Zoom sur
Vyv Festival, chanter faux, danser fort et donner ses idées pour un avenir meilleur

Dès ses débuts, le Vyv Festival dijonnais a su faire ses preuves, et à la vitesse de la lumière, pour devenir un événement estival incontournable de la région Bourgogne-Franche Comté. Et s’il est connu pour ses progs’ léchées et pensées pour plaire au plus grand nombre, avec notamment cette année Angèle, Aya Nakamura, Jain et Vitalic, le festival a principalement à cœur de répandre la solidarité et la mettre en avant à travers un grand village associatif et des activités pour kiffer, s’engager et sensibiliser. On vous emmène dans les allées de cet espace solidaire, ludique, pédagogique et essentiel.

Le Vyv Festival fête déjà sa 4e édition en 2023, dans le Parc naturel de la Combe à la Serpent à Corcelles-les-Monts, à quelques kilomètres à peine du centre de Dijon. Et comme tous les ans, le festival met au coeur de sa programmation une floppée d'initiatives solidaires, durables et inventives, en réunissant celleux qui oeuvrent au quotidien sur les terrains de la solidarité, celleux qui les soutiennent et proposer un espace de rencontre et d'échanges entre eux. 

Ici le village associatif porte le joli nom de « Chemin des Beaux Jours » (on dirait une chanson de Joe Dassin, non ?) et cette année il accueillera 30 initiatives sociales. Le parcours s’articulera autour de 4 villages thématiques, complémentaires et représentatives des préoccupations actuelles, mais il est totalement évident que nous allons tout tester. Dans chaque village, les intervenants et animateurs proposeront des animations, expériences et présenteront des solutions concrètes que vous pourrez tester sur place. Plus d’action, moins de blabla ! On fait le tour ? 

#1 Village : l'amélioration du cadre de vie


Crédit photo : La commune de Lormes s'active

Notre société en pleine évolution voit naître tous les jours des initiatives nouvelles et nos modes de vies ainsi que nos habitats se transforment peu à peu pour inclure la durabilité, l'esprit de collectivité, le partage, les innovations écologiques. Sur le festival on pourra retrouver un grand nombre d'exemples avec, entre autres, l’association « La Tisserie, Fabrique de Territoires » qui s’est installée au cœur du village de Lormes, dans le Morvan, travaille sur le développement des liens entre les structures solidaires du village et contribue à son esprit tiers-lieu. Pendant le festival, l’asso présentera l’expérience dans un espace d'immersion audio et vidéo. De son côté, VYV3 Bourgogne, le premier acteur de l'économie sociale et solidaire dans la région, qui gère des établissements de soins pour les personnes âgées, proposera de rencontrer nos aînés afin d’échanger avec eux, écouter le mur du son rempli de récits de vie des résidents des EHPAD, leur écrire une lettre, farfouiller dans des malles de souvenirs… Aux côtés d'Arcade VYV, on ira casser nos idées reçues sur le logement social en découvrant son évolution et sa modernisation depuis 50 ans, et la Métropole de Dijon sera présente, elle aussi, pour faire découvrir aux festivaliers de nouveaux modes de vies, faire un point avec eux sur les infrastructures existantes et leur impact au quotidien tout en récoltant leurs impressions pour anticiper les changements de demain.

#2 Village : le respect de la diversité


Crédit photo : Dimitrijevic Anja

Le vivre-ensemble est plus que jamais une préoccupation de nos sociétés : égalité femmes-hommes, intégration des populations minoritaires ou en situation de handicap, combats contre les comportements innapropriés et les stéréotypes. Sur cette partie du village, on découvrira l'association En Avant Toute(s), qui accompagne les femmes et les personnes LGBTQIA+ victimes de violences, sera de la partie au village avec son mur des « Wonder Relou », un blind test autour de chansons sexistes, et des échanges sur les métiers où les femmes sont peu représentées. On pourra également découvrir le programme Ensemble ! qui travaille à améliorer l'accueil des réfugiés de la métropole dijonnaise, participer à leur insertion et assurer l’apprentissage de la langue française à ceux qui le veulent. Les bénévoles et réfugiés du projet seront présents sur le festival pour vous proposer de vous essayer à un jeu soudanais en sirotant un café épicé ou tenter leur salon de tatouage éphémère et super humain. Et si vous cherchez d'autres expériences sensorielles, Natacha Varez-Herblot et l'Institut de l'Engagement, proposeront toute une gamme d'activités qui permettent de comprendre de façon immersive les troubles sensoriels (cécité, surdité) et les troubles du spectre autistique.

