Zoom sur
World Festival Ambert : un festival qui créé du lien entre les gens

Le World Festival Ambert, c'est un voyage culturel, des concerts qui dépotent, des tonnes de fourme à déguster, des rencontres à la pelle, et des moments privilégiés en famille. On a discuté avec Benoît Pascal, Président du World Festival Ambert, sur ce festival familial, baroudeur et totalement sensé, qui impulse une l'énergie inépuisable dans son territoire, et travaille à devenir de plus en plus durable tous les ans. Et puis Franz Ferdinand, quoi !

Un festival rural qui n'a plus rien à envier aux gros

« Depuis 30 ans, le World Festival Ambert se construit autour d'une programmation "world", à laquelle viennent s'ajouter les musiques actuelles, notamment depuis 2018. Cette année, ce qu’on voulait, c’est de monter encore d’un niveau sur les artistes qu’on accueille. A l'instar de Franz Ferdinand, qui sera notre tête d’affiche internationale cet été le jeudi soir, ou encore Martin Solveig pour le closing samedi. Aujourd’hui, on a la chance inouïe de pouvoir accueillir de gros artistes, dans une zone naturelle, et surtout avec une jauge qu'on travaille à maintenir familiale avec 6500 personnes par soir. C’est un vrai pari mais qui pour le moment se présente bien, on va croiser les doigts jusqu’à cet été ! »

Si, si la famille !

« L’année dernière on a battu notre record avec 15 000 festivaliers sur l'ensemble de l'événement, grâce notamment à une superbe soirée avec Kungs et 47Ter qui a affiché complet. Cette année, l’objectif c’est de faire la même chose... mais sur les trois soirs ! D’où notre volonté de faire venir des artistes incontournables comme Jain, Adé,  Petit Biscuit, ou encore Naâman dont on attend le retour avec grande impatience ! La bonne nouvelle, c'est que le samedi est déjà complet.

Malgré cette montée en flèche de la prog', on essaye de garder une billetterie très accessible, puisque le prix moyen d’un billet est de 33 euros par jour. On a par ailleurs déjà 300 réservations pour les enfants de moins de 11 ans, qui ont accès au festival gratuitement. Depuis les débuts du festival, ces prix accessibles font qu’on réussit à avoir pas mal de familles sur l’événement. La jauge plus "intimiste" contribue également à cet aspect puisque chez nous, de 7 à 77 ans, on se sent en sécurité.

On va avoir des tout petits et des moins jeunes qui vont venir découvrir la musique world, et des jeunes un peu plus fêtards qui vont venir pour les musiques actuelles... ou pas ! L’année dernière, 47Ter était LE groupequ'on pensait attendu par les plus jeunes. Pourtant j’ai croisé un paquet de quarantenaires devant la scène, qui disaient que c’était leur grande surprise du festival. C’était la découverte de toute une génération qui n’écoute pas de rap initialement ! »

Un festival qui donne un maxi peps à son territoire

« Le World Festival Ambert s’est toujours développé avec l’objectif de faire vivre son territoire. Ambert, en Auvergne-Rhône-Alpes, est une zone rurale, et organiser un festival en zone rurale, c’est tout de suite plus cher ! Dès nos débuts, on a fortement développé le partenariat avec les entreprises locales sans lequelles il est difficile pour nous d’équilibrer le budget du festival ou d’agir en urgence. En 2021, par exemple, on a eu un été très pluvieux, on a fini avec 20cm de flotte sur le festival. Grâce à notre réseau, en l’espace d’une demi-heure on a réussi à faire livrer une semi-remorque de sciure et de copeaux de bois pour que le festival puisse se maintenir.

On a 94 entreprises partenaires, donc quasiment les ¾ des entreprises d’Ambert qui soutiennent le festival ! Et très rapidement pour eux ça a été un gros levier de communication et de marque employeur, pour recruter. D'ailleurs, on proposera encore cette année sur le site un job dating où les entreprises viendront présenter leurs offres d’emploi. Cela permet de recruter des gens dans un cadre totalement "off" à un endroit où on ne serait probablement pas venu chercher un job. L’année dernière ça a très bien marché puisqu’au total il y a eu 5 recrutements qui ont été fait à la suite du festival ! »

A Ambert, on prend soin de sa maison

« Il y 3- 4 ans, on s’est dit qu’on allait essayer de penser des aménagements en dur pour pérenniser le festival, réduire les coûts mais aussi le rendre plus durable. L'événement se tient sur un site naturel, donc c’est un peu compliqué, mais on a mis en place de réseaux électriques, des chemins, des gradins naturels… L’un des emblèmes du site, c’est la régie qui est en face de la grande scène, qui a été sciée à Ambert par le CFA d’Ambert, avec du bois qui vient d’une forêt d’Ambert. Tout a été fait dans un circuit de 3km autour d’Ambert ! On a des bénévoles qui sont actuellement en train de construire cette régie en bois. Elle sera installée en fin d’année, pour l’édition 2024.

Côté gastronomie, on privilégie également le local. Cette année, pour la première fois, on a carrément l’AOP de la Fourme d’Ambert qui sera présente pour de la dégustation ! Et côté food-trucks, on essaye de faire le lien avec la programmation world du festival, vu qu’on est très attachés à la découverte culturelle. L’année dernière, par exemple, on avait un groupe mexicain, donc on a fait venir un food-truck de tacos ! »

Le bon sens comme moteur principal

« Je n’aime pas forcément nous donner l’étiquette de festival éco-responsable, parce que je pense que ça relève surtout du bon sens. On a mis en place tout un tas de petites actions sur le festival qui contribuent à aller vers le plus durable. Quand on aura installé notre régie en bois, on va économiser deux aller-retours en camion tous les ans. L’installation du réseau électrique nous permet d’économiser sur la location de groupes électrogènes qui tournent au fioul. Pour les déchets, ça fait très longtemps qu’on a mis en place le tri et tous les ans on suit les indicateurs de performance avec l’aide de la communauté de communes. Des chemins ont été mis en place sur place pour éviter d’abîmer le site naturel, et l’avantage c’est que ces chemins permettent également aux personnes en fauteuil de naviguer d’une scène à l’autre, même en cas de boue ! Cette année, on a également installé des gradins naturels avec plusieurs étages adaptés aux normes PMR, et on aura une belle terrasse accessible aux partenaires et aux personnes à mobilité réduite avec une vue pleine sur la grande scène. De manière générale, on s’appuie beaucoup sur les retours des festivaliers tous les ans pour essayer de s’améliorer un peu plus à travers des sondages. »

Le World Festival Ambert se tiendra du 20 au 22 juillet 2023 à Ambert, dans le Puy-de-Dôme (63). Les pass 3 jours au tarif "Dernière Chance" sont dispo à 94€ sur le site du festival.

Artistes confirmés

Jeudi 20 juillet

Franz Ferdinand, Zaoui, Petit Biscuit, Mike Rock, Harry Cover

Vendredi 21 juillet

Jain, Adé, Skip The Use, Maggy Smiss, Harry Cover

Samedi 22 juillet

Martin Solveig, Matmatah, Naâman, Bobzilla, Harry Cover