Zoom sur
Festival du Roi Arthur : c'est la java à la cour du roi

Le Festival du Roi Arthur, à l'Ouest de Rennes, faisait déjà carton plein l’an dernier avec 50 000 festivaliers heureux, et cette année il compte faire encore mieux puisqu’il attend 60 000 joyeux lurons pour sa 12e édition. Entre concerts qui claquent, blind tests déjantés, concours loufoques, et ambiance de village, on vous emmène découvrir le royaume du fun !

C'est le festival le plus fun de ta fin d'été, à une vingtaine de kilomètres à peine de la ville de Rennes qui réunit plus de 50 000 festivaliers. Pour sa 12e édition, au-delà des têtes d’affiche des grandes scènes, qui accueilleront cette année Lomepal, Louise Attaque, Black Eyed Peas, The Blaze, Zola, Lujipeka, Josman, November Ultra, Aloïse Sauvage, Aimé Simone, Miel de Montagne ou encore Dirtyphonics, le festival propose pléthore d’espaces et d’activités pour chiller, danser, s’amuser, découvrir et surtout se taper de bonnes barres. 

King Dôme, la nouvelle scène celte et rock

Crédit photo : Guillaume Kerjean

Le Roi Arthur a toujours plus d’un tour dans son sac. Cette année, il surprend ses plus fidèles sujets avec une toute nouvelle scène orientée rock, punk et ambiance celtique et des noms qui font rêver. On va donc bien y pogoter avec le Rock n' Kilt  des roannais Celkilt, le groupe suisse Doolin’ avec sa folk inspirée de la musique traditionnelle irlandaise, le collectif de rock britannique B.R.E.T.O.N.S. et ses 15 musiciens issus de groupes mythiques comme Kervegans, Soldat Louis, Digresk, Ev ou. Armens, les italiens The SIDH avec leurs bagpipes, percus et guitares, les bretons Red Cardell et leur  mélange de musique bretonne, slave, latine ou berbère version punk, le punk-rock celtique des Krakin' Kellys, le mélange subtil de uilleann pipes et de guitare du duo Dorcha Cobs, du folk-rock allemand avec Fiddler's Green, le folk celtique le plus italien d’Europe des Uncle Bard & The Dirty Bastards, le duo électrique de musique irlandaise nantais The Greenings, l'orchestre national de Jahiner et son univers décalé ainsi que le quatuor Green Lads qui mixe musique irlandaise et électronique. On va décidément y passer un « whale of time » !

Le retour de la Kouign Zone

Après un franc succès l’été dernier, la Kouign Zone, et ses 100% fun vibes, revient chez le Roi cette année avec aux mannettes le collectif néo-forain nantais Toto Black.

On y retrouvera l’équipe de Candy Love et son « salon de tuning esthétique », à base de maquillage, coiffure et de conseils psychologiques sur fond de blind test, pour se pouponner comme des vraies royautés. Au programme également un roller dancing, la mailloche aka « Jeux de force pour baltringues », et un jeu de lance-pierre pour « dégommer les pires ordures du coin ».

On s’y ambiancera également avec un max de sets de folie et d’artistes qui savent faire secouer des bassins dont le joyeux luron de la scène électro/disco/bizarro lilloise Donov, l’un des talents émergents de la scène house et électro libanaise Gaya, le DJ, journaliste et organisateur de soirées Jim Irie, le collectif d’artistes et vinyl diggers La Rennes des Voyous, la princesse lilloise de la fusion des genres Margaux59000, le duo rennais Neowise, l’un des principaux acteurs des soirées house de l’ouest de la France OR’L, le magicien de la house Timéo et un b2b entre VBK et Zaatar زَعْتَر. On a comme l’impression qu’on va y passer un certain temps sur cette zone chill !

La ripaille au Village

Véritable «festival dans le festival » et destiné aux familles et aux curieux, le Village est un incontournable du festival du Roi Arthur et cerise sur le gâteau, il est totalement gratuit ! Installé cette année dans l’écrin bucolique du jardin du Pavail, il comptera plusieurs espaces scéniques où seront proposés des spectacles et moultes autres activités : concerts, lectures de contes, séances maquillage, concours de palets, jeux gallo-romains, spectacles déambulatoires, ateliers de fabrication d’accessoires… et évidemment le banquet et son fameux cochon grillé. Le Village est aussi un lieu de rencontre puisqu’il accueillera cette année encore une quarantaine de marchands et producteurs locaux, qui nous feront découvrir leurs produits et leur savoir-faire.

Ca bouge au camping

Crédit photo : Briag Courteaux

Comme tous les ans, le camping du festival du Roi Arthur est un in-con-tournable de l'expérience et il arrive également avec son lot da'ctivités fun dont le quiz musical déjanté et orchestré par les déglingos de l'association de bienfêteurs "La Charcuterie Musicale", Freddie Porcherie, DJ Halouf, Knacky Chan notamment, avec tous les styles de musique, toutes époques confondues, mais aussi le show de "Cactus et Mammuth" qui vont vous emmener dans leur univers rempli de lamantins à rétrofusées, de deltaplanes en fibres de carbone et de masques de plongée, entre live électro, concert rock et battle d’impro hip-hop des années 90. 

Le Festival du Roi Arthur se tiendra du 25 au 27 août 2023 à Bréal sous Montfort en Ille-et-Vilaine. Il ne reste plus que quelques pass 3 jours à 110€, il va falloir être réactif !

Crédit photo : Loewen