Zoom sur
Les 4 concerts qu’il ne faudra pas rater au festival Free Music

La 19e édition du festival Free Music se tiendra sur les bords du lac de Montendre du 21 au 23 juin. Viens planter ta tente à l’ombre des grands pins et laisse-toi submerger par l’ambiance chill. En 2019, Free Music sort le grand jeu et ça se ressent dans la programmation : du rap pointu au hip-hip de la nouvelle scène en passant par des bonnes basses et riffs électro comme on aime, le week-end s’annonce prometteur. Voici une petite sélection des 4 concerts à ne surtout pas rater pendant le week-end.

Die Antwoord : la contre-culture sud-africaine à son paroxysme

On commence cette sélection avec l’audacieux groupe sud-africain de hip-hop-rave. “L’adorable entité bâtarde d’Afrique du Sud”, comme ils aiment se désigner, fout le feu depuis 2007 sur les scènes du monde entier. Leurs concerts sont furieux et déchaînent les foules à coups d’électro-rap surmonté de punchlines trash en Anglais et Afrikaans. En même temps ils l’ont pas volé puisque de leur scénographie à leurs propres personnages tout veut nous foutre en transe.

A découvrir le vendredi 21 juin
 

Dampa : l’électro sombre et élégant

Ce duo est définitivement la découverte qu’il ne faudra pas louper en ce week-end de juin. Dampa c’est un homme-machine aux commandes des grosses infrabasses et une déesse du flow qui balance des punchlines acérées, en bref un duo explosif. Lauréat du prix Société Ricard Live Music 2019, c’est la grosse pépite montante de la scène française. Leur musique est un détonnant mélange de soul électro et de rap engagé, leur fédérant une identité propre et singulière.  Leur premier EP Color.Blind vient de sortir en deux parties et est prometteur d’un très bel avenir musical.

A découvrir le samedi 22 juin


SCARLXRD : le rap brut dopé au néo-punk

Figure d’une nouvelle scène hip hop énervée, l’anglais Scarlxrd transcende les oreilles et les âmes avec des sons aux instrus violentes et aux paroles furax. Son univers artistique apocalyptique est teinté d’une culture gothique et d’esthétique japonaise et sa musique de rythmes industriels fracassants. C’est le concert qui mettra d’accord les amoureux de metal et de hip-hop, mais avant ça, un seul conseil : échauffe tes oreilles, elles ne sont pas naturellement prêtes pour ce genre de bails.

A découvrir le samedi 22 juin


Agar Agar : la polyphonie ensorceleuse

On finit avec deux frenchies aux sons malicieux aux les rythmes addictifs qui ne quittent pas la tête. Ces deux anciens étudiants des Beaux-Arts aiment allier leurs créations visuelles et musicales en proposant des clips qui ressemblent à des extraits de rêves hallucinés. Les sonorités rave des années 90 qui s’entremêlent à une voix voluptueuse sauront charmer plus d’une oreille. C’est un peu comme un petit trip dans une autre dimension.

A découvrir le samedi 22 juin

Le festival Free Music se tiendra du 21 au 23 juin 2019 à Montendre, dans le sud de la Charente-Maritime. Le pass 3 jours est dispo pour 85 euros sur la billetterie officielle du site.

Crédit photo : Charlotte Vidal / Freemusic