo & Oli, Julien Granel, Brö
Samedi 15 juillet
Jain, Adé, Pierre de Maere
Mercredi 19 juillet
Orelsan, Gazo, Niska, Lorenzo, Loud
Vendredi 21 juillet
Poupet Déraille XXL