Zoom sur
Le Festival du Roi Arthur, une petite fête médiévale bretonne

L'an dernier, le Festival du Roi Arthur avait accueilli la bagatelle de 33 000 festivaliers dans la petite commune de Bréal-sous-Monfort (35), en Bretagne. C'est reparti pour une 10e édition avec à nouveau trois jours de réjouissances aux allures Jacquouillesques.

Oyez, oyez, gueux échevelés, le Roi Arthur revient bientôt dans le village pour donner une grande fête ! Enfilez de bons souliers et parez-vous de vos plus belles guenilles pour honorer son arrivée, car le souverain ne fait pas les choses à moitié. Ça va giguer à la fin du mois d'août !
 

Allons festoyer, ma fripouille !

Crédit photo : Loewen Photographie

Chaque année depuis 2008, le Festival du Roi Arthur transforme Bréal-sous-Monfort en véritable village du Moyen-Âge ouvert à tous les publics. Que vous soyez jeune ou vieux, nobles ou roturiers, la destination est toute choisie pour s'adonner aux joies du festival. Alors si comme Gargantua et Pantagruel, vous êtes de bons vivants d'humeur fêtarde, vous savez déjà où vous rendre pour le dernier week-end d'août. « Du vin, servante, que j'pisse à foison ! »

S'il voit toujours plus grand, le Festival du Roi Arthur a choisi de conserver son esprit originel : une ambiance chaleureuse et conviviale aux accents médiévaux. Au lieu de s'agrandir, le Festival du Roi Arthur a préféré l'an dernier organiser un troisième jour pour rester sur un site à taille humaine et proposer de nouveaux stands. Et on remet le couvert pour 2019 avec une recette qui a fait ses preuves, car les réjouissances ne durent jamais assez longtemps !


Faites un tour au Village du Roi Arthur

Crédit photo : Loewen Photographie

La fête bat son plein en journée à Bréal-sous-Monfort ! Métamorphosée, la petite commune est animée par le festival jusqu'au coucher du soleil. S'il vous prend des envies d'aventures dignes des chevaliers de la Table Ronde, vous pourrez participer à une chasse au trésor ou à des escape games, mais aussi aux jeux traditionnels bretons tels que le palet ou le patigo qu'on avait pu essayer en 2017.

Pour les enfants, il y aura des spectacles et stands de maquillage, ainsi que le marché du Roi Arthur pour faire bonne ripaille et se procurer quelques artefacts du Moyen-Âge. Deux scènes et une fanfare seront aussi présentes dans le village pour profiter de toutes ces péripéties en musique. En plus, toutes ces animations sont gratuites !


Les troubadours qui vous feront danser

Crédit photo : Bruno Bamde

Le soir, débutent les concerts des ménestrels choisis par le Roi Arthur. Pour cela, il a prévu deux scènes dans le thème : les scènes Excalibur et Lancelot. Les styles seront variés et, s'ils ne sont pas moyenâgeux, ils restent pour autant fort appréciables ! On troquera donc les poésies des bardes contre les punchlines des rappeurs Koba LaD, Youssoupha ou de Suprême NTM, tandis qu'on pourra valser sur la performance d'Emir Kusturica acompagné de The No Smoking Orchestra.

Côté musique électronique, Fakear, Bon Entendeur et The Avener donneront le tempo avec leurs grooves funkys. Et pour chiller devant la scène, on retrouvera Voyou, Born Idiot, Trois Cafés Gourmands, Angèle ou encore Danakil. Préparez bien vos esgourdes, marauds !

Le festival du Roi Arthur se déroulera à Bréal-sous-Monfort (35) du 23 au 25 août 2019. Le pass 3 jours est disponible pour la somme de 91 €. Pour se le procurer, direction la billetterie du festival.

Crédit photo de couverture : Elodie Le Gall