Zoom sur
Le Foreztival, un festival comme à la maison

Après une année sabbatique, le Foreztival est de retour pour une 13ème édition qui se déroulera du 3 au 5 août à Trélins en compagnie de Ayo, Baja Frequencia, Chinese Man, Biga Ranx, Caballero & Jeanjass, Danakil et Groundation. Zoom sur un festival comme à la maison. 

Les plus fidèles d'entre vous sachant compter, ce sera effectivement bien la treizième fois que vous foulerez les champs trélinois pour se défouler au Foreztival. Après une année sabbatique passée à réfléchir, créer, reconstruire et développer, le festival est de retour de plus belle. Pour autant, la base reste la même, une histoire de famille. 14 années passées à être indépendant, à essayer de faire mieux et s'étonner d'obtenir de plus en plus d'habitués, forcément, ça forge le caractère. L'événement a vu le jour en 2005 sous l'impulsion de jeunes du territoire désireux à la "maison", leur campagne qu'est la Forez. Décidé à ce que l'éloignement géographique ne soit pas un frein à la culture, ces jeunes fougeux ont crée un événement à leur image, celle de la diversité et du partage. Chaque année, le petit village de Trélins et ses 600 habitants accueille plus de 20 000 curieux, de quoi allier développement local et renommée nationale.

Le Foreztival fait peau neuve 

A l'occasion de cette 13ème édition fraîchement sortie de terre, le Foreztival revient avec son lot de nouveautés à commencer par une troisième scène plus intimiste mise en place afin d'axer les découvertes et surtout de mettre en lumière la culture soundsystem en accueillant la crème de la musique dub, world et reggae. Le partage et la diversité étant les maîtres mots du Foreztival, cette année un Village sera disponible afin de proposer des activités intergénérationnelles en proposant notamment une gastronomie forézienne avec sa fourme, sa charcuterie et ses côtes du Forez. Toujours dans un soucis de confort, cette année, le camping déménage pour se rapprocher du site afin de faciliter la proximité à ses hôtes et de manière gratuit pour tous les détenteurs d'un pass 2 et 3 jours.

Roméo Elvis, Chinese Man, Danakil, Jahneration, Hungry 5...

Cet aspect de diversité se retrouve en particulier sur la programmation. Le rap belge installera donc définitivement ses quartiers à Trélins en août, le duo déjanté et intergalactique Caballero & Jeanjass se joindront au jeune crocodile Roméo Elvis, à noter que le Motel, fidèle compatriote de morceau et de scène du rappeur est également annoncé sur le line-up, promettant un turn up sans précédent dans la foule. D'autres têtes d'affiches du genre seront aussi de la partie comme Chinese Man, Biga Ranx, Danakil, Keny Arkana et la "Révélation Scène" des Festival Awards 2017, Jahneration. Il faudra également noter la présence de l'électro sanglante des Bloody Beetroots aux platines du Foreztival, pourtant assez discret sur le reste des programmations de leurs compères, ou encore le trio des Hungry 5. Afin de s'ambiancer à la campagne comme il se doit, l'événement pourra compter sur la présence de la soul cosmopolite d'Ayo, la légende de la musique cubaine, Grupo Compay Segundo, l'urban punk des Nova Twins, le folk de Logar, la chanson poético-urbaine de Terrenoire ou encore le rock de Raqoons. 

Le Foreztival, du 3 au 5 août à Trélins (42). Pass 3 jours : 72 euros

Retrouvez plus d'informations sur le site du Foreztival ou sur la page Facebook du festival

Crédit photo : Foreztival