Zoom sur
Festival des Kampagn'arts : "depuis deux ans, j'avais l'impression qu'il y avait une pause dans mes vacances"

A Saint-Paterne-Racan, en Indre-et-Loire, le festival des Kampagn’arts anime le territoire depuis 2007. Familial, éco-responsable et ouvert à tous, il se repose à 100% sur le bénévolat. Billetterie, buvette, accueil, restauration… sur un festival, il faut un max de monde pour que ça tourne ! Au fil des ans, l'équipe Kampagn'arts a réussi à fidéliser toute une petite famille qui lui file un coup de main tous les étés, sur ses vacances et congés. Anne-Sophie, Clément, Annick et Charlotte, bénévoles et passionnés nous racontent leurs anecdotes du festival.

Crédit photo : Festival des Kampagn'arts // Page Facebook 

Aux Kampagn'arts, les générations s'entremêlent et se retrouvent, que ce soit du côté des artistes, des festivaliers, ou encore des bénévoles. Mais comment ces derniers se sont-ils retrouvés au guichet de la billetterie, à la buvette  et dans les coulisses du festival ? Pour Charlotte, c’est une histoire de famille. A 13 ans, alors qu'elle passe des vacances chez ses cousins, ils l'embarquent sur le festival avec eux... dans l'équipe bénévole ! Et d’une envie de partager un moment en famille est né un grand amour pour le festival qu’elle vient soutenir tous les ans. Six ans plus tard, on la retrouvera cet été sur le même poste avec son plus gros sourire, à l'entrée du festival compostant vos billets. N'hésitez pas à lui passer le bonjour ! 

Clément, 23 ans, a intégré les équipes du festival à 17 ans grâce à la bonne idée de ses amis. Depuis, on le retrouve tous les ans à la billetterie. Et si les plus grands motivent les plus jeunes, le contraire est tout aussi vrai puisqu'Annick, 79 ans, a rejoint la troupe de bénévoles il y a 2 ans pour passer plus de temps avec ses petits enfants alors qu'Anne-Sophie, 53 ans, a été motivée par l'envie de s'engager dans une asso à proximité de chez elle. Tous les chemins mènent aux Kampagn'arts.

Crédit photo : Festival des Kampagn'arts // Page Facebook 

Et si ces bénévoles remettent le couvert été après été, c’est qu’ils retrouvent dans l'organisation du festival rural des valeurs qui leur tiennent à coeur. Charlotte est certaine que l'ambiance festive et chaleureuse caractéristique des Kampagn'Arts, on ne la trouverait nulle part ailleurs : "Le sourire des festivaliers quand ils découvrent la décoration, les habitués qu'on croise depuis plusieurs années..." C'est ce qui la motive à venir... depuis Paris ! 

Annick et Anne-Sophie quant à elles sont ravies de s'engager dans une action qui mêle culture et développement durable et Clément apprécie l’esprit fédérateur et l’entraide aux Kampagn’arts que ce soit entre bénévoles ou festivaliers. 

Crédit photo : Festival des Kampagn'arts // Page Facebook 

Aux Kampagn'arts, peu importe le rôle qu'on joue, on repart avec de beaux souvenirs. Charlotte, ce qui l’a marqué, c’est cette année où elle donnait des renseignements au camping, et qu'un festivalier lui a demandé si elle n'avait pas retrouvé son sex toy. Ce qu'elle retient aussi depuis ses nombreuses années ce sont "les retrouvailles avec les autres bénévoles qui reviennent chaque année" et qu'elle aime bien revoir dans ce contexte festif. 

Clément, c’est le passage de l’artiste Saro qui l'a marqué. Mais pas uniquement son concert. Il retient surtout ce moment où l'artiste s’est pointé à l’accueil des bénévoles, convaincu qu’il s’agissait de celle des artistes. "Je suis fan de beatbox et j'avais beaucoup aimé le concert de Saro" nous confie-t-il, "c'était incroyable de le rencontrer en face to face !". Inutile de lui rappeler que cette année, il sera aussi servi, puisque le beatboxer français MB14 sera de la partie. Il aura peut-être de nouveau droit à une rencontre insolite ? 

Anne-Sophie, de son côté, a longtemps tenu le poste de responsable du catering des artistes et c'est là qu'elle a vécu les moments les plus chouettes du festival, lors des repas partagés en compagnie des groupes programmés sur l'évenement. Une proximité qui témoigne bien de l'esprit familial et sans prétention du festival qui réunit autour d'une même tablée artistes et bénévoles, comme de bons copains. Anne-Sophie s'est même vu offrir un gobelet dédicacé par la chanteuse GiedRé après un repas partagé ensemble !

Plus gros qu’une réunion de famille et plus jovial qu’une fête de village, le Festival des Kampagn'Arts a hâte de retrouver son public, ses artistes et ses bénévoles. Comme le dit si bien Charlotte : “2 ans, c’était trop long !”. Et toi, tu y seras ?  

Le Festival des Kampagn'arts se tiendra les 24 et 25 juin 2022 à Saint-Paterne-Racan, en Centre-Val de Loire. Le pass 2 jours est affiché au prix de 17€. Pour choper tes places, c’est ici.