Zoom sur
Le festival des Kampagn'arts n'est pas ringard

Le festival revient pour une 13e édition le dernier week-end de juin sur l'aire de loisirs de Saint-Paterne-Racan (37). On se met en route pour la campagne en vue d'un programme des plus délassants.


Un événement rural et fédérateur

Ce qui caractérise avant tout Kampagn'arts, c'est une volonté de proposer un événement culturel pour faire découvrir aux curieux de tous horizons le pays de Racan, communauté de communes de Gâtine et Choisilles au nord-ouest du département d'Indre-et-Loire (37). Située entre Tours et Le Mans, la région est une destination touristique calme et agréable, loin du charivari des grandes villes et autres stations balnéaires envahies de vacanciers parfois un peu farouches. La destination est idéale pour s'affranchir des tracas et agacements d'un train de vie urbain peut-être trop rapide.

Entre concerts et arts de rue telle que l'initiation au graff' prévue cette année, le festival réunit les arts dans un canevas à la simplicité déroutante mais qui suffit à réunir en un lieu reculé quelques 4 500 festivaliers. Kampagn'arts, ce n'est pas ce mastodonte qui vous fait dépenser des fortunes en billets et autres consommables souvent superflus, mais bien une expérience chaleureuse partagée chaque année par 4 500 festivaliers. Et parce que l'aspect financier ne devrait empêcher quiconque d'accéder à la culture et de faire la fête, il propose des tarifs plus que raisonnables, probablement plus modérés que votre sortie en boîte habituelle du samedi soir.


Un format familial et cosy

De taille modeste, Kampagn'arts a gardé l'esprit chaleureux qui a fait ses débuts. Porté depuis sa création en 2007 par l'association Bouge Ton Bled, le festival est resté 100% bénévole pour conserver l'indépendance qui fait son charme. En plus de ses tarifs abordables, il est gratuit pour les moins de 12 ans. Son « Kamping des Kampagn'arts » est lui aussi gratuit et sera animé par Bric à Notes, une association jeune public qui organise aussi son festival le dimanche 23 juin au Domaine de Candé à Saint-Avertin (37).

Pour préserver une ambiance reposante et un site intact, Kampagn'arts s'est engagé à promouvoir le développement durable, lui permettant ainsi de bénéficier du label « éco-responsable » de la région Centre-Val de Loire. Toujours dans cet esprit rural, il a veut par exemple favoriser l'économie locale en offrant un sélection de délicieux mets à base de produits régionaux et en sélectionnant ses prestataires dans des circuits courts. On se mettra à l'aise pour profiter d'une atmosphère détente !


Une programmation bien roots aux petits oignons

Côté musique, Kampagn'arts ne s'encombre pas d'un nombre pharamineux de scènes mais mise plutôt sur une petite prog' des familles presque exclusivement française. Les styles sont variés, les artistes underground mais accessibles et réservant quelques surprises. Vous pourrez chiller tranquillement pendant le concert de Flox, artiste reggae britannique vivant en France depuis ses onze ans ou vous ambiancer sur la performance entre cumbia, hip-hop et musique balkanique du groupe Sidi Wacho et sur la recette entre live instrumental et DJ set de La P'tite Fumée et ses interprétations flamboyantes. Pour les « c'était mieux avant », Kampagn'arts a choisi Hocus Pocus, le célèbre collectif de hip-hop français qui avait été lauréat du tremplin Jeunes Charrues en 2002. On n'oubliera pas non plus la pop et la chanson avec le duo des frères Verleysen Elephanz et la chanteuse GiedRé. Et cerise sur le gâteau, le Rennais Saro donnera un show beatbox entre bass music et electro pop !

Le festival Kampagn'arts aura lieu à Saint-Paterne-Racan (37) les 28 et 29 juin 2019. Le pass 2 jours est disponible pour un peu moins de 17 €. Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site du festival.

Crédit photos : Anne Piégu