Zoom sur
Ouest Park Festival : une programmation pas si à l'ouest, pour tous les goûts et de toutes les couleurs

Dans 5 jours, la 20e édition du festival havrais Ouest Park ouvrira ses portes au fort de Tourneville . Pour que cette année reste mémorable, le festival a invité 38 artistes et concocté un max d'activités super fraîches qui vous ambianceront de 1001 façons sur 4 jours.

Crédit photo : Mickaël Liblin

Pour fêter en beauté sa cette vingtaine, le festival Ouest Park, résolument éclectique depuis ses débuts, a invité des artistes qui ont marqué le festival ces dernières années : le groupe numéro un du reggae français Dub Inc, la boule de feu pop-rock Izïa, le groupe culte du rock belge depuis 30 ans dEUS, le duo rock nantais Ko Ko Mo ou encore le squelette aux plus beaux pas de danse Vladimir Cauchemar. On croisera aussi des têtes d’affiches inédites avec notamment un concert évènement du rappeur Zola, le jeudi 19 octobre en ouverture du festival, qui va nous faire passer du rap de rue, au R’n’B avec une belle dose de trap américaine, comme il l’a si talentueusement fait sur son troisième album, "Diamant du Bled", paru mi-mars et qui a instantanément trouvé son public, ou encore le chanteur allemand et sierra-léonais Patrice avec ses tubes qui vous feront planer en direct depuis le Havre.

D’autres artistes incontournables des scènes françaises répondent également présents comme la multi-talentueuse Pomme avec son dernier album « Consolation » avec lequel elle fait des dates complètes dans toutes les salles de France, la fraîcheur d'Adé, qui après avoir foulé quasi toutes les scènes de festival l’été dernier travaille déjà sur son deuxième opus, le rappeur atypique Luidji qui ne cesse de monter et qui vient de sortir son 2ème album intitulé "Saison 00" signé sur son propre label, l’ovni rêveur et surréaliste Flavien Berger qui ne cesse de surprendre depuis la sortie de son premier album en 2015, ou encore l’unique Johan Papaconstantino qui mélange avec brio bouzouki et Rn’B.

Crédit photo :  Mickaël Liblin

Si une grande partie du programme fait la part belle aux artistes de l’Hexagone, le festival a également fait le choix d’inviter quelques pépites internationales qu’on ne croise pas tous les quatre matins. Ainsi on retrouvera les légendaires londoniens Archive, qui viennent de sortir de sortir l'édition deluxe de leur douzième album « Call To Arms & Angels », plus progressif que jamais et le duo de Tucson, Calexico qui fêtera les 20 ans de son album « Feast of Wire ». Vous pourrez également y découvrir des petites pépites qui vont remettre un peu de fraîcheur dans vos playlists de fin d’année : on a nommé Do Nothing, groupe britannique de post-punk, la chanteuse montréalaise et intense Lydia Képinski, le combo israélien Şatellites qui offre dans son premier album sa vision contemporaine du son turc psyché des années 70, ou encore la DJ Vanille qui avait fait sensation l’année dernière aux Trans Musicales de Rennes avec sa dancefloor techno.

Et comme le Ouest Park est fier de sa région jusqu’au bout de son identité, il accueillera cette année pour la première fois la tournée des iNOUïs du Printemps de Bourges, le dimanche en clôture de l'événement. Au programme le stéphanois Brique Argent et sa la chanson-pop alternative, la rappeuse havraise Lotti, l’électro-pop de Demain Rapides, et le rappeur du Havre Pirate. Cerise sur le gâteau, le dimanche est gratuit !

Et comme il n’y a pas que la musique qui fait vibrer nos petits cœurs, le festival invite la Caravane Spectacle qui se nichera au milieu des chapiteaux pour présenter trois spectacles musicaux en continu du vendredi au dimanche. Vous y découvrirez l'électro-pop canine d'Esprit Chien, le rock’n’roll  barjot de Jean Bon, et le rap badass de Marla Wallace.

Crédit photo : Claire LH

Mais pour nous, la plus belle annonce de toutes c’est le retour des Moutons Electriques avec leur grain de folie, leurs karaokés, le dancefloor électro et, comme d’hab, un gros paquet de surprises et de fous rires.

Le festival n’oublie pas non plus les plus petits avec son Ouestiti Park festival le mercredi 18 octobre. A la carte, un ciné-concert électro-world pour les choux à partir de 3 ans, des spectacles interactifs, des découvertes sonores, et même un bal ! Attention l’événement est déjà complet depuis belle lurette (et tant mieux !).

Crédit photo : Pascal Deshayes

Et pour que tout ce programme se passe de la meilleure des façons, le Ouest Park met en place tout un dispositif pour permettre de faire la fête de la manière la plus safe, respectueuse et responsable possible.

Pour cela l’événement s’associe aux étudiantes du DUT Carrières Sociales de l'Université du Havre et à l'association de prévention des risques en milieu festif Nautilia. Des équipes de prévention, reconnaissables grâce aux k-ways verts, seront sur place et en maraude sur le site du jeudi au samedi pour s’assurer que tout le monde va bien et accompagner les festivaliers en cas de besoin. Et s’il vous manque quelque chose de crucial sous le Chapapa's et au Chill out vous trouverez des bouchons d'oreille (pour pouvoir encore longtemps écouter de la musique), des éthylotests (pour rentrer en toute sécurité écraser son oreiller comme jamais), des préservatifs (pour s’aimer comme il se doit), ou encore de la documentation et autres outils de réduction des risques liés aux consommations.

Le festival Ouest Park se tiendra du mercredi 18 au dimanche 22 octobre au Havre. Des billets un jour sont toujours disponibles sur la billetterie du festival.

Crédit photo : Mickael Liblin