Le BISE Festival démarre la semaine prochaine à Nantes pour 2 jours de découvertes et de rencontres musicales. 25 artistes répartis sur 4 scènes avec des show de 30 minutes chacun sont au programme dans la cité des Ducs de Bretagne. On vous propose une sélection des pépites à ne pas rater à l'occasion de cette édition 2024.
Bon Enfant, mardi 16 janvier à Trempo - 20h20
Avec Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation), aux côtés d’Étienne Côté (Canailles, Lumière), Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger, le groupe Bon Enfant est une pépite pop qui sent bon l'été et les fins de journée festives au soleil. Entre le rock psychédélique et la pop multicolore, Bon Enfant proposera un show énergique ou il y a fort à parier que le public nantais sera largement emporté. Un live qui va sans aucun doute mettre le festival sur les bons rails.
Joanne Radao, mardi 16 janvier à Trempo - 21h40
En s'entourant du producteur Vito Bendinelli (SCH,Netflix), des ingénieurs du son Guillaume André (Sexion d’Assaut, Maître Gims) et Peter Soldan (Stromae), et de Rajery (Ballaké Sissoko), Joanne Radao rend hommage dans son premier EP à ses racines malgaches en alliant parfaitement musiques traditionnelles et modernité. Ces quelques titres sont à l'image de la musique proposée par l’auteure-compositrice franco-malagasy : des mélodies propres aux musiques traditionnelles malgaches à des rythmes afrobeat teintés de nuances électropop. Un moment de fête à ne pas manquer !
Dans son premier EP de 5 titres aux sonorités Afrobeat Fety, Joanne Radao rend hommage . Un projet dans l’air du temps, pour lequel elle s’est soigneusement entourée : le .
La Valentina, mardi 16 janvier à Stereolux Micro - 21h
Et si on se mettait un peu de reggaeton pour s'ambiancer dans le froid de janvier ? Ça tombe bien, La Valentina sera de passage à Nantes. Cette artiste colombienne qui a graandit en région parisienne puise ses influences dans le jazz, les vieux albums de rap français et surtout les albums de salsa. En alternant les langues, La Valentina propose un rap à la croisée des genres : rap conscient, mélancolie, drill, boom-bap et sonorités latinos. On a pu la croiser sur le concours de rap organisé par Netflix La Nouvelle Ecole. Préparez-vous !
Colt, mercredi 17 janvier à Stereolux Maxi - 22h
Le nouveau phénomène belge débarque au Bise Festival. Le duo pop qui nous vient tout droit de Bruxelles propose une fusion harmonieuse où la voix et l’émotion à fleur de peau de Coline se mêlent à l’univers singulier, envoûtant, presque lunaire de Toitoine. Après avoir changé de nom, le groupe se lance dans un premier projet en français, un tournant et une nouvelle étape qui a déjà eu l'occasion de parcourir les scènes de l'hexagone et d’Europe. Une prestation scénique à voir à Stéréolux.
Visceral, mercredi 17 janvier - 22h20
C'est hybride, ça mélange le rock des années 2000 et le hip hop contemporain, c'est Visceral ! Leur bio résume cela comme un grand écart entre The Voidz et Odezenne. Quelques titres de sortis, quelques dates à l'actif du collectif, Visceral s'est déjà fait une belle réputation sur scène avec au passage un avatar personnifié que l'on retrouve dans leurs vidéos et sur scène. La découverte sera belle.
Maraboutage, mercredi 17 janvier - 00h20
On termine le festival avec le collectif Maraboutage. Du dancehall au funk en passant par l’électro, le collectif inclusif se promène jusqu’aux scènes de la world les plus réputés comme le Nyege Nyege Festival en Ouganda ou les plus secrètes comme celles du gqom sud-africain ou du tarraxo. Le collectif marseillais Maraboutage sait comment faire monter la sauce pour envoûter les dancefloors, c’est dans son ADN. En fonction des dates, du lieu et du pays où il joue, Maraboutage s'entoure d'artistes invités et de danseurs pour des set toujours surmotivés. Vous ne serez pas déçus, mieux, vous serez envoutés !
Le Bise Festival se déroule les 16 et 17 janvier prochain à Nantes, à Stéréolux, Les Nefs et Trempo. Les pass 2 jours sont disponibles à 25€, les billets à la soirées sont à 15€.
Crédit photo : Benjamin Guillement