Actualités
Festivals du mois de juillet : les conseils pratiques de la rédaction

Nous parcourons les festivals de France depuis bientôt deux ans. Le bar où il faut aller ? Le camping a éviter ? Le bon plan concert ? Voici nos conseils pour que votre festival soit une réussite. Approuvé par Philippe Martinez pour se défouler après une manif. 

Les Eurockéennes

Du 1er au 3 juillet. Un des rendez-vous immanquables de l’été. Le rock va une nouvelle fois résonner à Belfort. Cadre idyllique pour programmation de choix, difficile de dire non ?  Et James Dean like this.

Pensez-y 

- Allez profiter de l’espace chill out et de ses hamacs, pour vous reposer entre deux sets déchaînés
Pas d’arbres au camping. N’oubliez pas votre tonelle ou toute chose qui vous protégera du soleil.

On vous aura prévenu

- Le bar à bières spéciales est assez loin de la grande scène. Pensez y si vous voulez changer d'houblon. 
Le camping n’est pas à côté du festival. Essayez d’éviter les heures de pointes pour le trajet avec la navette.

Les artistes à ne pas rater

- Ty Segall & The Muggers, vendredi 31 juillet sur scène de la Plage à 1h15 : quoi de mieux que d’aller rêver avec les longoureux riffs, comme au dernier rock en Seine.
The Inspector Cluzo, samedi 1er juillet sur La Plage à 18h45 : il avait retourné le Download
ZZ Top, dimanche 2 juillet sur la grande scène à 00h00 : style barbu et solo d’enfer, voilà l’histoire qui pourra s’écrire devant vos yeux. Comme au Hellfest l’an dernier.

Pratique 

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : Eurockéennes caniculaires pour festivaliers au Zénith

 

Le Main Square

Du 1er au 3 juillet. Une panoplie de têtes d’affiche et une belle citadelle attendent le nord de la France. Avec l’élargissement du site, le Main Square veut empêcher à nouveau le site d’être totalement saturée. En espérant que les festivaliers de 2016 y mettront une ambiance de guerriers de château fort.  

Pensez-y

- Allez manger un bout à la baraque à frites devant le festival, pour un repas plantureux. C’est le moment de tester la fricadelle locale. On vous conseille aussi la pinte du bière du club de foot d’Arras. Sourires gratuits et prix défiants toute concurrence. 
Au camping, bar ouvert non-stop. Et pour venir au festival, profitez du petit train !
Sur un nouvel espace, les chefs du colelctif Mange, Lille ! s’occuperont de la programmation gastronomique. 12 euros le menu, avec une pré-vente obligatoire.

On vous aura prévenu 

- Sur les périodes de pointes, très peu d’espaces pour prendre l’air, et une citadelle très vite asphyxiée. Le festival annonce 1 hectare supplémentaire de terrain pour cette année. Pour un second souffle ? Profiter du festival lors de périodes creuses, avant 17h et après 1h30 : le lieu est très beau et agréable, pour un sound system qui envoie du pâté.
- Attention, “pas plus de 12 canettes par personne” aux camping. Les douches sont elle à 2 euros.

Les artistes à ne pas rater

- Jeanne Added, vendredi 31 juin sur la scène greenroom à 21h30 : en deux ans, elle a su conquérir son public pour devenir incontournable, avec toujours autant de talent.
Nekfeu, samedi 1 juillet sur la scène Greenroom à 23h10 : du Chorus au Jardin du Michel, le rappeur fait fureur en festival.
Last Train, dimanche 2 juillet sur la mainstage à 16h : une scène trop grande pour eux ? Non, les voilà presque prêt à affronter les stades avec leur terrifique énergie, comme au Download.

Un dernier conseil pour la route ?

Le Cahsless fait son apparition au Main Square. Pensez à créditer votre compte en amont du festival, il devrait y avoir de l’attente pour recharger votre carte.

Pratique 

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : Le Main Square assiège la Citadelle d’Arras


Garorock

Du 30 juin au 3 juillet. Le festival joue désormais dans la cour des grands : un 4ème jour avec Muse en guest, une programmation pour tous les goûts, et une volonté de tout casser. Voilà qui annonce une superbe édition anniversaire du côté de Marmande.

Pensez-y 

- Les points d’eau sont nombreux pour une toilette de chat. Bon, c'est si vous voulez vraiment prendre une douche …
Avec la carte de paiement GaroCash, vous pouvez lier plusieurs bracelets à un même compte. Une sorte de compte commun à la fête.
Le festival annonce de nombreuses nouveautés pour ses 20 ans : un simulateur de chute libre, une wedding chapelle comme à Vegas, une mini fête forrraine, une nouvelle zone chill out, un scène jam Session au camping

On vous aura prévenu 

- Des complications à l’entrée le premier jour l’an dernier. A voir si avec tout ira bien avec la journée en plus cette année. Le festival prévient sur son site d’arrivée en début d’après-midi, avec peu de bagages car les contrôles seront renforcés

Les artistes à ne pas rater :

- Petit Biscuit, vendredi 1 juillet sur la scène Garoclub à 22h : le chapiteau de Solidays était plein à craquer pour un live savoureux.
Panda Dub, samedi 2 juillet sur la scène de la Plaine à 3h30 : le Démon d’or ne se remet toujours de son superbe B2B avec Tetra Hydro K. Le voilà en live, à ne pas rater.
Mass Hysteria, dimanche 3 juilet sur la scène du Trec à 23h45 : furia ! Les gars ont envoyé du lourd entre le Hellfest et le Download. Garorock est maintenant sur leur route

Un dernier conseil pour la route ?

Allez faire un tour du côté du Red Bull Boom Bus. C’est le bordel, il paraît.

Pratique 

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 : trois jours au coeur de la fournaise Garorock


La Nuit de l’erdre

Du 1er au 2 juillet. Pour sa 18ème édition, le festival est encore complet. Une programmation de choix pour un festival voulant rester à taille humaine, voilà de quoi vivre deux jours de qualité à deux pas de Nantes.

Pensez-y

- Bonne nouvelle au camping, un chapiteau fait son apparition, avec bar, restauration, musique et douches.
Des tarifs très abordables, de la bière aux sandwichs. Le but est de trouver le bar à bières fines en arrivant
Un marché artisanal ouvrira ses portes pendant les deux jours : n’hésitez pas à aller y faire un tour pour y trouver de nombreuses créations.

On vous aura prévenu

- 20 minutes de marche pour aller jusqu’au camping. Autant prévoir de quoi se ravitailler pour la route. Pas de soundsystem non plus : faudra faire à capella ! Cependant, un nouveauté camping (payant) à ouvert juste à côté ...

Les artistes à ne pas rater

- Birdy Nam Nam, vendredi 1er juillet sur la scène 1 à 01h20 : les trois compères ont défoncé les tympans des festivaliers du Free Music. Cela devrait continuer à Nort sur Erdre.
Jain, samedi 2 juillet sur la scène 1 à 18h15 : sensation du moment, elle fait chavirer le coeur des festivaliers partout où elle passe.

Un dernier conseil pour la route ?

Dernier départ du tram-trains pour Nantes à 3h.

Pratique 

Pour organiser votre planning concert : le programme horaire du festival

Revivez l’édition 2015 :  La brulante Nuit de l’Erdre