Zoom sur
Mama Festival : 3 jours à Pigalle

Avec plus de 130 concerts dans 10 salles, le Mama Festival investit tout le quartier de Pigalle à Paris. Idée de déambulation pendant 3 jours dans la capitale au rythme du programme du Mama.

Mercredi 16 octobre

Ce mercredi 16 octobre pour l'ouverture du Mama, le programme est très chargé et les kilomètres à parcourir pour profiter au maximum tant les concerts sont nombreux. Tout commence dès 19h du coté de la Cigale avec la Think Zik Party et un concert du dandy soul-gospel Faada Freddy. La Cigale où l'on pourrait d'ailleurs facilement passer la soirée, puisque 6 concerts sont programmés jusqu'à 22h30 avec en point d'orgue la prestation très attendue d'Imany. On remonte ensuite le boulevard de Clichy direction la Machine du Moulin Rouge pour découvrir la jeune nantaise aux morceaux mélancoliques, Silly Boy Blue programmée à l'occasion de la soirée Inouis, le programme découverte du Printemps de Bourges. Changement de rue, changement d'ambiance pour la soirée Alias au Carmen. La petite salle accueille Oh Mu, une artiste singulière entre électro, hip hop et pop choisie par Bagarre en première partie et résidente au chantier des Francos. Avant de terminer la soirée au Magnum Club avec le déjanté Ouai Stéphane, un dernier crochet par la Machine du Moulin Rouge, la grande salle cette fois, s'impose pour le live de Blick Bassy. L'artiste jazz camerounais revient avec un nouvel album à découvrir sur scène. 

A écouter:
Faada Freddy - We sing in time / Imany - Nothing to save / Silly Boy Blue - The Fight / Oh Mu - Jeunes oubliés / Ouai Stéphane - Ouai / Blick Bassy - Ngwa

Jeudi 17 octobre

Ce jeudi aussi notre promenade musicale démarre du côté de la Cigale. La géniale Pongo, découverte dans le groupe Buraka Som Sistema et révélée en solo lors des dernières Trans Musicales de Rennes, sera sur scène pour un show plein d'énergie qui risque d'entrer de nous faire un claquage. Echauffement indispensable. Direction ensuite le Carmen pour la soirée Uni-T. Le hip hop est logiquement à l'honneur et Moka Boka issue de la très talentueuse scène belge devrait faire partie de ces noms dont on se souviendra. Comme la veille, la Machine du Moulin Rouge a des invités de marque. Jusqu'au bout de la nuit les 2 salles sont labellisées Sacem qui invite Inasound dans la grande salle, et BPM All Stars dans la chaufferie. La carte blanche à Inasound, le festival de l'Ina parainé par Jean-Michel Jarre propose un programme Electro vs Rap. La Caution et Feadz, The Supermen Lovers, Bon Entendeur et Mila Dietrich sont au programme. Côté Chaufferie : Les Gordon, Yuma Guma et Mikh Hattana sont programmés jusqu'à 3h30.

A écouter:
Pongo - Kuzola / Moka Boka - Heracles / La Caution - Thé à la Menthe / Bon Entendeur - Le temps est bon / Les Gordon - Lantern / Mikh Hattana - Get ready

Vendredi 18 octobre

Direction La Boule Noire pour attaquer ce vendredi. Le duo Bandit Bandit ouvrira la soirée Ditto Stage qui accueillera aussi Big Zuu et Atoem. Rock, hip hop, électro, il y en a pour tous les goûts en cette fin de semaine. Direction ensuite le Bus Palladium avec les concerts SCPP. Au programme: l'irlandais Barry Moore, les français de Lyre le Temps et Thisis Redeye. Folk et chanson ont la part belle. Direction le Cuba Café pour découvrir le mélange hip hop post-punk du groupe Sueur dans le cadre de la soirée spéciale RCA/ Sony. Le premier album du groupe sortira en début d'année prochaine, l'occasion de les découvrir sur scène ! La soirée se poursuit ensuite aux Trois Baudets pour y découvrir Ada Lea, la canadienne à la fois peintre, plasticienne et musicienne presente son nouvel EP. Enfin on profite de ce dernier soir du Mama pour aller du côté du Backstage by the Mill. Les femmes sont à l'honneur avec Lala &ce jeune artiste hip hop et La Chica qui mélange parfaitement sonorités européennes et sud-américaines. Et pour les noctambules, le Mama se termine à 4h du matin du côté de la Machine du Moulin Rouge avec Sentimental Rave et Paul Seul.

A écouter:
Bandit Bandit - Pixel / Barry Moore - Hey Now / Ada Lea - The Party / La Chica - The Sea / Sentimental Rave - 4AM
 

Le Mama Festival se déroule les 16, 17 et 18 octobre à Paris. Des pass 3 jours avec accès à toutes les salles sont disponibles sur le site du festival. Les pro peuvent quant à eux assister aux débats, tables rondes et workshop en journée.

Photo: Mama Festival 2018, Florian Duboc