Zoom sur
Terres Du Son nous veut du bien

Début des années 2000 à Tours, une bande de potes se lance le défi de créer un évènement musical qui allie programmation de feu et valeurs éco-responsables. En 2005 naît Terres Du Son, un festival ouvert et original qui aura en une décennie conquis la scène festivalière française. Pour cette 15e édition le line-up dévoilé goutte à goutte nous promet un week-end furieux du 12 au 14 juillet : Kompromat, Jeanne Added, Rendez Vous, Ajate… Au menu de la pépite montante du monde entier et des genres pour tous les goûts. La prog’ au top : check, mais qu’en est-il de ses autres engagements ?

Un “laboratoire d’expérimentation pour le développement durable”

Depuis 2008 le festival se tient dans le domaine de Candé, un cadre terriblement bucolique  sublimé par un château datant du 16e siècle. Voir ce cadre intact après un week-end de festoiement enflammé, c’est un peu la cerise sur la gâteau qui fait du bien à sa responsabilité écolo. L’équipe verte et les nombreux débats et conférences sensibilisent les festivaliers et les incitent à adopter des réflexes simples pour respecter l’environnement. Depuis cette année s’est installé un véritable accueil Développement Durable sur le site du festival donnant de la voix aux associations et les différents acteurs environnementaux présents durant le week-end. Mais l’orga de Terres Du Son ne s’arrête certainement pas là et fait de sa cause environnementale une véritable source de motivation pour innover chaque année. Editions après éditions, elle mène de nouvelles actions qui pèsent significativement dans la réduction de l’empreinte du festival. Penchons nous un instant sur leurs efforts pour réduire au maximum le nombre de groupes électrogènes au profit d’énergies plus vertes comme les panneaux solaires. Ou de leur lutte contre la pollution plastique en célébrant le retour de la gourde, ou en donnant aux festivaliers tous les outils nécessaires au bon tri des déchets.

Il faut de tout pour faire un public

Au festival Terres Du Son, on favorise la mixité sociale et on facilite l’accès pour tous à la culture musicale. D’ingénieux et remarquables dispositifs ont été mis en place pour contrer efficacement les difficultés que rencontrent certains publics durant ce genre d'événement. Pour les personnes à mobilité réduite, des bandes roulantes ont été installées, facilitant considérablement leurs déplacements. Ces bandes mènent notamment aux plateformes surélevées et convenablement situées qui leurs sont réservées, parfait petit spot pour une vue imprenable sur les scènes. Et ce n’est pas fini, alors que l’année dernière des sacs à dos vibrants amplifiants les infrabasses étaient mis à disposition des malentendants, ils pourront cette année profiter des bonnes vibes des beats grâce à l'installation d’une colonne vibrante. Les programmes seront également disponibles en braille pour les personnes malvoyantes. Pour les petits festivaliers en herbe, un programme est mis spécialement en place pour leur cerveaux infatigables. Avec des spectacles et des ateliers de yoga, de fabrication de jouets en bois, de sérigraphie textile ou même de construction de kalimbas, les kiddos ne sauront plus où donner de la tête. Toujours avec leurs valeurs en tête, Terres Du Son a à coeur de sensibiliser ces citoyens responsables de demain.  

Le festival qui croit en toi

Soutenir la jeune génération et la mettre sur le devant de la scène, c’est un peu la passion du festival. Durant l’année ils cherchent, écoutent et dénichent des jeunes talents musicaux amateurs en qui ils croient. Ils leur donnent alors une chance de vivre les premiers émois de leur aventure musicale en leur proposant de la visibilité, une place dans le line-up et en les faisant baigner dans un réseau d’artistes professionnels. Ils valorisent également le travail de toute une promotion de CFA BTP, en charge de la construction de bars à eau qui seront disposés sur le site. Une occasion pour ces jeunes apprentis de voir l’importance de leur travail. Dans une logique plus locale, Terres Du Son invite dans un espace dédié des créateurs pour offrir un rayonnement nouveau à leur artisanat. On y trouve des accessoires faits main, des savons biologiques ou encore de la déco originale. Pour la restauration ils ont évidemment pensé à tout puisque 75% de l’offre de repas est issue d’une agriculture biologique et responsable située dans un rayon de 150 kilomètres autour du festival. Des restaurateurs locaux donc, qui partagent les valeurs d’une consommation responsable.

Le festival se tiendra du 12 au 14 juillet à Monts (37). Dans le line-up tu trouvera Angèle, Josman, Gringe, Oktober Lieber ou encore Therapie Taxi. Le pass 3 jour est dispo pour 70 euros.