Le World Ambert Festival c’est 35 ans de voyages aux 4 coins du monde, entre musique et danse mais aussi gastronomie et rencontres, dans le respect des cultures et de la nature. Depuis sa création en 1989, le festival a accueilli 98 pays, soit plus de 7000 danseurs, musiciens, artistes venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie. Ce weekend, le festival 100% associatif et indépendant nous fait une fois de plus embarquer pour un tour de la planète en danse et en musique.
Take me out to Ambert
Crédit photo : Sarah Bastin
Notre première destination du week-end est prévue dès le jeudi, à l'ouverture du festival, dans la verdoyante Ecosse avec les célèbres Franz Ferdinand. Propulsé sur le devant de la scène au début des années 2000, le gang d’Alex Kapranos a déjà 6 albums au compteur, 10 millions de disques vendus, mais aussi deux Brit Awards, et un Mercury Prize. Leur spécialité ? Un bon indie-rock typiquement britannique infusé aux sonorités incroyablement dansantes. En 2022, ils sortaient une compilation de leurs tubes « Hits To The Head », pour célébrer leurs 20 bougies de carrière, suivi d’une tournée éponyme qui fait escale cet été à Ambert. Ils ont déjà subjugué la Nuit de l’Erdre, FNAC Live et Musilac notamment cet été, c’est maintenant au tour de l’Auvergne de découvrir le dancefloor de Glasgow.
Danser avec le monde entier
Au programme du voyage du weekend, on retrouvera également 7 ensembles de danse et groupes issus de plusieurs continents, qui apportent avec eux leurs traditions, folklores, danses, chants, instruments, costumes et surtout leur énergie et leur talent. Les artistes se produiront sur le Marché d’Ambert, dans le Jardin Public, devant la Mairie ou encore au Volcan du Montpeloux, du jeudi au samedi.
Première escale sur le voyage de la danse, la Côte d'Ivoire et plus précisément Abidjan avec l’Ensemble Art Culture, fondé en 2009, et qui est depuis devenu une véritable référence en Côte d’Ivoire avec ses 15 artistes multidimensionnels qui ont entre 18 et 35 ans et sont issus d’horizons divers, et qui proposeront des spectacles entre danse, percus et chant.
Deuxième étape de l’escapade mondiale, la Croatie avec l’ensemble KUD HŽ Varaždin, en activité depuis 1931 ( !), et qui met en avant un riche répertoire de chorégraphies de toutes les régions de la Croatie, et en particulier chérit et interprète des chansons et des danses du nord du pays d’où ils sont originaires. Petit bonus, la richesse des costumes folkloriques qu'ils entretiennent depuis de nombreuses années et qui vous mettront des paillettes dans les yeux.
On se dirige ensuite vers l’Indonésie où l’ensemble Syofyani de Sumatra, composé de 25 artistes, danseurs et musiciens, présentera des danses représentatives de la culture Indonésienne et un spectacle riche en grâce, en costumes et en couleurs.
Cap sur le Venezuela ensuite avec le Ballet Cantaclaro de Maracaibo, considéré comme l'une des meilleures compagnies nationales, qui nous entraînera dans des rythmes festifs à travers des danses traditionnelles telles que le Calypso ou le Joropo, la danse nationale vénézuélienne.
On redescend ensuite vers l’Ouest, et plus précisément en Équateur grâce à l’ensemble Jahua Ñan de la UTPL de Loja, fondé il y a plus de trois décennies au sein d’une grande université équatorienne, et a à cœur de représenter la culture Loja, considérée comme la capitale culturelle et musicale du pays, partout dans le monde.
Le prochain arrêt se fera en Afrique du Sud avec le groupe Sidlangaloludzala, venant de Mpumalanga., composé de 15 hommes et 20 femmes tous danseurs et chanteurs qui mettent en scène dans leur spectacle des histoires du quotidien mais surtout les fêtes, les mariages, la fin de vie, et les traditions d’antan, le respect des aînés et des organisations dans les tribus.
