Du 23 au 26 septembre, IAM, Catherine Ringer et Véronique Sanson seront à Talence à l’occasion du festival ODP. Un festival pas comme les autres
Lancé en 2015 à l’initiative de Sébastien Lussagnet (Sapeur-Pompier Professionnel) et de plusieurs sapeurs-pompiers de Gironde avec le soutien de Cyril Lignac et Eric Jean-Jean, le festival ODP combine un programme musical de qualité accessible au plus grand nombre et des têtes d'affiches qui ne laissent pas indifférent, avec des animations, un village ODP Kids et des sensibilisations au monde des sapeurs-pompiers et à la cause de l'ODP. Les recettes du festival sont reversées à la cause de l’ODP qui prend en charge 1 486 orphelins de Sapeurs Pompiers, soit 919 familles. Un festival familial, qui veut conserver une taille humaine pour préserver son identité dans le parc Peixotto de Talence non loin de Bordeaux.
Un festival solidaire avant tout
Musique et solidarité sont les mots d’ordre du festival. L'objectif principal est de d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants qui a perdu un parent sapeur-pompier en, ou hors service commandé. Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.L’Association vient aussi en soutien aux sapeurs-pompiers et aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. Le festival est un événement majeur, tant pour la visibilité des actions de l’association que pour l’apport fait aux orphelins.
Un programme costaud
Et côté programme, le festival met aussi la barre haut. Après avoir accueilli Suprême NTM, Jain, Nekfeu ou Imany, lors des cinq premières éditions, le programmation 2021 fait honneur aux éditions précédentes. Le vendredi 24 septembre on retrouve Catherine Ringer qui chante les Rita Mitsouko, Gaëtan Roussel, Camélia Jordana et Vercors. Le lendemain place à IAM, Boulevard des Airs et Caravan Palace avant de terminer le dimanche 26 septembre avec Véronique Sanson, Hoshi, Suzane, Samaka et Chefandthegangofficiel, le groupe de Philippe Etchebest lui-même parrain des Pompiers Solidaires. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le jeudi 23 septembre sert de before avec Tryo, Hervé, Kimberose, Tibz et Noé Preszow, le tout en journée gratuite.
Les billets sont déjà en vente, on ne peut que vous conseiller de foncer. Le Pass 3 jours est à 117€. Et nouveauté cette année, vous pouvez devenir ambassadeur du festival. En participant à la promotion du festival vous pouvez gagner des points qui vous permettent d’être récompenser (affiche, goodies et pass 2 jours).
Crédits photos : Festival ODP