#3 Village : l'engagement environnemental


Crédit photo : Tache Papier -Print Club Dijon

Entre 2010 et 2020, le réchauffement de la planète s'est largement imposé comme la principale préoccupation environnementale des Français. De nombreuses initiatives voient le jour dans l'objectif de construire ensemble un monde plus durable et plus respectueux de l'environnement. Sur le festival, on croisera ainsi le Réseau des écoles de la transition écologique qui viendra présenter les métiers de du domaine de la transition écologique et proposera de vous initier au tournage sur bois, participer à la réalisation d’un mur en paille ou tester la gravure sur Tetra Pak®, mais aussi le print club dijonnais Tâche Papier qui vous guidera dans la création de supers patchs à coudre upcyclés, BIBO qui vous fera goûter sa boisson sans caféine ni théine, fabriquée en France, de manière artisanale à partir de racines, grains et céréales torréfiées, l’atelier Petula Green qui stimulera votre créativité en vous accompagnant de la création d'un porte-carte pour ne pas perdre sa carte cashless, ou des tableaux grands formats réalisés à partir de matériaux obsolètes, ou encore l'association Arborescence, qui a pour objectif la mise en valeur et la préservation du patrimoine naturel et culturel, auprès de laquelle on va s'essayer au basket compost (si, si) ou encore au jeu de pesée et avec Envie Dijon, on apprendre à fabriquer une éponge Tawashi ou du Bee-wrap, maison !

#4 Village : la santé et le bien-être


Crédit photo : Règles Élémentaires

Sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, on retrouve en quatrième position la santé et le bien-être de toutes et tous : "Rester en bonne santé tout au long de sa vie passe par ailleurs par une évolution des comportements, en encourageant des habitudes de vie saine dans tous les milieux et à tous les âges de la vie". Sur le festival, on pourra ainsi découvrir un certain nombre de projets qui travaillent en ce sens. L'Association SPEAK! proposera des animations qui nous permettront de mieux comprendre comment prévenir les violences sur les mineur.e.s et changer son regard face à ses violences du quotidien, trop souvent cachées. Avec Règles Élémentaires, on va aller glisser notre témoignage dans la boîte dédiée en répondant à la question « qu’est-ce que j’aurais aimé savoir sur les règles quand j'étais plus jeune ? ». On pourra également rencontrer Alexia Cérénys, la première joueuse féminine de rugby transgenre, et échanger avec elle, se détendre avec les playlists ASMR de la Fondation Pour l'Audition, s’essayer aux fourneaux avec Les Petites Cantines qui proposent de tisser des liens autour d’un bon repas ou encore faire du renforcement musculaire, des chorégraphies inspirées du HAKA, du fitboxing avec des sportifs professionnels de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire. 

Et quand vous serez bien inspirés, quand vous aurez bien transpiré, quand vous vous serez bien relaxé, le festival vous invite à vous rendre sur les kiosques de l'engagement, où des professionnels répondront à toutes les questions et les doutes des festivaliers qui cherchent à s’engager davantage mais ne savent pas toujours comment se lancer, et découvrir La Friche, LA scène alternative du festival, lieu d’expression, de rencontres, d’animations, de happenings et de projections et découvrir un défilé de pièces fabriqués à partir d'upcycling, le retour du Bal des Colettes et leur boum Eurodance ou encore le Cabaret Queer du collectif Gang Reine. On sait pas pour vous, mais nous on est plus chauds que le climat !

Le Vyv Festival se tiendra du 9 au 11 juin 2023 à Dijon. Les pass 2 et 3 jours sont maintenant épuisés. Il reste quelques billets jour pour le vendredi et le dimanche, il faudra être réactif !

Crédit photo de couverture : Ronan Thenaday

Artistes confirmés

Vendredi 9 juin

Vitalic, Moderat, Romeo Elvis, Polo & Pan, Ziak, Mezerg, Eloi 

Samedi 10 juin 

Angèle, Phoenix, Aurora, Hamza, Luidji, Disiz, The Baths, Meryl, Jan Verstraeten

Dimanche 11 juin 

Aya Nakamura, Jain, Lorenzo, Loyle Carner, Gabriels, Sudan Archives, Noga Erez,