Enfin, on s’en revient tranquillement en France, et plus précisément en Bretagne avec le Cercle Celtique de Vannes, créé en 1946 et qui figure aujourd’hui parmi les plus anciens et populaires de Bretagne. Le groupe œuvre à préserver et de transmettre le patrimoine breton tout en le faisant évoluer avec son temps et présente des danses chorégraphiées de tous les terroirs bretons.
Les sons Made In France à l'honneur
Crédit photo : Laëtitia Roiron
"Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison" - le World Festival Ambert prend les vers d'Orelsan très au sérieux et propose une affiche qui mixe les étoiles montantes et les grandes stars mais toujours de la scène française.
Le jeudi, à l'ouverture du bal, on retrouvera le rouennais Petit Biscuit, qui vient tout juste de faire une cloture explosive au festival des Vieilles Charrues et qui revient cet été sur le devant de la scène après plusieurs années d'absence avec deux nouveaux tubes "You Don't Ignore" et "Honor Your Goals" pour préparer le terrain avant l'arrivée de son troisième album. A ses côtés, Zaoui, l'ex Thérapie Taxi, en plein dans sa première tournée solo, et qui va assurément bien nous mettre en jambe pour le weekend avec sa patate légendaire, son humour et son franc parler.
Le vendredi, c'est une autre ancienne de la formation Thérapie Taxi qui prendra le micro et la scène : Adé, également en pleine tournée solo pour présenter son premier album « Et alors ? » enregistré à Nashville, entre pop luxuriante et country futuriste, repart à zéro et propose des shows pleins de vie, de danse et de communion avec le public des festivals. On y retrouvera aussi la toulousaine Jain, qui revient après 4 ans d'absence, remise d'aplomb mais aussi relancée par le nouveau souffle que TikTok a donné à son tube de 2016 "Makeba". D'après ses dernières prestations au festival Beauregard, Pause Guitare ou encore aux Vieilles Charrues, il semblerait qu'elle n'aie en rien perdu sa fougue et son énergie débordante sur scène et elle transportera assurément le tout Ambert dans son univers pop-folk aux rythmes irresistibles. Et enfin pour se vider de toute son énergie de fin de semaine, c'est aux côtés des lillois Skip The Use qu'on cloturera le vendredi soir, avec leur electro rock explosive, stimulée par le groove et l'hyperactivité de Mat Bastard, grand adepte de crowdsurfing.
A l'affiche en ce dernier jour, on retrouvera le parisien Martin Solveig, ses deux décennies de carrière et plusieurs millions d'albums vendus dans le monde entier avec de nombreux singles multi-platine, il est l'un des plus exportables DJ français. Il sortait il y a un mois son nouveau single, « Now Or Never », prémices d'un nouvel album à venir à l'automne, et qui est déjà bien dans les starting blocks pour être couronné tube de l'été. Qui de mieux pour cloturer les festivités du samedi soir et rester sur une touche explosive ?
A ses côtés pour la fin du festival, les références de la scène rock bretonne Matmatah, aux 25 ans de carrière et aux tubes incontournables comme « Lambé an Dro » ou « Les Moutons », connus pour embarquer tout le public lors de leurs concerts, aficionados ou pas, mais aussi l'un des fers de lance de la scène reggae française, le solaire Naâman, originaire de Dieppe et dont la musique fait désormais elle aussi le tour du monde avec son flow inimitable, son énergie positive, ses chœurs gospel et ses prestations scéniques enflammées et très sensibles. Que des émotions, et en circuit court s'il vous plaît !
Le World Festival Ambert se tiendra du 20 au 22 juillet 2023 à Ambert, dans le Puy-de-Dôme (63). Il reste quelques dernières places pour le jeudi avec Franz Ferdinand, vite !
Crédit photo : Laëtitia Roiron
Artistes confirmés
Jeudi 20 juillet
Franz Ferdinand, Zaoui, Petit Biscuit, Mike Rock, Harry Cover
Vendredi 21 juillet
Jain, Adé, Skip The Use, Maggy Smiss, Harry Cover
Samedi 22 juillet
Martin Solveig, Matmatah, Naâman, Bobzilla, Harry Cover