Bien que la programmation musicale soit la clé de voûte de tout festival, ce qui fait la différence d'un événement c’est ses petits plus, et ça, Papillons de Nuit l’a bien compris. Pour ses 20 ans le festival normand réserve de nombreuses activités insolites, et pas des moindres…
1/ Commander à manger dans un bar à… boudins !
Crédit photo : Aurèle Bossan
Là où la plupart des festivals de l'Hexagone ne proposeraient qu'un simple sandwich-merguez-carbonisée accompagné de ses frites mi-congelées, mi-huile, chez P2N on est prêt à ravir les papilles des plus fins gourmets. Et plus précisément, le gourmet locavore qui ne jure que par les petites spécialités du coin, le terroir et la cochonaille. Après le bar à tripes, déjà entré dans la légende sur du festival, voici le bar à boudins ! Une nouveauté qu’on ne retrouvera, a priori, sur nul autre festival de l'Hexagone. Les festivaliers (bon, surtout les carnivores en réalité...) pourront donc se délecter de plusieurs recettes bien normandes : boudin de Coutances, boudin de Mortagne... C’est rien bien ou quoi ?
2/ Participer au championnat de Normandie de la coupe mulet
Et ce n’est absolument pas une blague. En collaboration avec les Moutons Électriques, à qui le festival a également confié le montage du village d’animation de cette année, Papillons de Nuit lance le premier championnat normand de la meilleure coupe Mulet, une activité atypique (et fort tiktokable) qui devrait occuper quelque temps les résidents du camping. Pas de panique, il vous reste encore deux mois pour faire pousser vos plus belles queues de rats et d'après nos confrères du Journal des Femmes, ça devrait vous faire gagner quelques points de street cred puisqu'il paraitrait que le mulet, soit "le nouveau cool". Un coup des Tuches ça encore...
3/ Glisser sur le plus grand toboggan gonflable d’Europe
Crédit photo : David Wooldridge
Alerte à tous les adeptes de sensations fortes, et autres vidéos de gens qui se rétament sévère, le toboggan aquatique “L’Aquaride” fait son retour sur le camping du festival. Cette année, plutôt que de vous rouler dans la boue entre deux concerts (on vous a vu en 2019 petits porcelets), on pourra glisser en solo ou entre amis sur le plus grand toboggan aquatique d’Europe, de 70m de long. On vous recommande de prévoir votre plus beau protège-dents pour défier les plus dingos de vos potes !
4/ Faire un tour de roue
Crédit photo : Nicolas Patault
Avis aux romantiques, c'est l'instant "tips pour bien pécho à P2N". Après un vif succès en 2018 et 2019, la grande roue est de retour sur les terres du festival. On saute sur l’occas' pour admirer le beau paysage du Sud de la Manche, pour retrouver son poté éméché perdu dans le dernier pogo, profiter d'une vue dégagée sur la scène (pensée toute particulière pour les festivalier.e.s de moins d'1m50 qui se retrouvent systématiquement coincés derrière les pivots de l'équipe nationale de basket... on est de tout coeur avec vous !), en mettre plein les mirettes au BG rencontré 3min plus tôt dans la queue du bar... le tout à 32 mètres de hauteur ! Vole, vole, vole papillon...
5/ Prendre une pause virtuelle
Crédit photo : Camille Méligne
Et si par malheur vous faites une overdose de concerts et cherchez de nouveaux horizons pour profiter différemment de votre festival, on a la solution pour vous. Sur le site, un stand de réalité virtuelle proposera des moments d’évasion dans des espaces imaginaires. Comme ça, au pire, s'il pleut (on est en Normandie après tout hein...), ce sera l'occas' de se projeter loin, loin, sur les plages virtuelles de sable fin d'Ibiza, avec le vrai Vladimir Cauchemar en fond. Vous reprendrez bien un petit mojito ?
6/ Se désaltérer comme de vrais normands, Bou Diou !
Crédit photo : David Wooldridge
Après la ripaille, il est temps de mouiller la meule. Fier de ses origines, le festival Papillons de Nuits n'oublie pas de proposer un bar à cocktails normands. Exit la vieille mousse sans bulles de la plus grande marque internationale, en avant les bolées de cidre brut bien local et les pt'its calvas à la frâiche. Une expérience qui éveillera nos papilles... et nos beaux pas de danse. Ça va se baffrer là-dedans !
7/ Continuer la fête au village
Crédit photo : Didier Eudes
Et comme tous les ans, si on est paumés, on n’aura aucun mal à retrouver le chemin vers le village de Saint-Laurent-de-Cuves, et ses 480 habitant.e.s, grâce aux fanfares qui déambuleront dans sa rue principale. Et une fois qu'on aura bien jumpé, on pourra prolonger les festivités et reprendre ses esprits en s'accoudant au bar Le Papillon, tenu par Sandrine, pour y recharger ses batteries... et y retrouver tous ses voisins de camping, car c'est bien là "the place to be" du bourg !
Le festival Papillons de Nuit se tiendra du 3 au 5 juin 2022 à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche. Les pass sont en vente sur le site du festival. Comptez 135€ pour le pass 3 jours et 45€ le billet pour une journée. L’accès au camping est gratuit sur présentation de votre billet P2N
Crédit photo : Amandine Vignal