Zoom sur
Et si on faisait une escale à Saint-Nazaire

Les 2 et 3 août 2013, Saint-Nazaire accueillera la 22ème édition des Escales, un festival de référence dans le monde des musiques world et métissées. On vous en dit un peu plus, et on vous fait notre sélection !

22ème édition... oui déjà ! Les Escales font partie de ces festivals français qui durent, et dont on se réjouit chaque année de connaître la programmation. Mais avant de faire notre sélection, on vous fait un petit tour d'horizon du festival.

Des têtes d'affiches, une Sono Mondiale, et un focus sur Tucson, colorent une fête qui risque d'être incandescente ! C'est pas moins d'une vingtaine de groupes qui représentent 14 pays (c'est ça être un festival de musique du monde !) et pas moins de 230 artistes au total. 

Cette année, zoom sur Tucson

Après "Sous les tropiques", "Les musiques hispanisantes", "Greenwich : aller-retour" ou plus récemment "Indian Connexions", les Escales zooment cette année sur la scène de Tucson (Arizona) aux Etats-Unis. Au programme 5 groupes dénichés par les programmateurs : la pop-rock de Brian Lopez, le Blues de Gabriel Sullivan et de Tom Walbank, sans oublier Mariachi Luz De Luna et Chiha Dust (conseil : jeter un oeil à cette vidéo pour être convaincu d'aller voir Mariachi Luz De Luna).

Notre sélection !

De notre côté, on a décidé de sélectionner 5 groupes à ne pas rater aux Escales. Bien sûr c'est non exhaustif !

Oxmo Puccino 

Décrit comme un poète, le "Black Jacques Brel" comme certain le surnomme, est aussi une perle sur scène. 

Goran Bregovic

Il fait partie des stars des musiques des Blakans ! Show rythmé et entraînant, il fait ressortir toute l'énergie de la musique des pays de l'Est. Et c'est très bon !

Amadou & Mariam

Le duo malien a toujours été efficace sur scène, et ils risquent de le prouver une nouvelle fois aux Escales. Et puis... pourquoi se priver des morceaux célèbres réalisés en collaboration avec Manu Chao, -M- ou encore le leader de Blur et Gorillaz, Damon Albarn.

Skip&Die

On ne le dira jamais assez, c'est une des plus belles découvertes de l'année. Le show est toujours à la hauteur, et la "punk princesse" Cata Pirata ne laisse aucun répit au public ! On ne s'en lasse pas.

Brian Lopez

On ne va pas vous mentir, on ne connaissait pas Brian Lopez avant les Escales. Ceci étant dit, après l'écoute de son album Official Digital Bootleg, on est curieux de voir ce que ça donne sur scène !

Et comme on est sympa, on vous laisse faire votre sélection en voyant le teaser !